semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
scal91
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2006 13:34
Localisation : loir et cher

semis

Message par scal91 »

Bonjour,

J'ai acheté différentes graines de Palmiers qui n'arrivent pas à  germer. Je les ai mises dans un sac de congélation avec de la tourbe depuis maintenant 3 mois et toujours rien......... d'après ce que j'ai pu lire un investissement s'impose, une serre chauffante est plus que nécessaire, je vais donc en acquérir une et je vous tiendrai informer de l'évolution des petits.
Un jour mon jardin sera rempli de palmiers tous différents des uns des autres, un paradis.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour,

Quelles espèce à  tu mis à  germer?
A quelle temperature sont elle actuellement?
scal91
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2006 13:34
Localisation : loir et cher

Message par scal91 »

J'ai des semis sur : Cordyline Austria, Phoenix Theophrastii, sabal Minor, Rhapidophyllum Hystrix, Trithrinax campestris, Butia Yatay et Nannorrhops ritchiana. Ils sont dans un sac de congélation, pour chaque espèce, dans ma remise où la température doit être de 19 20 dégrès.
Un jour mon jardin sera rempli de palmiers tous différents des uns des autres, un paradis.
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

semis et germination

Message par david »

bonjour a tous
pour répondre a ta question.je pense que la température est bien trop basse pour ces espèces de palmiers,28..30°,je pense serait l'idéal.
le genre trachycarpus et chamaerops se contenterait de 19 a 20°.maintenant,je ne détiens pas la science infuse,mais te réponds par rapport a ma petite expérience.
peut-etre quelqu'un d'autre pourra-t-il aussi comfirmer cet avis?
A BIENTOT
david
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour.
Une serre chauffante peut se bricoler .J'ai débuté avec une glacière portable chauffée par une lampe et depuis 3 ans j'ai reconverti un frigo en germoir,chauffé par de lampes et piloté par un programme de chauffage central.Ca marche,j'ai eu de bons résultats sauf avec les butias qui sont difficiles à  faire germer hors de la pleine terre.
J'ai eu de meilleurs résultats avec les pots de yaourt qu'avec les sacs ziploc.Mais je pense que la qualité du substrat est primordiale à  température égale.je n'ai jamais essayé la vermiculite parce que je n'en ai pas trouvée,;la tourbe mélangée au sable et passée au microonde fait moins pourrir que la tourbe....enfin il est bien difficile de comparer des résultats.Ce qui est sur c'est qu'avec le Phoenix et le Washingtonia on tient les plus faciles!
Enfin je suis dispo pour répondre aux questions .
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Bonjour, pour ma part, j'ai semé une partie de mes graines dans des pastilles Jiffy, à  l'intérieur d'une mini serre, placée près du radiateur et munie d'une plaque chauffante autocollante servant normallement de chauffage aux reptiles. J'ai placé l'autre partie de mes graines dans des bocaux de verre fermés, dans de la vermiculite humide... et maintenant, patience ... Je crois tout de même qu'au printemps, je ferai une tentative avec du bon vieux terreau. Je dispose également d'une grande "mini-serre chauffante" de chez Tropicaflore, mais elle est actuellement occupée par des Proteas en cours de germination.

Image

Image
scal91
Messages : 5
Enregistré le : 25 août 2006 13:34
Localisation : loir et cher

Message par scal91 »

Merci pour toutes ses informations, je vais fabriquer ma serre et je vous tiendrez informer photos à  l'appui. Il est vrai que la patioence est loi mais hélas ce n'est pas une de mes qualités...mais j'y travaille.

Par contrat lorsque la germination a eu lieu, quelle est pour vous le meilleur substrat, la meilleur façon de faire évoluer les petits ?

Pascal
Un jour mon jardin sera rempli de palmiers tous différents des uns des autres, un paradis.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour,

Il n'y a pas une recette de substrat universelle pour le 1er repiquage de palmiers, beaucoup de mélanges sont valables. Le substrat doit avoir une structure moyenne (trop fin il va tasser au fond des pots, trop grossier les jeunes racines vont s'installer plus difficilement), un bon drainage (perlite, gravier), retenir l'eau (tourbe, argile, humus) et enfin être un peu nourissant mais pas trop pour ne pas brûler les plantules.

Quelques exemples:

-1/3 Terreau universel du commerce+1/3 terre de jardin+1/3 pouzzolanne
-1/3 tourbe blonde + 1/3 terre de jardin+1/3 billes d'argile de petit diamètre

J'ai eu une très mauvaise expérience avec l'utilisation de sable à  ce stade de culture: les mottes se cassent au rempotage.

Ensuite, l'idéal pour beaucoup d'espèces est une température de 25°C ou plus pendant 24 mois ou plus ce qui permet de sortir du stade juvénile rapidement.

MANU

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour Régis,

peux-tu nous dire quelle est la température que tu obtiens avec ce film autocollant dans la mini-serre ? je trouve que c'est intéressant et me semble-t-il moins laborieux à  mettre en place dans un appart qu'un aquarium avec l'eau etc...(j'ai fait ça l'an dernier, ça a marche aussi mais pas pour toutes les espèces pour moi, comme le Guihaia argirata qui a germé dehors sur la terrasse après l'hiver dans l'aquarium !)
Je suppose que tu trouves ce genre de film dans les animaleries ?

En tout cas bonne chance pour les semis,

Domi.
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Bonsoir Domi, j'utilise un pad chauffant comme ceux présentés sur ce site http://www.exo-terra.com/FR/products/he ... ert_i.html, mais j'ai choisis le modèle "small" 4 watts, qui n'est pas suffisant pour "chauffer" une mini serre, disons que ça me permet de maintenir +/- 20 à  22°c, pour avoir de meilleurs résultats, il faudrait prendre un pad plus grand et là  , vu le prix, je pense qu'un bricolage avec câble chauffant est plus intéressant, par ailleurs l'idéal pour le fonctionnement du pad est d'être collé sous un aquarium en verre, c'est donc plutôt sur la piste d'un aquarium avec gros pad en dessous et une fine couche de sable qu'il faudrait s'orienter, il y aurait peut être même posibilité d'y installer une lampe chauffante. J'ai trouvé mon pad chez Villaverde.

Ceci mis à  part, je suis très content de ma grosse mine-serre chauffante (câble 13w) en photo un peu plus haut, une vraie étuve, le fonds est garni de vermiculite humide et je pose mes godets au dessus. Pour info : http://www.tropicaflore.com/boutique/enter.html rubrique matériel de culture.

Bon week end !
Modifié en dernier par Régis le 05 janv. 2007 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Régis pour les infos,

j'ai exactement la même minit-serre, il me manque le système chauffant ! Je vais voir si je peux le trouver...

Merci, a +,

Domi.
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Allez, pour la route, une photo de ma mini-serre "tuning" :

Image

et de ma collection de bocaux de confiture :

Image

Bon week-end !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je me lance aussi voici mes installations...

2 terrariums 80 x 40 cm avec néons flora-glo méthode baggy qui contiennent des plantules de cactus et succulentes 28° sans chauffage car le tout est posé sur un maxi terrarium chauffé... :D

Image

Il faut que j'en mette un autre en route mais en attendant et pour commencer les semis de palmiers j'ai pris un vieux stérilisateur des surplus de l'armée en inox avec un double fond, j'y ai placé un cordon chauffant (15w) puis mes graines de palmiers en baggy direct dans de la tourbe, j'obtiens 30° facile sonde placée sous les sacs...je viens de semer et je suis impatiente. :wink:

Image
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Régis, Isa et tous,

pour les utilisateurs de système mini-serre avec cable chauffant, avez-vous un système de thermostat qui régule la température ou bien c'est la puissance du cable qui décide ? Isa tu parles de sonde dans les sacs, est-ce juste pour controler la température ou bien tu peux la régler ?
J'ai utilisé l'an dernier le système aquarium, qui fonctionne très bien, mais je n'aime pas trop la forte condensation qu'il y a et toute l'humidité que ça peut générer !
En même temps j'avais acheté un cable chez Truf... l'an dernier que j'avais un peu enterré au fond de la mini-serre, mais je n'obtenais pas plus de 18°C/19°C ! J'avais donc abandonné ce système pour aller vers l'aquarium ! Or je préfèrerais la mini-serre pour les raisons que j'évoquais plus haut et j'aimerai obtenir 25°C/30°C ; Régis c'est ce que tu obtiens pour ta 1ere mini-serre sur les photos si j'ai bien compris ? Donc pour toi aussi même question, est-ce le cable qui apporte cette température de façon constante ou bien as-tu un système avec thermostat ?

Merci pour vos réponses...

En tout cas je constate que la relève de palmiers est assurée !! Image

Bonne soirée,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Hello Domi,

Je n'ai pas de thermostat.

Pour la sonde c'est juste pour avoir la température, pour le systhème aquarium je n'utilise pas de chauffage, uniquement le néon mais comme je l'ai dis ces terrariums sont placés sur une surface qui profite de la chaleur qui vient du dessous et pour réguler j'ouvre ou je ferme les couvercles, tous mes terrariums sont équipés de thermomètre hygromètre.

Mais avec la méthode baggy de toute façon il y a saturation, je précise également qu'avec les sacs pour les palmiers la tourbe a été préparé avec une solution de Capiscol afin d'éviter les fontes et maladies du sol.

Pour le bac avec cordon, ce n'est pas un systhème fermé donc c'est la puissance du cable qui donnera la température.

J'ai pas mal de mathos...vu que je suis branchée reptiles et je fais des essais...pour les palmiers j'espère avoir de bons résultats pour les cactus j'ai 95 % de réussite ils sont bien sortis et toujours à  saturation dans les baggy.

Bon le plus simple à  mon avis est d'attendre le printemps, là  je mets directement de la tourbe dans les terrariums, je sème, j'arrose régulièrement et ça sort tout seul... :wink:

A bientôt
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »