Germination : et après ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Germination : et après ?

Message par Régis »

Bonjour,
dans l'un des Tintin, Alan tourmente le capitaine Haddock en lui demandant s'il dort avec la barbe AU DESSUS de la couverture ou EN DESSOUS, s'en suit une bonne insomnie. Cela me rappelle un peu mon problème :
J'ai eu le plaisir d'avoir 2 graines de Nannorrhops sp. (Iran Silver) et une de Sabal Minor qui ont germé dans la perlite de mes bocaux à  confiture sur le radiateur, je les ai repiqué dans un mélange terreau à  semis, tourbe, perlite et un peu de terre de bruyère. J'ai ménagé un trou pour installer la racine et posé la graine en surface. Est ce correct ? Vaut t'il mieux enterrer la graine entièrement ?
Sur les Nanno, on voit distingue déjà  la racine de l'endroit doit sortiront les embryons de feuilles, sur le Sabal, pour le moment, apparait juste une racine un peu sinueuse.

A bientôt !
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

ou en ai tu de tes plantations ?
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

J'ai 4 graines de Nannorrhops sp. (Iran Silver) qui ont germé, une plantule s'est bien développée, deux autres sont en bonne voie et la dernière est sur le déclin.
J'ai également vu germer une graine de Sabal Minor et plusieurs graines de Chamaerops Humilis var Cerifera, malheureusement, le germe a rapidement pourri. Maintenant j'ai bien retenu la leçon : le substrat n'était pas assez drainant et/ou j'avais la main trop lourde sur l'arrosage.
La plupart de mes autres graines ont été semées à  l'extérieur, en bac, dans du terreau. J'en ai également une quarantaine dans une mini serre chauffante, dans des petits pots noirs fendus, et quelques unes dans une mini serre non chauffée. A suivre !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Et voici des photos des premières graines de palmier que j'ai réussi à  faire germer au cours de ma jeune carrière de fou :
Nannorrhops sp. (Iran Silver)

Image

Image

Par contre, pas de chance pour le reste de ma première commande chez Rarepalmseeds :

Chamaerops humilis var. cerifera
Rhapidophyllum hystrix
Sabal minor
Trachycarpus fortunei

J'étais peut être un peu trop ambitieux pour un début ?
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Message par thierryb »

Salut,

Bravo pour la germination des graines de Nannorrhops (Iran) Silver ! Tu peux me dire dans quelles conditions de températures et en combien de temps tu y es arrivé?
La forme verte germe comme de l'herbe...

A+ Thierry
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Salut,
J'ai tout simplement laissé mes graines dans un bocal à  confiture fermé plein de perlite humide, le tout posé sur un radiateur. Le graines ont mis entre 10 jours et 2 mois pour germer.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »