Rempotage Canariensis et filifera

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Bonjour,
Je me présente, vins et passionné de palmier.
Je me permets de vous solliciter concernant mes semis.

Fin Janvier, j’ai réussi a faire germer 8 filifera et 9 canariensis.

Cependant, seulement 3 filifera ont tenus, les 5 se sont retrouvés avec la feuille hyper fine et tombante, a peinte toucher que la plantule se detachait avec une racine aui semblait bruler (toute petite). Je me suis rendu compte que le pot plastique utilisé était constamment humide et le terreau semi commencait a moisir.

J’ai donc tout rempoter samedi avec de la terre méditerranéenne et bille d’argile en dessous avec des pots beaucoup plus grand.

N’ayant pas une place extensible, je les ai regroupé pour le moment, j’espère que ce n’est pas trop grave. J’ai une question concernant les filifera. Je trouve les tiges vraiment fine, j’ai vu lors du rempotage que la racine etait vraiment fine, 1/3 a la feuille qui tombe, le soleil comment a ressortir mais je n’ose pas les sortir avec le moindre vent, je crains que la feuille casse. Que me conseillez vous ? J’ai mis lors du premier arosage, l’engrais liquide a hauteur de 2L par pot.
J’ai un pot avec uniquement des canariensis (pot orange) je trouve qu’ils se portent assez bien meme si une seule feuil’e est sorti (une 2eme se pointe pour certains).
Je me dis qu’en changeant de pot et surtout de terreau plus nourissant, ils ne peuvent que repartir. Effectivement, le drainage avec terrau semi n’etait pas top je trouve.
Pourriez vous me conseillez svp ? Et me dire ce que vous en pensez ? Sachant que je compte mettre plus tard 1 de chaque en terre lorsqu’ils seront costaud et les autres individuellement plus tard en pot.


Merci pour vos retours. En espérant que le faites de ne pas les séparer de suite ne fasse pas de degats…

Vins
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Voici les photos😁
Fichiers joints
IMG_0090.jpeg
IMG_0089.jpeg
IMG_0088.jpeg
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Voici les photos😁
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par Pistacheur26 »

Bonjour Pelodvo
Bienvenue dans l'aventure palmique !
Je suis moi aussi néophite sur les palmiers mais je connais un peu le végétal en général.
Tu as du effectivement trop arroser. Une fois que les plantules sortent de terre il faut que la terre soit humide mais pas tremée (évite de mettre une coupelle sous le pot)
Pour l'engrais, fais très attention au surdosage !! Surtout sur de jeunes plantules qui sont encore tendres, ÇA BRÛLE !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Bonjour,
Merci pour ton retour,
Aieee, j’ai du finir mes 3 filifera…. Les tiges se sont amincis et sont au sol, lorsque je tire dessus elles sont encore accrochées mais je ne pense pas que cela va repartir…
Concernant les canaries. Il y a toujours qu’une feuille tres longue a par un ou l’on voit une 2eme sortir, ca met quand meme du temps (8jours que j’ai rempoté).

Je les mets proches d’une baie vitrée vu qu’il y a quand meme du vent meme si il y a du soleil. Température int : 24.

Est ce bon ou faut il que je les sortes quand meme ?
Merci
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par Pistacheur26 »

8 jours c'est rien... Il me semble qu'il faut être patient avec les palmiers, surtout les plantules !
J'ai récupéré une trentaine de plantules de butia au pied de leur maman en février (pas le meilleur moment...).
Pour la majorité il ne se passe rien. Il y en a quelques unes qui semblent avoir pris un cm deux au max...
Je me poserai des questions si ça n'a pas bougé d'ici fin juillet.
Relax, il faut du soleil, un petit peu d'eau, un chouilla d'engrais quand ça aura déjà un peu poussé et surtout beaucoup de patience et normalement ça devrait finir par pousser !
Question engrais, il faut y aller molo au début et augmenter les doses années après années au fur et à mesure que la plante grossit.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Bonjour, merci pour ton retour, je vais patienter.
A ton avis il faut attendre combien d’années pour le planter en terre ?
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par Pistacheur26 »

De ce qu'on m'a dit, 3 ou 4 ans au moins.
Il faut semble-t-il au moins que les premières palmes caractérisées (découpées et non ces espèce de feuilles de plantin qui poussent au début) soient apparues.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
pelodvo
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2023 00:04

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par pelodvo »

Bonjour, ca marche merci!
Et concernant le pot, je peux les laisser un moment ensemble sans les séparer ? Sinon malheureusement, il va faloir que je m’en sépare maintenant.
Merci
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par Pistacheur26 »

Je pense que tu dois pouvoir les garder encore un an comme ça sans trop de soucis, mais idéalement il serait plus simple de les séparer maintenant....
Après, comme je te l'ais dit je suis novice dans tout ça et l'avis d'un fou un peu plus expérimenté serait bien venu !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par butia33 »

Il faut les séparer maintenant en cassant la motte délicatement et les rempoter un à un.
Par contre la pouzzolane ne sert à rien.
Pascal

Let the good time roll
Pistacheur26
Messages : 89
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Rempotage Canariensis et filifera

Message par Pistacheur26 »

Merci Pascal !
Je me sentais un peu seul là... et avec ma maigre expérience, c'est un peu délicat de donner des conseils.
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries... :roll:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »