des graines à  semer.....

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Sam
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:07

des graines à  semer.....

Message par Sam »

Bonjour !!!
On vient de me donner des graines de Chamaerops humilis, de Phoenix canariensis
et de Phoenix dactylifera, quand vaut-il mieux les semer et y-a t'il des astuces particulières: par exemple faut-il les laisser tremper pendant 24 h dans l'eau pour favoriser le germination ???
Merci d'avance pour les réponses.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

concernant les phoenix, ils germent rapidement avec une température constante. Pour ma part elles germent à  25 C°. Concernant les humilis, je ne peux pas te répondre sur le smeilleurs condition de germage, mais j en deduits que la chaleur constante doit être de mise.

Par exemple pour les jubaea, j ai fait deux essais, 1 lot en germoir, temps de germionation environ 3 mois, 1 lot en pleine terre, aucune germination.

Pour mes autres graines diverses et variées, certaines germes sans problème alors que je n arrive par à  faire germer des butia ni archontophoenix pourtant de très bonne qualité (celle d alain).


greg
Sam
Messages : 8
Enregistré le : 03 févr. 2007 19:07

Message par Sam »

Un grand merci à  toi greg pour tes conseils !!!
Ayé, ils ont germés au bout de 1 mois (je les avais au préalable trempés pendant un semaine dans l'eau tiède changée tous les jours) et avec 100% de germination ( sauf pour p.dactylifera seul 70 % ont germé)!! Maintenant il va falloir bien s'en occupper car le cap de la première année est assez difficile
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Félicitations Sam... :wink:

Cela fait tellement plaisir de les voir sortir. :D
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

heureux pour toi sam de ta germination.

tu peux faire deux essai différent sur tes plantules : 1 essai en pleine terre (que je recommande toujours), un essai en pleine terre avec le pot pour dépoter lors de l arrivée de l hiver et un lot que tu garde à  l interieur pour noter les différences. très important aussi, n oublie pas e noter soit sur une fiche soit sur un cahier la date de germinination date de rempotage et première feuille etc etc (pour l etiquettage regarde l exemple que j ai donné mais je ne me souvizent plus ou il est sur le forum :wink: )

tiens nous informer de l 'évolution de de ta collection et de tes essais.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »