germination juania australis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

thierryb a écrit :au fait quand tu touches le germe est-il rigide ou pas? Pour être clair le bas du germe est-il bien rigide?
Bonjour,

Tes plantules sont superbes ! on voit un bel état sanitaire , j espère que tu auras un juania adulte un jour dans ton jardin!

Pour le mien ben c est rigide comme à la nuit de noce !
Mais même problème qu'à la fin d'adolescence ,ça a finit de pousser....
J'espère encore que c'est temporaire! :mrgreen:
Comme tu le dis un peu d'humidité et de fraîcheur va peut être nous raviver tout ça :lol: :lol: :lol: :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: germination juania australis

Message par pastaga »

extrait d'un blog http://palmasenresistencia.blogspot.com ... ralis.html


processus de germination est plus ou moins similaire au reste des palmiers. Les graines ont été réduites en pâte et soumises à une hydratation pendant une semaine. La technique du sac en plastique avec fermeture à glissière a été utilisée.
Les premiers problèmes sont survenus lors de la détermination du substrat de germination. Du Chili, on m'avait demandé d'utiliser de la tourbe et du sable, en essayant de le rendre un peu acide. Les graines ainsi placées avaient des problèmes de pourriture, avortant la germination, j'ai donc décidé d'utiliser le substrat ordinaire que j'utilise pour le reste des palmiers, c'est-à-dire de la perlite avec 50% de vermiculite. Les sacs ont été conservés à une température comprise entre 15 ° C et 20 ° C (environnement intérieur).
La période de germination d'environ 90 jours a été accomplie, faisant germer la plupart des graines.


Les graines qui n'ont pas germé (20%) après avoir passé environ 150 jours après les avoir mises dans des sacs, ont été forcées de germer avec une immersion dans l'eau et 50% de peroxyde d'hydrogène et une température d'environ 35 ºC. Pratiquement tous ont germé en un jour, bien que certains soient morts une fois qu'ils ont germé lorsqu'ils n'ont pas été retirés du mélange à temps.

Il y a eu plus de pertes en raison de leur sensibilité à l'excès d'humidité, ce qui a conduit à des attaques de pourriture et de champignons.

Toutes les graines germées et viables ont commencé à se développer dans une "atmosphère contrôlée"; en d'autres termes, ils sont placés dans de la perlite et de la vermiculite dans un pot en plastique "spaghetti" avec une humidité adéquate et hermétiquement fermé, où il est conservé sans aucun soin jusqu'à ce qu'il développe sa première feuille, ce qui prend généralement environ 4-5 mois. Ce système permet de minimiser les risques de perte lors de la croissance initiale de la plante, évitant la pourriture et les attaques fongiques.

Une fois la feuille développée, le palmier est planté dans des récipients de 1 litre, où sa culture se poursuit à ce jour.


Cultivation
Pour une meilleure culture et croissance, il faut faciliter les conditions idéales pour ce palmier, c'est-à-dire celles de son île, c'est-à-dire: températures modérées, humidité élevée, arrosages fréquents et vent. Combiner tout cela dans un climat méditerranéen semi-aride comme celui d'Alicante est un travail difficile.

En ce qui concerne les températures à Alicante, nous ne devrions avoir aucun problème en hiver, puisque les gelées ne se produisent pas sur le bord de la côte, enregistrant cette dernière année, l'une des plus froides de ces derniers temps, minimum de 2 ºC. L'humidité en hiver reste élevée, entre 60 et 75% d'humidité relative. En été, c'est là que les plus gros problèmes peuvent survenir lors de la culture sur la côte méditerranéenne, en raison de la température nocturne élevée, bien que ces problèmes soient atténués par le fait d'être près de la mer qui produit la réduction de la température, avec un placement à l'ombre totale, nous il maintient les spécimens de Juania australis dans une oscillation thermique de 25 ° C à 30 ° C, et tout cela malgré le fait que ce dernier été 2003 a été le plus chaud des 15 dernières années dans la région.

En été, l'humidité relative de 70% à 80%, plus élevée qu'en hiver, favorise la plante qui, même si nous le savons, ne pousse pas à des températures supérieures à 25 ° C.
En général, en été, les Juania australis ont mieux évolué que leurs cousins ​​les Ceroxylon avec le climat d'Alicante. J'ai aussi essayé de maintenir quelque chose qu'ils m'ont dit sur l'île de Robinson Crusoé, cela consiste à toujours maintenir la même orientation de la plante à partir du moment où elle est née lorsque les greffes sont effectuées. Enfin, il faut noter que les attentes de ce palmier d'Alicante sont faibles, cela dépendra de l'acclimatation de ces premiers spécimens.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Merci Pastaga, je partage ce qui est dit, sauf de confiner les plantules au début. J'ai fais ça en février... à mon retour, rien n'était sec grâce aux sacs de congélation en pastique mais 2 plantules sur les 4 était mortes...
C'est vrai qu'au sud de l'Espagne l'air peut être très sec...
MajoMinor ta réponse est bien imagée :lol: , cela veut dire que c'est toujours bon! Tu nous tiens au courant.
Autre info, tant que les graines sont dures c'est toujours bon sauf si des sortes de boursouflures (petites) apparaissent. C'est la même chose pour les Ceroxylon et Oraniopsis. Mon expérience me dit que cela n'est vraiment pas bon signe....
Il y a un article de l'IPS datant des années 90, décrivant la suite des plantules en zone propice aux Juania (Nouvelle-Zélande, île du nord). Ce n'est pas gagné mais ça c'est une autre histoire....
Quan on voit les Juania en Angleterre ou à Dublin, cela fait envie...
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Alors Majorminor comment va ton petit Juania?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

il est vivant mais il a pas bougé...Je ferai une photo ce week end.
ça sent pas bon tout ça...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Salut Majorminor,
Tu as une photo? si il est vert et si le germe est toujours bien rigide (base encore bien solide), c'est bon...
Les miens sont en serre froide, ça pousse encore mais c'est très lent.
Bon dimanche
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Bonjour Thierry

Voici la photo dsl...
thumbnail_20201108_150615.jpg
thumbnail_20201108_150615.jpg (140.25 Kio) Vu 3398 fois
Comme tu vois depuis plusieurs mois il n a pas bougé, peut être a t il un peu grossi...

J ai l impression à cause de petits renflements que si j incisais délicatement le dard, ça permettrait de libérer la première feuille...

Enfin bref je ne le jetterai pas tant qu'il est vivant mais c est pas très encourageant.

Quoiqu'il en soit je te remercie pour ton optimisme!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Salut Majorminor,
Non surtout n'y touche pas, tu le tuerais. Tu mets un peu plus de terre (très drainant) pour recouvrir la racine, le haut est un peu marron mais la suite semble très bien. Pour moi c'est bon, il faut être patient. On a tout notre temps non?
Je ne suis pas optimiste, je suis juste un tueur certifié de plantules par des angoisses et des essais de sauvetages malheureux...
Bonne fin de weekend!
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: germination juania australis

Message par patou »

c'est à ce stade là que j'ai perdu le mien... pour l'instant le tien est vert, tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir comme on dit ! :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
pastaga
Messages : 202
Enregistré le : 13 mai 2016 11:41
Localisation : Var

Re: germination juania australis

Message par pastaga »

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer
mais ce message ne s'adresse qu'à des gens fortunés et maso :wink:

RPS a de nouveau des graines en ventes à raison de plus de 1000 € les 100 graines ou 36 € les 2 graines
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

et encore ils ont baissé les prix. Mais cela fait plus de deux ans qu'ils en vendent. Vu que c'est pratiquement impossible à trouver...
Je te l'accorde c'est de la folie.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

coucou MajorMinor
Alors ton Juania?
Moi j'ai eu un mulot qui m'a mangé la graine et grignoté une partie des racines de 4 de mes plantules... c'est sûrement très bon... bref ils sont morts.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

ha Mince!!!!!!
Vraiment dsl pour toi!
Ben moi il a pas bougé d un mm
Toujours vert , apparemment vivant mais ça pousse pas, tant qu il ne meurt pas je le garde on verra bien...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: germination juania australis

Message par pompon »

Bonjour tout le monde. Salut PASTAGA.
À quel volume met tu de l'eau oxygénée ? 10 20 ... 110 volume? Merci de ta réponse.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Ok merci Majorminor, cela semble quand même être bon signe.
tu nous tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »