Repiquage sans degats

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Repiquage sans degats

Message par cedric 66 »

Bonjour a tous .
Je fais tous mes semis dans des caisses comme sur la photo [img][img]http://img411.imageshack.us/img411/2082/imgp03998hd.jpg[/img]
Pour phoenix, washingtonia qui germent tous en meme temps c'est le top, j'ai qu'a diviser la caisse en deux, elle est vissée par des petits vis au milieu, les plantules viennent toutes seules, sans aucun degat.
Mais la avec mes brahea j'ai un gros soucis car ils germent l'un apres l'autre, je ne peux pas demonter la caisse et a chaque fois que j'essaye d'en arracher un super delicatement avec une grosse cuillere, deux fois sur trois je casse la racine ou la graine qui est encore ratachée.
Ma question: est il possible que la racine pivot meme bien endommagée n'ait pas d'influence sur celui ci.
Est t'il possible de faire un substrat 1\4 terreaux 3\4 perlite pour alleger au maximum le substrat afin de faciliter les repiquages.Quelqu'un at'il deja essayé.
Pour butia je pensais faire 1\4 terre 3\4 perlite car j'ai lu qu'ils prefererent germer en pleine terre, qu'en pensez vous.
Merci a tous pour vos reponses.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Cédric,

Tu peux à  mon avis faire germer des graines même avec 100% de perlite.

Pour éviter d'abimer la 1ère racine, je sème plutôt en sac et repique dès apparition du point blanc sur la graine dans des pots profonds (2litres carrés hauteur 21cm)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Merci manu
Et pour les butia crois tu que j'aurai plus de chance avec de la terre du jardin.
Pour l'instant 0 butia pour beaucoup de patience de graines et de complications.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Je ne crois pas que la terre soit plus adaptée à  la germination des Butia comme de n'importe quelle autre espèce. L'important c'est que le substrat soit riche en air tout en gardant l'humidité.
La tourbe blonde, la vermiculite, la perlite, la spaigne par exemple combinent ces deux caractéristiques.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »