germination juania australis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

ça fait 2 maintenant...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: germination juania australis

Message par watsonia »

Félicitations
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Merci , mais va falloir les garder en vie à la fraîche cet été ....
J espere ne pas foirer le substrat!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: germination juania australis

Message par watsonia »

oui! j'ai tenté la culture il y a quelque années fiasco total! :cry:
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Je confirme que c'est un vrai challenge. Il y a plusieurs étapes à franchir: les graines doivent être intactes lors de l'élimination du fruit, ne pas pourrir dans la tourbe ou la sphaigne (ou encore la perlite) (sac de congélation zip), après germination le germe qui démarre sous forme de tube si il ne meurt pas tout de suite commence à former une future racine et une future feuille et à ce stade ça s'arrête (???); sinon ensuite après formation d'une racine et d'une première feuille il y a le repiquage en pot, et là encore cela peut pourrir (je mets un anti-fonte de semi pourtant), après ouf cela continue sauf si nos amis des jardins (???) ont accès aux plantules et trouvent rigolo de les arracher en cassant le lien avec la graine. Je les mets maintenant dans une cage grillagée… Mes plus vieilles plantules ont maintenant un an (2 à 3 feuilles), je crois que ce n'est pas fini…pour en avoir acheté des plantes à différents stades (gel, mort subite après récupération après le gel, séchage bizarre) mais certains sont de vrais combattants et les -6°C (une nuit) ne leur fait pas "même pas peur", ni les tempêtes. Celui de Dublin est magnifique…il pousse dans la fraicheur. Il faut vraiment être un fous pour s'acharner...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: germination juania australis

Message par Zifool »

thierryb a écrit :Je confirme que c'est un vrai challenge. Il y a plusieurs étapes à franchir: les graines doivent être intactes lors de l'élimination du fruit, ne pas pourrir dans la tourbe ou la sphaigne (ou encore la perlite) (sac de congélation zip), après germination le germe qui démarre sous forme de tube si il ne meurt pas tout de suite commence à former une future racine et une future feuille et à ce stade ça s'arrête (???); sinon ensuite après formation d'une racine et d'une première feuille il y a le repiquage en pot, et là encore cela peut pourrir (je mets un anti-fonte de semi pourtant), après ouf cela continue sauf si nos amis des jardins (???) ont accès aux plantules et trouvent rigolo de les arracher en cassant le lien avec la graine. Je les mets maintenant dans une cage grillagée… Mes plus vieilles plantules ont maintenant un an (2 à 3 feuilles), je crois que ce n'est pas fini…pour en avoir acheté des plantes à différents stades (gel, mort subite après récupération après le gel, séchage bizarre) mais certains sont de vrais combattants et les -6°C (une nuit) ne leur fait pas "même pas peur", ni les tempêtes. Celui de Dublin est magnifique…il pousse dans la fraicheur. Il faut vraiment être un fous pour s'acharner...
Superbe témoignage Thierry merci ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: germination juania australis

Message par watsonia »

thierry si tu en as trop je peux te débarrasser d'une ou deux plantules :?: :mrgreen:
Moi j'ai testé graines germés elles ont pourri :cry: et un palmier racines nue perdu 3 mois après réception? Il venait de chez Kells Bay Gardens
j'ai abandonné :(
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Merci Thierry
Moi je debute , donc ok il y aura pas de honte si je rate lcette culture..
J ai deux graines germées au stade l une de bouchon qui sort et l autre bouchon qui commence a raciner, elles sont justes posé , a peine recouverte d un micron dans un terreau de semi que j arrose regulierement.
Si tu repasses par ici pourrais tu stp me preciser quel substrat tu as utilisé dans tes succès...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Merci à tous, il me semble que le terreau dit "de semis" est pas mal. Je met de l'Aliette (plus en vente….) ou un fongicide - on doit pouvoir en trouver mais ce n'est pas une obligation. La tourbe normalement c'est bien mais il ne faut pas que ce soit trop mouillé (presser comme une éponge pour éliminer l'eau en trop).
ll ne faut pas se sentir "pas doué", si cela ne fonctionne pas - je viens d'avoir 5 graines mortes… récemment et sur palm talk je crois que la majorité a échoué. Il faut éviter de garder trop longtemps les plantules repiquées en pot dans la maison. Le mieux c'est dehors même si en ce moment chez moi il y a un vent de sot de nord-est à 9°C....Il faut quand même leur laisser le temps de démarrer leur première vrai feuille avant de les mettre dehors.
Autre chose: certaines plantules on des feuilles bizarrement décolorées ou panachées vert et jaune pâle… pas de panique les feuilles qui suivent sont normales.
Il y a pire comme palmiers, notamment les Oraniopsis, j'en avait tellement que j'en donnais et maintenant il ne me reste rien…
Bon courage, ça va marcher tu auras de magnifiques Juania!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Bonjour

Ok merci Thierry je les laisse dans le terreau de semis, j ai reussi a avoir de l aliette l an dernier mais j ai des soucis de dosage car c est écrit en italien...
J en mettrai pas bcp .
Merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: germination juania australis

Message par Zifool »

Pour les semis très sensible (ceroxylons) à la fonte ou pourriture ou tout autre chose je fais un mélange terreau coco neuf à réhydrateret perlite genre 2/3 coco 1/3 perlite.

Arrosage à l'eau de pluie et adjonction de concentré d'ail et d'aliette ! Et malgré cela j'arrive à avoir des soucis... :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: germination juania australis

Message par Fredlejardinier »

C’est pour éloigner les vampires ta décoction ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: germination juania australis

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :C’est pour éloigner les vampires ta décoction ?
Oui oui ! C'est juste un petit ajout comme antifongique ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: germination juania australis

Message par thierryb »

Bravo et bonne chance pour avoir plein de magnifiques Juania!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: germination juania australis

Message par MajorMinor »

Zifool a écrit :
Fredlejardinier a écrit :C’est pour éloigner les vampires ta décoction ?
Oui oui ! C'est juste un petit ajout comme antifongique ! :wink:
Mais en même temps je suis sur que tu n as vu aucun vampire traîner près de tes plantules! J ai pas raison? :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »