Graines de chez RPS non viables

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

Bonjour a tous,
je viens sollicité vos avis sur un petit souci que j'ai au sujet d'une commande RPS.

J'ai effectué une commande de graines chez RPS la semaine dernière, que j'ai reçu jeudi. Ce week-end, j'ai donc commencé à les préparer pour les mettre en germination. Mais j'ai eu une très mauvais surprise sur un lot de 100 graines de livistona Boninensis.

Avant même l'ouverture du sac, je trouvais étonnant qu'il y ait autant de vermiculite mélangé avec les graines dans le sac. Cela me donnait l'impression d'avoir des graines ayant servi, ayant déjà été mises a germer ?
j'ai ouvert le sac, sorti les graines du sac. Et j'ai pu constater qu' il restait une quantité importante de vermiculite dans le sac.

J'ai commencé a nettoyer les graines et au fur et a mesure que je les manipulais, elles me semblaient très légère.
En voulant tester la résistance d'une graine très légère, j'ai réussi a l'écraser uniquement avec deux doigts (je ne suis pourtant pas Hulk). l'intégralité de l'intérieur de la graine était pourrie, moisie...

j'ai donc tester les autres graines dans l'eau, quasi toutes flottaient. Puis, j'ai écrasé très facilement, 70 graines d'affilés, sans en trouver une seule de viable, je n'ai donc pas testé les dernières.

Mes questions :
qu'en pensez-vous ?
est ce que vous pensez comme moi qu'elles ont déjà servi et que ce sont de vieilles graines réformées n'ayant pas germé une première fois ?
si oui, est ce que RPS est coutumier du fait ? (j'avais déjà fait une commande avant ou tout était normal)
a votre avis, est ce que je peux demander, soit un remboursement, soit un autre envoie des graines viables de livistona boninensis ?
Fichiers joints
317239283_1221779495068234_3161789055075162533_n.jpg
317239283_1221779495068234_3161789055075162533_n.jpg (208.22 Kio) Vu 1347 fois
vermiculite 2.jpg
vermiculite 2.jpg (153.69 Kio) Vu 1347 fois
sac + ver 2.jpg
sac + ver 2.jpg (183.92 Kio) Vu 1347 fois
317118861_552042969629811_8555243232709693673_n.jpg
317118861_552042969629811_8555243232709693673_n.jpg (131.28 Kio) Vu 1347 fois
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par gilles06 »

Bonjour,
J'ai déjà eu la même mésaventure avec RPS. J'ai reçudes graines très fragiles que l'on pouvait facilement écraser avec les doigts. Je leur ai envoyé des photos et une demande remboursement. Ils n'ont rien voulu savoir...
Bon courage.
Gilles06
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Serkan »

gilles06 a écrit :Bonjour,
J'ai déjà eu la même mésaventure avec RPS. J'ai reçudes graines très fragiles que l'on pouvait facilement écraser avec les doigts. Je leur ai envoyé des photos et une demande remboursement. Ils n'ont rien voulu savoir...
Bon courage.
Gilles06
mauvais signe pour l avenir de cette entreprise, autrefois trés sérieuse.. Peut être rencontre t elle des difficultés ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Eric33 »

Demande un remboursement par principe, mais l'entreprise semble être de mauvaise foi ... C'est pas gagné
Éric
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

Merci a tous les trois pour vos réponses.
si 50% ou plus, des graines avaient été viables, je pense que je n'aurai rien dit. Mais, aucune graine ne l'est.

Gilles06 et Eric33, j'ai donc envoyé un mail pour demander un remboursement ou un nouvel envoi avec de graines viables.

serkan, oui je me pose des questions quand a leur fiabilité et donc a l’intérêt de futures achat sur leur site ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par MajorMinor »

Salut

Personnellement j essaye d éviter RPS
Je n ai pas trop confiance en leur expertise quand ils envoient des graines de Yatay rondes...
J ai reçu pas mal de graines de sabals frippées..et d autres en mauvais état également...
Mais en plus j ai vraiment de mauvais résultats avec leurs graines même celle qui ont un état correct...

Bon courage pour le remboursement
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :Salut

Personnellement j essaye d éviter RPS
Je n ai pas trop confiance en leur expertise quand ils envoient des graines de Yatay rondes...
J ai reçu pas mal de graines de sabals frippées..et d autres en mauvais état également...
Mais en plus j ai vraiment de mauvais résultats avec leurs graines même celle qui ont un état correct...

Bon courage pour le remboursement
Coucou Damien,
Pour RPS, je ne sais pas trop quoi penser. Car sur deux commandes et 9 lots de graines de plusieurs espèces, il y eu un gros raté et un moyennement raté et le reste me semble bon. ET malgré tout je suis tout de même content de trouver des graines difficilement trouvable ailleurs.
De plus, il ont un beau site avec pleins de référence et de plante qui m'a permis d'apprendre et de connaitre mieux certaines plantes.

Concernant mon souci de graines pourries déjà utilisées avant, ils viennent de me répondre en me disant qu'effectivement il y avait un souci. Du coup, ils qu'il leur restait de graines qui étaient en train de germer (est ce qu'il ont encore du stock de non germées ? ) et qu'il allaient me les envoyer. Donc j'attends de voir !
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par MajorMinor »

si tu te retrouves avec 100 graines de livistona boninnensis déjà germé??
Ca va te faire du monde...

En effet c est bien qu ils proposent ces graines a conditions qu ils ne se plantent pas...
Pour les yatay c etait scandaleux

Bonne chance à toi

J ai 300 graines en germination on fera des échanges!!! :wink:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

MajorMinor a écrit :si tu te retrouves avec 100 graines de livistona boninnensis déjà germé??
Ca va te faire du monde...

En effet c est bien qu ils proposent ces graines a conditions qu ils ne se plantent pas...
Pour les yatay c etait scandaleux

Bonne chance à toi

J ai 300 graines en germination on fera des échanges!!! :wink:
avec plaisir,
et la petite plantule a double germination va comment ?
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par MajorMinor »

elle est stable

Ya même un ptit signe de reprise

Merci encore

Bonne journée
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

Je ne pense pas qu'ils vont me renvoyer 100 graines en cours de germination. Mais si c'est le cas, ça risque de faire beaucoup de pot (que je n'ai pas a disposition, je dois en avoir 30 ou 40 ). De plus, avec les températures et le transport, il risque d'y avoir des dégâts. Je verrai bien ce qu'ils enverront.

Je tiendrait tout le monde au courant (et ferai une photo), car c'est important de savoir a quoi s'attendre avec un site marchand en cas de souci.

MajorMinor a écrit :elle est stable

Ya même un ptit signe de reprise

Merci encore

Bonne journée
Super si tu vois un signe de reprise, content pour toi. je ne sais pas ce que j'ai trafiqué, mais j'ai eu également quelques soucis avec mes plantules
il me semble que tu les as mises derrière la vitre, au chaud ?
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Psy460 »

jai pris 100 syagrus botryophora récemment, graines marquée comme nouvelles.

plusieurs flottaient, j'en ai ouvert pas mal qui etaient pourries.

j'ai envoyé un message ( a 2,71€ la graine...), il ma repondu qu'il etait très désolé....
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Paludier »

Psy460 a écrit :jai pris 100 syagrus botryophora récemment, graines marquée comme nouvelles.

plusieurs flottaient, j'en ai ouvert pas mal qui etaient pourries.

j'ai envoyé un message ( a 2,71€ la graine...), il ma repondu qu'il etait très désolé....
Pour me faire une idée définitive, j'attends de voir si ils vont réellement m'envoyer de nouvelles graines comme ils me l'ont dit ?
Oui a 2.71€ la graine, on pourrait s'attendre a des graines fraiches !
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par Eric33 »

Des nouvelles vieilles graines en fait ?
j’ai des graines de butia lallemantii, elles pourrissent toutes ... à 6euros la graine ça fait mal au c...
j'avais déja un doute à la réception, graines très très légères ... je pense que dans beaucoup de cas, les graines fraichement mise en ventes sont en fait des vieilles graines récoltées aux pieds des palmiers ou venant de je ne sais où...
Éric
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Graines de chez RPS non viables

Message par WeeviL »

sont encore dans nouveau arrivage pour dire :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »