Germination graines palmiers rustiques. Au chaud ou à  20° ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Germination graines palmiers rustiques. Au chaud ou à  20° ?

Message par Régis »

Bonjour,
J'ai commandé des graines de palmiers rustiques (Rhapidophyllum hystrix, Nannorrhops rictchiana, Sabal Minor, Trachycarpus Fortunei et Chamaerops humilis var Cerifera) auprès d'un fournisseur online bien connu. D'après mes lectures, on conseille des temperatures relativement elevées pour la germination des graines de Palmiers, or, la notice fournie avec ces graines stipule que la chaleur peut, au contraire, être nuisible à  la germination des graines des variétés dites rustiques. J'ai donc semé une partie des graines dans une miniserre non chauffée (18-20°c), en pastilles de tourbe type Jiffy.
Bien entendu, pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, j'ai conservé une partie des graines pour éventuellement les soumettre à  un autre traitement.
Qu'en pensez vous ?
Bon Dimanche !
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Régis,

En fait chaque espèce a des besoins différents, pour simplifier, parmis les espèces que tu sites, on peut faire 2 catégories:

-germination à  30°C:Rhapidophyllum hystrix, Nannorrhops rictchiana, Sabal Minor
-germination à  20°C: Trachycarpus Fortunei et Chamaerops humilis var Cerifera

Je pense que les 2 dernières espèces germeraient aussi à  30°C sans problème mais efin cela n'est pas nécéssaire contrairement à  ceux cités dans germination à  30°C.

manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Tam
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2007 09:35
Localisation : Lyon

Message par Tam »

Bonjour,

Nouveaux sur ce site, j'ai une question concernant le palmier royal de Cuba (ou Roystonea regia).
J'ai pu récupérer plusieurs graines grâce à  un voyage, et je les ai plantées dans un mélange 1/3 sable et 2/3 terreau.

Y a-t-il une préférence pour une température de 20°C ou de 30°C?

Merci d'avance.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonjour tam et bienvenu sur le site des fous de palmiers

Je te conseille une température de 30°C un peu moins la nuit 25 et surtout de l humidité
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Tam et bienvenue sur le forum. :wink:
Isabelle
Tam
Messages : 21
Enregistré le : 17 mars 2007 09:35
Localisation : Lyon

Message par Tam »

Merci pour vos réponses !
Une petite serre improvisée va être indispensable, pour l'instant ils sont dans l'appart à  20° ...

Quelqu'un en a-t-il déjà  planté en intérieur et quels ont été les résultats?

Merci !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Et ça marche plutôt bien, je vais faire un post sur mes semis avec mes installations, je dois dire que c'est la première fois que je sème en interrieur. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »