Nouvelle méthode de semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Pour le substrat de remportage des Butia, j'avais pris du terreau universel KB de base. Pour le ratio lumière/eau/chaleur, je ne vois pas trop ce qu'il faut.. :?
Est-ce que si y'a pas assez de lumière (mais sans pour autant que ce soit dans une chambre noire quoi ^^), ça peut les faire mourir ?

En tout cas voilà  le désastre...

Image

Image

Ceux-là  , c'est les 4 qui ont l'air de s'en sortir, et encore... Ceux de gauche sont un peu douteux.
Celui à  droite dans le pot noir (enfin les deux, puisqu'ils sont deux), c'est le plus vieux. J'espère qu'il va bien...
Et sinon, dans le pot ocre, c'est un Butia que j'avais récupéré en pleine terre au bord d'une route à  Valence, il avait poussé tout seul. Lui je trouve qu'il va pas trop mal.

Image

Quand je dis que j'espère qu'il va bien, celui dans le pot noir, c'est à  cause de ça :

Image

Je ne sais pas si c'est très normal cette couleur à  la base du stipe.

Voilà  comment ils étaient, le 15 octobre dernier...

Image

Ca témoigne de cette dégradation :cry:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Je pense que le problème est là  car tu as bien dit que les plantules ont commencé à  dépérir avant qu'elles ne passent dehors.
En fait c'est pas très compliqué.

Si les palmiers sont dans une pièce fraiche 15/18° et peu de lumière, l'arrosage sera très léger et espacé.

Une pièce plus chaude et peu de lumière 20/22°, l'arrosage sera plus appuyé mais attention les feuilles vont s'étioler.

Plus tu as de lumière et de chaleur plus tu vas arroser.

Mais il faut toujours se méfier d'une chose, on fait plus facilement crever une plante avec trop d'eau que pas assez. :wink:

Pour exemple mes palmiers tropicaux sont dans une pièce chaude 22/24°, ils ont un complément de lumière artificielle et j'arrose environ tous les 8 jours pas plus.
J'arrose quand ils en ont besoin jamais un jour de la semaine bien déterminé.
Isabelle
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Mais en fait c'est à  peu près ce que je faisais jusque là  .. :? Disons que déjà  , je n'arrose que quand la terre est sèche, parceque je me suis toujours dit qu'il vallait mieux pas assez d'eau que trop d'eau :?
Bon.. je ne sais pas si l'on saura vraiment. En tout cas, j'ai aspergé de la bouillie bordelaise, on verra bien :(
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

C'est un manque de lumière...aucun doute.

Image
Isabelle
rouxroux
Messages : 22
Enregistré le : 19 janv. 2010 19:24
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par rouxroux »

Slt

J'aurais encore des petites questions :

A quel monent doit on metre en terre par rapport a la taille du dard ?
Longueur de ce dernier ?
Juste avant que la feuille n'apparaisse ?

Et ce fameux dard doit t'on le metre a fleur de terre ou l'enterrré aussi ?

pour des phoenix canariensis dans mon cas...
@+
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par patrick »

Bonsoir à  tous
les germinations, quant 'on maitrise la technique ,ne posent généralement pas de probléme l mais vient ensuite la transplantation .personnellement je ne fais plus aucune transplantation dans uniquement du terreau , c'est toujours un mélange de perlite , de terreau et de terre de jardin , la proportion variant avec le besoin de chaque espèce !
il y a quelque années je perdais de nombreux jeunes plants a cause d'un mauvais choix de subtrat, maintenant je maitrise bien le problème et les pertes sont rares !
bien amicalement
Patrick
eric62550
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2010 02:17

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par eric62550 »

bonsoir à  tous
je rejoins un peu les propos de patrick, à  la vue des photos des bb palmiers.
je suis d accord avec toi isa , je pense qu il y a un manque de lumière également.
Mais quand je vois la tete du terreau ( aie aie) ( espace sec au bord du pot).
j ai eut le meme probleme et j ai changer le terreau que j ai amelioré et plus de problèmes.
Il ne faut plus trop arroser après la transplantation dans le nouveau terreau.
Si tu peux change deja le terreau et ensuite placent les dans une pièce lumineuse.
Bon chance pour le rempotage.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Serkan »

G PALM, les plantules de butia chez moi passent l'hiver dans un endroit froid, tout juste hors gel,éclairé par une fenêtre; ils entrent en repos vegetatif et se portent tres bien! les tiens ont eu (à  mon avis) trop chaud plus un manque de lumière.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Merci à  tous pour votre aide :o

Pour le froid, ils sont resté dehors jusque mi-décembre, lorsqu'ils se sont pris -3.6° sur le balcon, et là  j'ai tout rentré (ils n'ont eu aucun souci à  cause du froid d'ailleurs).
Mais vous avez sûrement raison, ça doit être une combinaison manque de froid prolongé + mauvais substrat + manque de lumière :?

Le problème, c'est qu'en appartement, pas évident de pouvoir avoir une serre froide ou quelque chose d'équivalent :? Ahlala, si seulement je pouvais avoir une maison, et pouvoir faire tout ça "bien"... De la place, des moyens, du temps :/

Encore merci à  tous :!:

(Edit: p'tite réflexion de ma copine, et c'est vrai: sur la côté d'Azur les palmiers poussent même entre les dalles des trottoirs, et nous on a toutes les peines du monde à  les garder :lol: la vie est mal faite :))
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par arashi »

Belle réussite avec les Butia G-palm :shock:
je pense que le problème est la luminosité.
plus il fait chaud plus la plante a besoin de lumière.
s'il fait frais, elle peut se contenter d'une lumière plus faible.
rouxroux
Messages : 22
Enregistré le : 19 janv. 2010 19:24
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par rouxroux »

Slt

Isa, concernant ta nouvelle methode j'ai fait une variante.
En fait sous le sopalin j'ai mis du coton humide, ca leurs fait un petit matelas douillet a mes graines :D

qu'est ce que t'en pense ?
@+
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

rouxroux a écrit :Slt

Isa, concernant ta nouvelle methode j'ai fait une variante.
En fait sous le sopalin j'ai mis du coton humide, ca leurs fait un petit matelas douillet a mes graines :D

qu'est ce que t'en pense ?
Bonjour Rouxroux,

Pourquoi pas... :roll:

Tu peux aussi ajouter une couverture et un doudou. :lol: :mrgreen:

Par contre tu viens de me donner une idée, merci je vais tester un truc.
Isabelle
rouxroux
Messages : 22
Enregistré le : 19 janv. 2010 19:24
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par rouxroux »

Ah bon !!!! moi le novice en palmiers qui donne des idées a une pro !!! c'est le monde a l'envers !!!! :D

Et puis-je savoir quelle idée ? :)

par contre un truc me perturbe, le dessus des graines seche ? c'est normal ?

je crois que je vais les recouvrir d'un autre petit morceau de coton humide, comme j'ai fait avec ma premiere tentative de germination de phoenix canariensis.....
@+
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Ruddy_yoritomo »

Oui j'aime bien le coton aussi, premièrement le coton médical est stérile, deuxièmement il retiens beaucoup plus d'humidité que du simple papier ménage, c'est un peu le défaut de cette technique, si on néglige quelques jours le papier sèche trop vite malheureusement mes boites ne sont pas étanches assez.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Ruddy_yoritomo »

Isa j'ai fait honneur à  ta technique dans la rubrique germination de mon site : http://home.scarlet.be/nostalgic64/plan ... _plastique

C'est une bonne technique mais il faut être particulièrement vigilant à  ce que les boites soient parfaitement étanches ou le dessèchement est rapide.

J'ai utilisé un genre de tupperware étagé, le dernier étage était bien fermé par le couvercle, mais les autres sont moins étanches malheureusement et j'ai eu des problèmes.
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 18 févr. 2010 17:19, modifié 1 fois.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »