germination de jubae

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

germination de jubae

Message par cedric 66 »

Bonjour a tous
Je viens de recolter des graines de jubae j'aimerais avoir vos conseils sur la germination.
Dois je craqueler la coque , les mettre quelque temps au frigo, les traiter avant de les conserver ou de les planter, vaut il mieux les planter le printemps prochain ou de suite tant quelles sont fraiches, quelles temperatures sont les plus propices pour la germination, combien de temps faut il a peu pres pour voir sortir la plantule etc???
Merci d'avance, et bravo pour le site on y apprend beaucoup de choses.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

germination de jubae

Message par cedric 66 »

Une petite reponse ca serait sympa merci les gars :(
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

Bonsoir

j ai plante des graines récoltés à  hyeres en octobre. Je les ais mis en semis tel quel par 15 dans un pot 10 sont sortis. Je n ai pas craqué la coque et ils sont sortis cet été

Germoir non chauffé cet été melange de tourbe et de terraux. Humide.


greg
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

SEMIS JUBAEA

Message par manuvericel »

Les Jubaea, contrairement à  ce que l'on peut lire germent facilement, comme nous le confirme Grégory surtout si les graines sont fraiches.
Si elles ne sont pas fraiches, la germinationest très étalées et peut s'échelonner sur 4 ans.

Le problème c'est le taux de mortalité élevé les 2 ou 3 premières années.
Ont peut lire différents avis sur la question, mais toujours est-il que ce taux de mortalité diminue beaucoup lorsqu'on utilise un mélange filtrant, des pots très profond et la subirrigation.

Pas besoin de grosses chaleurs pour le Jubaea, mes 1ers semis ont levés en octobre 2001 et on poussé tout l'hiver à  16°C.

Chlorophyllement
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Merci a tout les deux.
Je vais les mettre de suite a germer tel quel mais je vais les faire tremper une journee ou 2 quand meme, comme tu dit manu ca na rien a voir avec se que j'ai pu lire avant on aurait dit que cetait le parcours du combatant pour arriver a les faire germer.
Mais escuse moi je comprend pas se que veux dire par subirrigation???si tu peux m'expliquer stp.
Je souhaite une bonne recolte de graines a vous tous car ici pour butia jubae etc c'est le moment...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

JUBAEA

Message par manuvericel »

Cédric,

La sub-irrigation c'est l'arrosage par le dessous du pot.

En horticulture, On fait monter le niveau de l'eau sur les tablettes de culture de quelques centimètres et pendant quelques minutes.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »