Nannorrhops ritchieana

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Nannorrhops ritchieana

Message par tofwech09 »

Bonjour,
quelqu'un peut-il me donner + de renseignements sur le semis de ce palmier. Je vois pas mal de renseignement sur sa culture mais rien sur la germination.
Combien de temps avant la germination, t° idéal pour le semis....
Enfin tout ce que vous savez à  son sujet :roll:
J'ai semé les miens depuis le 2 janvier soit 3 sem en aqua à  30° mais je ne sais pas si la t° est bonne ou si elle doit être plus basse comme pour les trachy.
Merci
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Ezekiel »

3 semaine à  2 mois à  30-35°°C humide.

Ca germe facilement en général. Ca pourrit aussi vite si trop humide

Surtout la var. arabica qui pousse de manière fulgurante. La var. Kashmir verte semble la plus rustique, le bleu d'Iran est très decevant est n'aime ni humdité ni froid négatif.

You're welcome :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Ruddy_yoritomo »

Moi aussi j'entame la germination de ce beau palmier, c'est la première fois.
Je ne sais pas si je peux le faire en baggy comme j'ai l'habitude, ca évite de devoir surveiller constamment l'humidité.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par tofwech09 »

Dans ce cas je vais surveiller de près car je devrais bientot appercevoir quelque chose avec un peu de chance.
Mon aqua est tombé en panne de chauffage ce we donc la t° est descendue vers les 15°, j'espère que ça n'aura pas d'incidence sur mes semis.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

des nouvelles de ces semis 4 ans après?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

personne d'autres ont fait ces semis?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Vivi »

En ce qui me concerne, idem que pour les Sabal, Phoenix, Washingtonia, Brahea, Jubaea, etc., en mini-serre, à 30 degrés, dans un mélange terreau stérilisé - Perlite, à peine humidifié.
Image
Plus petits, dans les pots contre la baie, au centre et à droite. Au 1er plan, ce sont des nourrissons Jubaea.
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

tes plans de nannorrhops ont quel age?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Vivi »

Maintenant 3 ans. Eh oui, c'est no stress. :lol:
Mais quel plaisir de les contempler, même petits.
Ils peuvent parfois être sujets aux acariens. Il faut donc les contrôler régulièrement.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

tu te rappels combien de temps ils avaient mis a germer?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Vivi »

En fait, je me rappelle que ça avait été relativement rapide (moins d'un mois sauf erreur).
Selon moi, la difficulté pour les Nannorrhops ne réside pas dans la durée de germination, mais dans la conservation des tous jeunes plantules sujets aux atteintes fongiques du collet.
J'y ai remédié par la sub-irrigation (= arrosage modéré dans la coupelle) avec vidange de l'eau non-pompée après une demi-journée. Cela évite de l'humidité dans la zone délicate.
Une fois qu'ils sont plus costauds, on peut arroser par le haut, mais aussi modérément, car ce sont des palmiers plutôt xérophiles.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

ok merci, donc quand je vais voir qu'ils ont germé, il faut que je les enlève de la mini serre ou juste enlever l'opercule que je mets sur les pots?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Vivi »

nicolas53960 a écrit :ok merci, donc quand je vais voir qu'ils ont germé, il faut que je les enlève de la mini serre ou juste enlever l'opercule que je mets sur les pots?
Tu peux les sortir de la mini-serre, mais les laisser à un endroit bien tempéré, car tous les jeunes plantules de palmiers (sauf peut-être les Trachy) apprécient le chaud. Personnellement, je couvre mes bébés plantules avec le haut découpé d'une bouteille en PET, sans le bouchon. Ça protège des courants d'air et conserve une très légère humidité, sans toutefois trop saturer. Quand la 1ère feuille touche la paroi, je l'enlève.
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par nicolas53960 »

ok merci vivi mais crois tu que ce palmier est acclimatable chez moi car je me suis basé sur sa rusticité (-20°) mais mon département est très humide donc maintenant j'ai un doute vu ce que tu me dis
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ritchieana

Message par Vivi »

Il faudrait certainement améliorer le trou de plantation au niveau du drainage, un peu comme pour un olivier
http://www.mauprevoir-info.fr/mauprevoi ... leuse.html
ou pouvoir le planter dans une petite pente (mon choix)
En tout cas, je pense qu'il ne faut surtout pas se presser de le mettre en pleine terre et attendre qu'il devienne bien robuste en pot.
Puis en terre, il faudra au moins le protéger au début des précipitations, tant au niveau de la couronne par un petit toit, que des racines, par une bâche de 1 m x 1 m au sol, à ras la base du stipe, recouvrant un paillis bien sec.
J'ai le même problème climatique de l'humidité, mais les tests en terre ne sont pas pour demain.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »