Patience!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Patience!

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

J'ai semé le 21/03/2006 des graines de Jubaea chilensis récoltées au Jardin botanique de Blanès en septembre 2005. J'ai laissé les graines dans leur pot à  l'extérieur, exposition plein Sud. Par désespoir, mais sait-on jamais, j'ai semé par-dessus des Cordyline indivisa en mars dernier, sans succès jusque là  ! J'ai voulu nettoyer la surface. Car elle était envahie par les hépatiques (j'ai la main lourde lors des arrosages, de plus trop fréquents). Oh surprise ! 9 graines de Jubaea présentaient un petit germe blanc !!! Je les ai donc rempotées séparément avec la pointe dépassant du substrat. Germination plus de 2 ans et 3 mois après le semi !!!

Conclusion : la "fraîcheur" des graines n'est pas toujours indispensable, mais il faut beaucoup de patience !

Pour les Cordyline indivisa c'est rappé. J'avais déjà  semé des Cordyline australis, avec germination dans le mois !

Benoit
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Benoit , et oui il faut parfois beaucoup de patience !
le germe qui apparait forme d'abord une "racine" et ensuite seulement part l'ébauche de la première feuille !
place donc tes graines germées dans le nouveau contenant de facon à  ce que cette radicelle s'implante facilement ,la première feuille apparaitra ensuite.
Bien amicalement Patrick
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

J'ai semé une vingtaine des graines de cordyline indivisa et aucune n'a germé :roll:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re:

Message par civodulbx33 »

Andres74 a écrit :J'ai semé une vingtaine des graines de cordyline indivisa et aucune n'a germé :roll:
Je déterre ce vieux post.
Je viens de recevoir des graines de Cordylines indivisa achetées sur fr.trebrown.com... Et je me demande si ce sont vraoment des graines de Cordyline Indivisa et non de Cordyline Australis :roll:
Au delà de ça, quelqu'un a-t-il déjà réussi les semis de Cordyline indivisa ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Patience!

Message par civodulbx33 »

Personne ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Re:

Message par civodulbx33 »

civodulbx33 a écrit :
Andres74 a écrit :J'ai semé une vingtaine des graines de cordyline indivisa et aucune n'a germé :roll:
Je déterre ce vieux post.
Je viens de recevoir des graines de Cordylines indivisa achetées sur fr.trebrown.com... Et je me demande si ce sont vraiment des graines de Cordyline Indivisa et non de Cordyline Australis :roll:
Au delà de ça, quelqu'un a-t-il déjà réussi les semis de Cordyline indivisa ?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Patience!

Message par Vivi »

Dans nos sociétés consuméristes court-termistes, j'ai l'impression que les semis sont "démodés". Me trompe-je ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Patience!

Message par fascicularia »

Pas totalement.

Il reste encore des indécrottables du semis.

Perso, j'entends souvent : pourquoi tu t'emmerdes à semer à ton age ? Je réponds tout bonnement qu'au delà d'avoir le plaisir de les voir grandir, je cultive ma patience et, mon côté zen à écouter autant d’âneries.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Patience!

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Dans nos sociétés consuméristes court-termistes, j'ai l'impression que les semis sont "démodés". Me trompe-je ?
Hélas tu te trompes !

Tu en as au moins 2 exemples et 2 stéphane ! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Patience!

Message par kevin »

fascicularia a écrit :Pas totalement.

Il reste encore des indécrottables du semis.

Perso, j'entends souvent : pourquoi tu t'emmerdes à semer à ton age ? Je réponds tout bonnement qu'au delà d'avoir le plaisir de les voir grandir, je cultive ma patience et, mon côté zen à écouter autant d’âneries.
Je sème aussi et le plaisir de voir ces petits grandir et aller en pleine terre. Pour cette année je peux en mettre une cinquantaine. Surtout lorsque tu as déjà bien planté ,avec tes semis tu as moins de chance de ramener un palmier infesté. Puis il y a toujours des retardataires qui sortent plusieurs années après leur aîné exemple des brahea super sylver sorti plusieurs années après.
kéké32
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Patience!

Message par fanaw »

Zifool a écrit :
Vivi a écrit :Dans nos sociétés consuméristes court-termistes, j'ai l'impression que les semis sont "démodés". Me trompe-je ?
Hélas tu te trompes !

Tu en as au moins 2 exemples et 2 stéphane ! :lol:
J'en rajoute un troisième!! :D J'en sème quasi tous les hivers!! Les résultats ne sont pas top mais je continue quand même !!
stéphane

Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Patience!

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :Pas totalement.

Il reste encore des indécrottables du semis.

Perso, j'entends souvent : pourquoi tu t'emmerdes à semer à ton age ? Je réponds tout bonnement qu'au delà d'avoir le plaisir de les voir grandir, je cultive ma patience et, mon côté zen à écouter autant d’âneries.
Moi aussi je sème encore : c'est le plaisir avant tout comme tu le dis si bien Stéphane :wink: On cultive aussi la patience en effet :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Patience!

Message par MajorMinor »

je sème toujours aussi
un peut de tout depuis longtemps et des palmiers depuis 3 ans
je suis d ailleurs envahi par les semis ........j en donne svt, faudra que je fasse une annonce un jour d ailleurs
En plus avec cet hiver printemps je me sens super bête de les avoir rentrés mais ça c est une autre histoire...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Patience!

Message par WeeviL »

+1 je me rajoute à la liste :P rien que du maison également ici 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Patience!

Message par palmactus »

C' est également avec plaisir que je viens rallonger cette liste .Il existe des échecs mais c' est tellement enrichissant quand les résultats sont positifs , on a un sentiment de création , de faire revivre et c' est l' objectif , un état de chose qui sans notre intervention semblait abandonné. S' en suit à partir de l' éclosion , le développement de la plante et pour certaines pendant de nombreuses années...
Un régal!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »