germination juania australis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

thierryb a écrit :former une future racine et une future feuille et à ce stade ça s'arrête (???)
deux ont l air arrêté en début de formation d un racine :roll: est ce normal? y a t il quelques chose a faire?

Enfin une troisième vient de germer.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Tu as des photos des germes? Si ils sont bien blancs / verts c'est bon. Pas de panique.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Merci pour ta disponibilité Thierry
Voila la photo de la première a avoir germé , elle bloque a ce stade
Fichiers joints
germination 1.jpg
germination 1.jpg (159.98 Kio) Vu 2708 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

désolé pour la qualité mais je ne sais plus trop comment envoyer une photo propre sur le forum
et voici la dernière( 3 eme) a avoir germé , pour la seconde soit j ai confondu germination avec de la perlite soit le bouchon a sauté soit elle s est enseveli a l arrosage et je veux pas trop la déranger
Fichiers joints
germination 2.jpg
germination 2.jpg (134.45 Kio) Vu 2708 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Non c'est bon, tu peux les déranger..,tu dois attendre un peu
Moi je n'hésite pas à regarder l'ensemble. Mais la couleur est très bien. Attend encore 2 semaines pour les" déranger", si la couleur deviens marron, c'est fichu sinon ça roule. Bravo à toi.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Ma réponse n'est pas claire, tu peux attendre sans t'inquiéter, c'est normal que tu ne vois rien de plus. Encore une fois bravo.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

thierryb a écrit :Ma réponse n'est pas claire, tu peux attendre sans t'inquiéter, c'est normal que tu ne vois rien de plus. Encore une fois bravo.
Merci beaucoup!
je n ai aucun mérite , j ai rempli un petit pot de terreau de semis, j ai semi enterré les graines, j ai arrosé et je maintiens humide
Je crois que j ai mis un peu d' aliette une fois mais c est pas certains .
le dernière germination est arrivée bien 2 mois après réception, ils disent qu elle peut germer 2 ans après sur rps je crois, donc pour ceux de palmtalk y a espoir ...
sauf si ils jettent les graines hâtivement ! :roll: comme un membre du forum dont je tairais le nom... :mrgreen:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

après 10 jours d attentes...on voit les tétons qui pointent!!!!!
thumbnail_20200601_184534.jpg
thumbnail_20200601_184534.jpg (81.63 Kio) Vu 2580 fois
thumbnail_20200601_184500.jpg
thumbnail_20200601_184500.jpg (94.5 Kio) Vu 2580 fois
Je suis content je les croyais mortes mais c est très lent, par contre cette pointe correspond au dard ou a la racine?
Parce que si c est la racine je la retourne non?
Bonne semaine et merci des réponses.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Je ne pense pas que ce soit la racine - c'est bien parti!!!!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

thierryb a écrit :Je ne pense pas que ce soit la racine - c'est bien parti!!!!
En effet!!!! :D :D :D

les 2 coquines ont émises leur racine principale qui est parti dans une plongée lugubre du terreau de semis

Je pense déjà préparer un substrat a base de sable de loire 1/4 terreau de cactée 1/4 terre de bruyère 1/4 et terreau de semis 1/4...
c est bizarre je sais mais ça me semble correct( si quelqu'un a des conseils je suis preneur)
je passe ça au micro onde 4 min , je rempli au 3/4 mon pot 1l, j arrose a l eau minérale .
Puis vais juste poser le substrat impacté humide recueillant la graine sur mon mélange et combler sur les cotés, en découpant délicatement le pot sans déranger le mini plant.

j en avais 5 , 2 ont germées et sont ok 2 sont mortes et il en reste une ( bien dure) qui prolonge le suspens!

je ne peux pas expliquer mon engouement pour cette culture mais je suis content de la réaliser! :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination juania australis

Message par Raphael30 »

Si tu réussi chapeau c'est tout à ton honneur, surtout juste sur 5 graines tu prends un risque plus important!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Raphael30 a écrit :Si tu réussi chapeau c'est tout à ton honneur, surtout juste sur 5 graines tu prends un risque plus important!
Merci mais comme le dit Thierry il peut pourrir a tout moment , je reste vigilant :evil:

J ai acheté ces graines sans réfléchir parce que j avais vu une photo de juania dans la revue de l asso, il était beau et assez rustique...
Les graines étaient chères et j ai pris les 4 qui restaient même si il en a remis en vente de suite après ( sans doute une annulation)
Voilà pourquoi j en ai si peu mais en même temps je pense pas que j en aurai pris plus , 100 balles pour 10 graines qui ne germent jamais , ça m aurait fait mal...

Après je suis aussi déçu car plus je me renseigne , plus je pense que tu as raison et qu il ne verra jamais la pleine terre chez moi.
si j y arrive on essayera d avoir un juania en pot que l on rentrera l été....
Et quand il sera grand on lui trouvera un pied a terre océanique même si c était pas le but :cry:

Enfin on en est pas la ....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: germination juania australis

Message par Raphael30 »

MajorMinor a écrit :
Raphael30 a écrit :Si tu réussi chapeau c'est tout à ton honneur, surtout juste sur 5 graines tu prends un risque plus important!
Merci mais comme le dit Thierry il peut pourrir a tout moment , je reste vigilant :evil:

J ai acheté ces graines sans réfléchir parce que j avais vu une photo de juania dans la revue de l asso, il était beau et assez rustique...
Les graines étaient chères et j ai pris les 4 qui restaient même si il en a remis en vente de suite après ( sans doute une annulation)
Voilà pourquoi j en ai si peu mais en même temps je pense pas que j en aurai pris plus , 100 balles pour 10 graines qui ne germent jamais , ça m aurait fait mal...

Après je suis aussi déçu car plus je me renseigne , plus je pense que tu as raison et qu il ne verra jamais la pleine terre chez moi.
si j y arrive on essayera d avoir un juania en pot que l on rentrera l été....
Et quand il sera grand on lui trouvera un pied a terre océanique même si c était pas le but :cry:

Enfin on en est pas la ....
Et oui il est magnifique ce palmier mais tellement rare et capricieux, tu es qu'au début de l'aventure, peut être que dans 10 ans tu le vendras sur ebay pour une fortune :)
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Bonjour MajorMinor,
J'ai fait comme toi, et ça marche : mettre les germes rapidement en pot plutôt que les laisser dans le sac avec de la tourbe ou du terreau. Il faut dire que la période est favorable et dehors en général cela se passe bien à cette époque (attention ne pas oublier de les protéger des mulots ou des oiseaux...).

Pourquoi imaginer que l'on va vendre ça dans quelques années une fortune... Tout le monde n'a pas la logique "des figuiers qui protègent du soleil" si vous voyez à qui je fais allusion. Il faut bien gagner sa vie et les amateurs sont prêts (j'en fait parti) à casser leur tirelire...

Tu nous tiens au courant!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Salut

Franchement je trouve ça long
Elles ont l air en bonne santé c est le plus important!.
Les 2 graines germées sont dans les grands pot d 1 l et derriere le bouddha c est la derniere graine qui n a pas encore choisi son destin...
thumbnail_20200615_182830.jpg
thumbnail_20200615_182830.jpg (110.17 Kio) Vu 2352 fois
Vendredi elles avaient des racines d 1 et 2 cm,trop petits pour les laisser dehors.
encore moins la nuit, entre les oiseaux les mulots , les fourmis , les araignées rouges , les grosses averses( pas assez accrochées a la terre) et que sais je encore ....
Si elle vivent je les sortirai le matin a la fraîche cet été et le soir pour l apéro ou le digeo... :wink:
Pour l instant elle se prennent un coup d eau minéral par ci et un peu de BB par la....
La plus avancée:
thumbnail_20200615_182759.jpg
thumbnail_20200615_182759.jpg (166.39 Kio) Vu 2352 fois
La petite dernière
thumbnail_20200615_183001.jpg
thumbnail_20200615_183001.jpg (176.33 Kio) Vu 2352 fois
Sinon quand je garde des plants plusieurs années , je m y attache et si je garde un juania 10 ans, je pense que je serais plus inquiet de savoir si il va atterrir dans un endroit ou il a une chance de bien vivre plutôt que de combien je vais le vendre.(Je leur donne des noms et je leur parle à mes plantes..... :oops: )

Par contre tous les surplus que je n aurais pu ni donner ni échanger ben je vais pas me gêner :lol:

Une grosse motivation c est que j aurais Peut être en ma possession le seul Juania du Gard et ça c est cool quand même ....ça meuble des conversations.Et même en pot c' est un très beau palmier!!

Voila je croise les doigts pour la suite!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »