Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Paludier »

Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section ?
cela fait au moins 4 mois que je tente de faire germer des graines de 6 types de palmiers différents avec la méthode des boutlait D'Isa et également avec des sacs zipploc (butia capitata (100), sabal bermudana(10), brahea armata (20), Nannorrhops (10), phoenix theopharsti (10) et phoenix des canaries (20)) et seul les nannorrhops ont germé.

J'ai également d'autres graines acheté il y a peu, en attente d'etre mis en germination, mais j'ai peur de ne rien obtenir. (Acoelorraphe wrightii 'Azul, Agave pintilla, Dasylirion cedrosanum 'Blue Giant', Dasylirion miquihuanense, Sabal palmetto 'Lisa' et jubaea chilensis 'Blue )

c'est pour cela, que je cherchais aussi éventuellement quelqu'un qui aurait de l'expérience dans mon secteur (je suis de Batz sur mer dans le 44)et qui pourrait me transmettre, m'apprendre (voir venir chez moi) ou m'aiguiller sur ce qui ne va pas ? pour qu'elle raison ça ne germe pas ? température trop haute? pas de choc thermique ? moisissure ?

En plus ça me permettrai de partager ma passion avec quelqu'un du coin (je suis en train d’aménager mon jardin avec différent palmier, Yucca, Nolina) et je serai ravi d'échanger également sur ce thème.

Comme j'ai l'impression de ne pas etre très douer pour faire germer, Je pourrai aussi éventuellement proposer un deal a une personne du coin, du style : je vous donne 15-20 graines et en échange, je récupère la moitié de ce qui germera.

Si des personnes sont intéressés qu'ils n'hésites pas a me contacter.

a bientot
Fabrice
Avatar du membre
palmito56
Messages : 283
Enregistré le : 16 sept. 2013 15:41

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par palmito56 »

Bonjour Fabrice,

C'est souvent la fraicheur des graines qui est primordiale, les phoenix et sabal devrait germé rapidement normalement ... du moins chez moi c'est ce qui germe les mieux avec les wash

les jubaea je les mets dans un sac noir un peu humide a température ambiante et ca fonctionne, encore une fois si elle sont fraiches.

Bon courage mais c'est parfois très long, alors patience :wink:
Morbihan sud, proche golfe du Morbihan Zone 9a.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par MajorMinor »

Salut

A quelle température as tu exposé tes ziplocs?

Je te conseille d acheter une mini serre chauffante et un programmateur secteur pour une différence jour nuit de température .
. Pour les sabals brahea et Phoenix c est très bien,je pense que c est bon pour les butias aussi....

Pour la moisissure si t'es graines sont OK que tu as bien mis ton substrat 4 min au micro onde et que tu as mis un peu de bb dans l arrosage ça devrait pas poser soucis

Ou diantre as tu trouvé des graines de jubaea blue stp?

Il faut être patient , les butias ,brahea ça peut être long, j ai remarqué que les bermuda’as étaient long à germer pour les sabals aussi....

Bon courage!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :Salut

A quelle température as tu exposé tes ziplocs?

Je te conseille d acheter une mini serre chauffante et un programmateur secteur pour une différence jour nuit de température .
. Pour les sabals brahea et Phoenix c est très bien,je pense que c est bon pour les butias aussi....

Pour la moisissure si t'es graines sont OK que tu as bien mis ton substrat 4 min au micro onde et que tu as mis un peu de bb dans l arrosage ça devrait pas poser soucis

Ou diantre as tu trouvé des graines de jubaea blue stp?

Il faut être patient , les butias ,brahea ça peut être long, j ai remarqué que les bermuda’as étaient long à germer pour les sabals aussi....

Bon courage!
Bonjour MajorMinor
Les sac ziplocs sont a une température de 28-29 en journée et 27-28 la nuit. Ils sont tous dans une grande caisse (qui fait office de serre, en tout cas je l'aiacheté pour ça) avec du sable au fond (pour avoir une température homogène) et en dessous de la caisse j'ai mis un tapis chauffant relier a un sonde
oui j'ai bien mis le substrat au micro onde pour éviter les petits verres et moisissure ( ce qui a fait bien rire ma femme) et j'ai ajouté de la bouillie bordelaise diluée dans l'eau.
il y a un truc que je dois pas bien faire ?
j'ai changé les boites d'emplacement il y a peu, car elles étaient proches du sèche-linge dans une petite pièce et j'avais constaté que quand il tournait, la température montait assez fort.
les graines de jubaea Blue ont été acheté sur RPS, il y a peu. J'ai eu de la chance, car de mémoire elles sont restés dispo peu de temps.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Paludier »

palmito56 a écrit :Bonjour Fabrice,

C'est souvent la fraicheur des graines qui est primordiale, les phoenix et sabal devrait germé rapidement normalement ... du moins chez moi c'est ce qui germe les mieux avec les wash

les jubaea je les mets dans un sac noir un peu humide a température ambiante et ca fonctionne, encore une fois si elle sont fraiches.

Bon courage mais c'est parfois très long, alors patience :wink:
Bonjour Palmito56
les graines de butia et phoenix étaient très fraiches car ramasser par moi quelques jours avant et le autres graine venaient en revanche du site internet "graines de bambous"
https://www.graines-de-bambous.fr/

les nouvelles graines pas encore plantés viennent de rps, mais j’attendais de comprendre ce qui clochait avant d'essayer une nouvelle fois.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par MajorMinor »

Paludier a écrit : Bonjour MajorMinor
Les sac ziplocs sont a une température de 28-29 en journée et 27-28 la nuit. Ils sont tous dans une grande caisse (qui fait office de serre, en tout cas je l'aiacheté pour ça) avec du sable au fond (pour avoir une température homogène) et en dessous de la caisse j'ai mis un tapis chauffant relier a un sonde
oui j'ai bien mis le substrat au micro onde pour éviter les petits verres et moisissure ( ce qui a fait bien rire ma femme) et j'ai ajouté de la bouillie bordelaise diluée dans l'eau.
il y a un truc que je dois pas bien faire ?
j'ai changé les boites d'emplacement il y a peu, car elles étaient proches du sèche-linge dans une petite pièce et j'avais constaté que quand il tournait, la température montait assez fort.
les graines de jubaea Blue ont été acheté sur RPS, il y a peu. J'ai eu de la chance, car de mémoire elles sont restés dispo peu de temps.
C est plutôt très bien pour les palmiers
Si tu avais pu monter à 32 en journée et descendre à 24 la nuit ce serait parfait mais bon
E’ continuant comme ça, avec de la patience tu devrais avoir beaucoup de germination .

Pour les agaves attention c est une tout autre chose...

Bon courage
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :
Paludier a écrit : Bonjour MajorMinor
Les sac ziplocs sont a une température de 28-29 en journée et 27-28 la nuit. Ils sont tous dans une grande caisse (qui fait office de serre, en tout cas je l'aiacheté pour ça) avec du sable au fond (pour avoir une température homogène) et en dessous de la caisse j'ai mis un tapis chauffant relier a un sonde
oui j'ai bien mis le substrat au micro onde pour éviter les petits verres et moisissure ( ce qui a fait bien rire ma femme) et j'ai ajouté de la bouillie bordelaise diluée dans l'eau.
il y a un truc que je dois pas bien faire ?
j'ai changé les boites d'emplacement il y a peu, car elles étaient proches du sèche-linge dans une petite pièce et j'avais constaté que quand il tournait, la température montait assez fort.
les graines de jubaea Blue ont été acheté sur RPS, il y a peu. J'ai eu de la chance, car de mémoire elles sont restés dispo peu de temps.
C est plutôt très bien pour les palmiers
Si tu avais pu monter à 32 en journée et descendre à 24 la nuit ce serait parfait mais bon
E’ continuant comme ça, avec de la patience tu devrais avoir beaucoup de germination .

Pour les agaves attention c est une tout autre chose...

Bon courage
Dans ce cas je vais persévérer, tout en essayant de monter un peu la température en journée et de la descendre un peu plus la nuit.
Merci pour les conseils !
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par MajorMinor »

De rien
Je ne suis en aucun cas un expert mais j ai pu experimenter ce qui marche ...
Bon semis!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Guaranigarden
Messages : 71
Enregistré le : 23 juin 2012 23:17
Localisation : Montoir de bretagne . USDA 8

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Guaranigarden »

je suis pas tres loin de chez toi vers montoir, moi aussi je fais des essais de germination de palmier, surtout sabal et chamaedorea.
Je peux eventuellemnt t'inviter pour une visite de mon jardin
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par Paludier »

Guaranigarden a écrit :je suis pas tres loin de chez toi vers montoir, moi aussi je fais des essais de germination de palmier, surtout sabal et chamaedorea.
Je peux eventuellemnt t'inviter pour une visite de mon jardin
Bonjour Guaranigarden,
avec plaisir et de même si tu veux venir chez moi visiter mon tout petit jardin. Je suis en train de l'aménager en faisant des massifs, mur en pierre et en plantant quelques plantes exotiques (butia capitata, Brahea armata, brahea nitida blue, sabal minor, yucca rostrata, yucca rostrata blue swane, yucca rigida, nolina nelsoni, nolina hibernica, trachycarpus princepset deux ou trois agaves ) Mais je suis limité par la place et ne peut plus rien mettre !
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Germination difficile, recherche un fou dans le 44

Message par dany84 »

Paludier a écrit :Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section ?
cela fait au moins 4 mois que je tente de faire germer des graines de 6 types de palmiers différents avec la méthode des boutlait D'Isa et également avec des sacs zipploc (butia capitata (100), sabal bermudana(10), brahea armata (20), Nannorrhops (10), phoenix theopharsti (10) et phoenix des canaries (20)) et seul les nannorrhops ont germé.

J'ai également d'autres graines acheté il y a peu, en attente d'etre mis en germination, mais j'ai peur de ne rien obtenir. (Acoelorraphe wrightii 'Azul, Agave pintilla, Dasylirion cedrosanum 'Blue Giant', Dasylirion miquihuanense, Sabal palmetto 'Lisa' et jubaea chilensis 'Blue )

c'est pour cela, que je cherchais aussi éventuellement quelqu'un qui aurait de l'expérience dans mon secteur (je suis de Batz sur mer dans le 44)et qui pourrait me transmettre, m'apprendre (voir venir chez moi) ou m'aiguiller sur ce qui ne va pas ? pour qu'elle raison ça ne germe pas ? température trop haute? pas de choc thermique ? moisissure ?

En plus ça me permettrai de partager ma passion avec quelqu'un du coin (je suis en train d’aménager mon jardin avec différent palmier, Yucca, Nolina) et je serai ravi d'échanger également sur ce thème.

Comme j'ai l'impression de ne pas etre très douer pour faire germer, Je pourrai aussi éventuellement proposer un deal a une personne du coin, du style : je vous donne 15-20 graines et en échange, je récupère la moitié de ce qui germera.

Si des personnes sont intéressés qu'ils n'hésites pas a me contacter.

a bientot
Fabrice
bonjour je viens de tomber sur votre post , avez vous des infos pour germination avec de la sphaigne humide car j'ai 11 lots de graines à faire germer et je suis interressé par cette méthode car j'ai des resultats plus que moyens avec du terreau classique
p.s jai qq graines de whashy filifera( le vrai) dispo si ça vous interresse
dany
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »