Palmiers qui germent a 20°C environ

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par MajorMinor »

Bonjour,

Juste pour en apprendre un peu plus et savoir si je fais pas trop de bêtises...

Quels sont les graines de palmiers qui germent facilement à température ambiante dans une maison?

Personnellement je dirai tous les trachycarpus , les parajubaeas et juania australis.

Merci de corriger , confirmer ou de m'en apprendre d autres si ça existe parce que j ai commandé masse de graines et je veux éviter de chauffer celles qui en ont pas besoin.
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par Zifool »

MajorMinor a écrit :Bonjour,

Juste pour en apprendre un peu plus et savoir si je fais pas trop de bêtises...

Quels sont les graines de palmiers qui germent facilement à température ambiante dans une maison?

Personnellement je dirai tous les trachycarpus , les parajubaeas et juania australis.

Merci de corriger , confirmer ou de m'en apprendre d autres si ça existe parce que j ai commandé masse de graines et je veux éviter de chauffer celles qui en ont pas besoin.
Si tu nous disais lesquelles ?

Sinon les chamaedorae, les ceroxylons, les livistona (pas tous). :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par MajorMinor »

Zifool a écrit :
MajorMinor a écrit :Bonjour,

Juste pour en apprendre un peu plus et savoir si je fais pas trop de bêtises...

Quels sont les graines de palmiers qui germent facilement à température ambiante dans une maison?

Personnellement je dirai tous les trachycarpus , les parajubaeas et juania australis.

Merci de corriger , confirmer ou de m'en apprendre d autres si ça existe parce que j ai commandé masse de graines et je veux éviter de chauffer celles qui en ont pas besoin.
Si tu nous disais lesquelles ?

Sinon les chamaedorae, les ceroxylons, les livistona (pas tous). :wink:
ok j ai des chamaedora radicalis en mini serre....je vais donc les sortir de suite....Merci on avance :wink:
Pour le reste en germination ,
j ai du brahea brandegei et edulis,du sabal riverside causiarum mauritiiformis domigengis , butia yatay et eriospatha , butiagrus ,syagrus parana , phoenix robellini, trachy sans poils,copernicia alba ,juania australis , Coccothrinax Borhidiana dont je viens d apercevoir un mini dard en enlevant les chamaedorea de la serre chauffante...
du nannorhops vert et bleu , toujours les parajubaea de l an dernier qui n ont pas levé , je les ai craqué pour voir et j ai mis en tupperware les viables.
J en attend encore quelques autres....
J en ai peut être oublié mais je note les chamaedora et les cero a température ambiante, merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par Pierre31 »

Une bonne partie de ceux que tu cites peuvent germer à température ambiante. La chaleur confinée va simplement accélérer le processus. Il ne faut pas créer de confusion avec ceux qui ont impérativement besoin de chaleur pour germer. :wink:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par MajorMinor »

MajorMinor a écrit :Bonjour,

Quels sont les graines de palmiers qui germent facilement à température ambiante dans une maison?

Oui Pierre d'ou ma question :D
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par MajorMinor »

MajorMinor a écrit :
MajorMinor a écrit :Bonjour,

Quels sont les graines de palmiers qui germent facilement à température ambiante dans une maison?

Oui Pierre d'ou ma question :D
...mais tu as raison "facilement" c est assez vague, j aurais du demander sur lesquelles la chaleur n à pas d effets voire sur lesquelles est elle néfaste...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai un sabal riverside qui, placé à côté d'un sabal palmetto du même âge, manifeste des différences:
- il pousse plus vite, surtout en volume. Son stipe fait le double en largeur.
- certaines palmes cassent, sans sécher, ce qui lui donne une allure typique
- il est bien plus résistant au froid. Pas une palme brûlée par -15°, à 2 reprises (25 ans d'écart, il était jeune la 1ère fois). Le sabal palmetto a bien résisté, mais une partie de ses palmes était brûlée. (Idem mes 2 jubaea chilensis également indifférents au froid même humide). Evidemment, pas de cœur brûlé.
- donne pas mal de graines tous les ans.

Mais mon problème... à la différence d'autres palmiers, je n'arrive pas à faire germer les graines! Des conseils?
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

Le chamaedora radicalis germe facilement dehors à l'ombre en été
dans mon jardin angevin...
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

domino48 a écrit :Le chamaedora radicalis germe facilement dehors à l'ombre en été
dans mon jardin angevin... en fait il se reproduit dans le pot des "pieds mère" spontanément, à la chute des graines
Domino
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par MajorMinor »

domino48 a écrit :Bonjour,
J'ai un sabal riverside qui, placé à côté d'un sabal palmetto du même âge, manifeste des différences:
- il pousse plus vite, surtout en volume. Son stipe fait le double en largeur.
- certaines palmes cassent, sans sécher, ce qui lui donne une allure typique
- il est bien plus résistant au froid. Pas une palme brûlée par -15°, à 2 reprises (25 ans d'écart, il était jeune la 1ère fois). Le sabal palmetto a bien résisté, mais une partie de ses palmes était brûlée. (Idem mes 2 jubaea chilensis également indifférents au froid même humide). Evidemment, pas de cœur brûlé.
- donne pas mal de graines tous les ans.

Mais mon problème... à la différence d'autres palmiers, je n'arrive pas à faire germer les graines! Des conseils?
Intérressant aurais tu une photo stp?

Mes graines achetées ont germé sous température d environ 30 ° la journée et 23 24 la nuit en mini serre chauffée au bout de 2 ou 3 mois max
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par Zifool »

Hum tu as un Riverside de 25 ans voire + qui donne des graines en france :roll:

Alors là je veux bien une photo :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

OK pour la photo. Il faut d'abord que je la fasse. Elle vient d'un producteur local de palmiers (essentiellement trachycarpus) qui a voyagé aux USA... Il m'a aussi procuré des butias... qui sont morts lors d'une vague de froid.
Domino
Avatar du membre
alaindu78
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2021 14:15

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par alaindu78 »

Bonjour à tous.
Comme MajorMinor je voudrais tester des semis de graines à température
de la maison soit 20 °.
Je vous préviens d'avance je n'y connais rien ,j'ai juste un trachy. for. 3 troncs dans le
jardin qui se porte bien.
Je suis en IDF , 78 , avant d'acheter les graines ,besoin de conseils pour le choix .
Donc germination vers 20 ° résistant au climat R.P. et si possible développement rapide
car 65 ans donc pas le temps :wink:
Merci.
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

Zifool a écrit :Hum tu as un Riverside de 25 ans voire + qui donne des graines en france :roll:

Alors là je veux bien une photo :mrgreen:
Hi hi hi... Voilà des photos des sabals. D'abord le riverside (j'ai cueilli les graines)

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp4q66Uv_8ZF_iquA

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp1vPgAvQUrlrnkVQ

Puis le sabal palmetto. Le stipe est 2 fois moins large. Et il pousse bien moins vite, bien que planté en même temps et à côté

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp8-SJPF6M5jdpJBg

Le palmetto a donné des graines. Mais pas tous les ans, à la différence du riverside. Besoin de plus de chaleur????
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Palmiers qui germent a 20°C environ

Message par domino48 »

domino48 a écrit :
Zifool a écrit :Hum tu as un Riverside de 25 ans voire + qui donne des graines en france :roll:

Alors là je veux bien une photo :mrgreen:
Hi hi hi... Voilà des photos des sabals. D'abord le riverside (j'ai cueilli les graines avec la tige qui les porte. Mais on voit la tige "générale" qui les porte)
un peu
https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp4q66Uv_8ZF_iquA

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp1vPgAvQUrlrnkVQ

Puis le sabal palmetto. Le stipe est 2 fois moins large. Et il pousse bien moins vite, bien que planté en même temps et à côté

https://1drv.ms/u/s!AtO0zkjbhkjToqp8-SJPF6M5jdpJBg

Le palmetto a donné des graines. Mais pas tous les ans, à la différence du riverside. Besoin de plus de chaleur????
Domino
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »