Sphaigne vivante en surfaçage pour Licuala Mattanensis Mapu

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Thierry1972
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 06:54

Sphaigne vivante en surfaçage pour Licuala Mattanensis Mapu

Message par Thierry1972 »

Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous connaisseurs, amateurs et passionnés de palmiers en tout genre afin d'obtenir des avis sur une question qui me taraude beaucoup.

Je m'intéresse aux palmier depuis environs 4 ans (parmi d'autres plantes exotiques). J'ai fait germer il y a environs 1 an quelques graines de MAPU.

A total, j 'ai obtenu une petite dizaine de semis de MAPU. Aujourd'hui, mon principal souci et de maintenir une bonne humidité afin de leur permettre de croître dans

de bonnes conditions. Bien évidement, il y à la possibilité d'installer un brumisateur… C'est une option!

Cependant, je voudrai essayer de créer un environnement suffisamment humide autour du jeune plantule à l'aide de sphaigne vivante. Acidité, humidité et propriété

anti bactérienne … Sans compter l'aspect visuel.

Donc ma question est… :) Est-ce une bonne idée ou, pas du tout!

Un grand merci pour vos avis…

Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Sphaigne vivante en surfaçage pour Licuala Mattanensis Mapu

Message par Ben152 »

Bonjour Thierry,

Perso, pas du tout sûr que ce soit une bonne idée, car si ton Licuala a besoin de beaucoup d'humidité, n'est-ce pas aussi le cas pour la sphaigne ?
Comment tu comptes maintenir les bonnes conditions nécessaires à la culture de la sphaigne ?
Si c'est en l'humidifiant régulièrement, autant humidifier directement le palmier, c'est plus simple, non ? :wink:

Ceci étant, je n'y connais pas grand chose en culture de sphaigne, attends d'autres avis :wink:
Thierry1972
Messages : 6
Enregistré le : 13 juin 2019 06:54

Re: Sphaigne vivante en surfaçage pour Licuala Mattanensis Mapu

Message par Thierry1972 »

Bonjour Ben,

Ton raisonnement se tient! :)

Il est vrai que dans l'immédiat, je vaporise aussi souvent que possible… Et la sphaigne, tout comme Licuala Mattanensis Mapu, a également besoin d'une humidité élevée.

Pour tout dire, j'ai commandé de la sphaigne vivante!! Sphaigne réceptionnée pas plus tard que hier…

Ceci étant dit, j'étudie toutes les possibilités, exception faite d'un système de brumisation automatique, me permettant de maintenir un niveau d'humidité suffisamment élevé pour permettre au Licuala Mattanensis Mapu de se développer dans de bonnes conditions.

En tout cas, merci de m'avoir donné ton avis Ben.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »