Viabilité des graines...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Viabilité des graines...

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

J'ai une question bête...dsl. :roll:

Il parait que pour vérifier si des graines sont viables il faut les mettre dans l'eau, celles qui coulent sont bonnes et celles qui flottent sont à  jeter...

Est-ce vrai ?

Merci
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonjour Isa.

Oui et non .
Tout dépend du principe d'archimède! donc de la densité de la graine. 8)
et donc de la qualité de la graine .Oui, il ya des graines viables qui flottent :moralité bien examiner extérieurement la graine avant de la jeter ...dans un endroit ou elle peut encore germer!
C'est la nature qui commande.
Pense à  arroser ton jardin si le temps est comme chez moi.Je n'ai jamais arrété d'arroser mes palmiers qui font toujours de nouvelles feuilles .Maintenant je regrette de ne pas en avoir planté en pleine terre en octobre.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Guy et merci,

Je fais attention pour l'arrosage...surtout avec mes pauvres Trachy.
Cette nuit nous avons eu une grosse pluie et ce matin grand soleil, impec quoi. :wink:
Isabelle
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Bonsoir à  tous .
A propos de la viabilité des graines,ou les confirmés n'ont pas donné leur avis, je viens de constater la germination de graine de Roystonea oleracea ramassées en octobre 2004 à  la Réunion,et de Butia yatay ramassées en septembre 2003! Elles ne flottaient pas ...
Elles ont été resemées sur tourbe dans ziploc et germoir à  34°c après un premier échec en pleine terre pour les Butia et sur fond d'eau dans un pot de verre au germoir à  34°c pour les Roystonea
J'avais réussi 3/30 en graines fraiches avec yatay!
Que répondent les amateurs de graines fraiches? :o
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour à  tous,

Comme toi Guy, j'ai eu des germination à  3/4 ans sur Jubaea, Tritrinax et Butia yatay

Au bout de 3 ans je jète le contenu de mes sacs de germination au jardin, résultat, j'ai un gazon de plantules!

En fait je crois que les palmiers qui connaissent en milieu naturel une saison sèche marquée produisent des graines à  la capacité de germination plus longue.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »