Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par Adjoint »

Bonjour à tous,

J'ai semé dans ma serre d'intérieur des graines d'archontophoenix (alexandrae je pense) que l'on m'a ramené de Guadeloupe.

J'aimerais les mettre dans ma serre extérieure pour les endurcir. Es-ce faisable, ou dois-je attendre ?

De même, je me pose la question de leur séparation. Puis-je les séparer, ou dois-je encore attendre ?

Je vous remercie par avance

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par Fredlejardinier »

Pas de problème pour la serre extérieure vu ton climat (Carqueiranne ?), tu devrais apporter à ton profil ce renseignement, comme moi :wink:
Je les laisserais tranquille pour l'instant et les rempoterais individuellement l'an prochain.
Une fois la première feuille divisée, tu pourras les planter en pleine terre (à l'ombre) comme je l'ai fait et si le sol est léger et l'arrosage copieux, la croissance est impressionnante !
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Graines d'archontophoenix germées et ensuite ?

Message par Adjoint »

Fredlejardinier a écrit :Pas de problème pour la serre extérieure vu ton climat (Carqueiranne ?), tu devrais apporter à ton profil ce renseignement, comme moi :wink:
Je les laisserais tranquille pour l'instant et les rempoterais individuellement l'an prochain.
Une fois la première feuille divisée, tu pourras les planter en pleine terre (à l'ombre) comme je l'ai fait et si le sol est léger et l'arrosage copieux, la croissance est impressionnante !
Salut Fred, je te remercie de ton retour.

Je vais pouvoir les sortir aujourd'hui :) Cela me libèrera de la place pour semer d'autres choses :D

PS : Profil renseigné
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par civodulbx33 »

Personnellement, quand j'ai des graines qui ont germé et que j'ai déjà une feuille je les rempote individuellement afin que chaque plantule développent ses racines de manière plus aisée et aucun démêlage à faire un an après du coup ;-)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par Fredlejardinier »

Effectivement, c'est valable si tu as 20 ou 30 graines dans un même pot, quand tu en as six, c'est plus discutable :wink:
Il ne faut pas les laisser 5 ans non plus dans le même pot :roll:
C'est aussi une question de place, c'est moins encombrant un pot avec six plantules que 6 pots avec une plantule dans chaque pot. Il y a aussi moins de risque de dessèchement dans un grand pot, dans le sud c'est un argument qui se tient :wink:
C'est un palmier que je connais un peu et que je cultive parfois :mrgreen:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par civodulbx33 »

Fredlejardinier a écrit :Effectivement, c'est valable si tu as 20 ou 30 graines dans un même pot, quand tu en as six, c'est plus discutable :wink:
Il ne faut pas les laisser 5 ans non plus dans le même pot :roll:
C'est aussi une question de place, c'est moins encombrant un pot avec six plantules que 6 pots avec une plantule dans chaque pot. Il y a aussi moins de risque de dessèchement dans un grand pot, dans le sud c'est un argument qui se tient :wink:
C'est un palmier que je connais un peu et que je cultive parfois :mrgreen:
Tes arguments sont aussi recevables, j'avoue :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Adjoint
Messages : 34
Enregistré le : 22 avr. 2019 18:25
Localisation : Carqueiranne

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par Adjoint »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour la pleine terre, attendre dans tous les cas l'année prochaine j'imagine ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Graines d'archontophoenix germés et ensuite ?

Message par Fredlejardinier »

Je me suis amusé à planter 2 petites plantules de Cunninghamiana dans mon jardinet (3 feuilles encore juvéniles âgées de 2 ans) et je n'ai pas rencontré de problèmes particulier, ça pousse mais par prudence, mieux vaut attendre 3 ans et la présence d'un début de feuillage mature (avec des pinnules).
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »