Nouvelle méthode de semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

De rien Gildas c'est toujours avec plaisir... :wink:

Le terrarium est effectivement à  28° avec le cordon chauffant mais j'allume un spot de 40w en plus pendant quelques heures afin de favoriser la condensation dans les boîtes.
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par cvm31 »

tout le plaisir est pour moi Isa, :wink:
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , bonsoir Isa , pendant plusieurs années j'ai testé une variante qui consistait a poser les graines dans des récipients garnis au fond d'une couche de perlite humidifiée avec une solution fongicide ,et cela fonctionne également très bien . comme tu le dis celà  permet de controler régulièrement l'état des graines , d'intervenir si necessaire et d'éliminer rapidement celles qui posent problème . De plus celà  permet de mettre à  germer un nombre important de graines dans un "volume " minimum . celà  nous permet aussi d'observer comment le germe apparait et se développe . Effectivement la transplantion dans un milieu classique doit être faite délicatement. Par contre avec ces techniques on peut facilement se retrouver avec un nombre important de graines germées à  transplanter rapidement et c'est la que l'on s'appercoit que l'on n' a pas la place necessaire !!!!!!!
bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par fanaw »

merci Isa de nous faire partager ta nouvelle methode,
je pense qu'elle va etre bien adaptée pour moi car j'ai tendance a trop arroser le terreau de semis et a faire pourrir les germes!!
rien que ce week end, j'ai deterre mais syagrus et j'ai retrouvé 9 graines avec le germe pourri!!!!
la haine!! :D
stéphane

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Domi »

fanaw a écrit :merci Isa de nous faire partager ta nouvelle methode,
je pense qu'elle va etre bien adaptée pour moi car j'ai tendance a trop arroser le terreau de semis et a faire pourrir les germes!!
rien que ce week end, j'ai deterre mais syagrus et j'ai retrouvé 9 graines avec le germe pourri!!!!
la haine!! :D
Et dire que je n'arrive pas à  en faire germer un !! et toi tu les laisse creuver !! Ah là  là  !!Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par fanaw »

j'ai mis 6 graines de jubeas a germer avec cette methode il y a 3 semaines avec des braheas armata et edulis.
cela faisait 2 mois que les jubeas etait au frigo et 4 ont germé :D
pour un variété réputée difficile!!, c'est pas trop mal :D
stéphane

Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir Isa

Ca fait longtemps que je pensait me débarrasser du substrat pour la germination, c'est bien que tu ai fait ces expériences, dis moi, avec quelles espèces as tu essayé cette méthode avec succès?

Pour la fragilité et le ralentissement de culture des repiquage, je pense que ça viens a peu près du problème que j'ai soulevé il y a peu de temps sur ce forum.
il semblerait qu'une fois le stade de développement du germe lui permet de pomper de l'humidité et donc de dépendre moins de la graine, cela produise ce genre de traumatisme, je viens encore de le constater avec le repiquage de Phoenix dactylifera la semaine passée.

Je vais aussi essayer ta technique, je pense que mais graines de Phoenix Theophrastii ferons l'affaire.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonjour Ruddy,

Cela fait un petit moment que je teste cette méthode et tu peux peux voir dans bilan sur le temps de germination, j'ai noté la germination en boite. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par bob7244 »

Bonjour Isa,

Je me suis mis à  ta nouvelle methode de germination.

Voila mon installation, par contre je me pose quelques questions concernant la chaleur :

J'ai posé mes boites du bas a meme les cordons chauffants et de ce fait dans la journée il fait au moins 38° et dans la nuit cordon eteint il fait encore 23°. Est ce que je risque de cramé mes graines a 38° - 40°

Est bien pour les graines une rupture de température aussi importante entre le jour et la nuit.

Image

Merci

Ps : les graines sont : butia capita, butia yatay, bismarkia nobilis, hyophorbe Lagenicaulis , Dypsis Décaryi, Roystonéa, Jubaéa Chilensis, sabal minor
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonjour Bob,

Je ne pense pas que ça crame les graines mais 38/40° je trouve un peu trop chaud quand même.
Mes boïtes ne touchent pas le cordon.
Fait attention à  ce que cela ne sèche pas trop vite.
Il faut vérifier de temps en temps. :wink:

Je n'arrête pas le cordon la nuit.
Isabelle
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par david59 »

super intéressant !
Isa, pour des trachy fortunei, penses tu que cette technique soit intéressante. Ou pour cette espèce conseilles tu un semis "classique" ?
merciiii
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Génial :) Au fait Isa, le Jubaea que tu as mis en photo a réellement atteint cette taille là  de juin à  septembre ?? Je trouve ça incroyable, surtout pour un Jubaea...

J'ai fait germer des Chamaerops Humilis qui sont nés en août, et bien franchement ils sont toujours pas bien gros aujourd'hui :/ Juste deux petites palmes (et y'a 3 spécimen ensemble).

Tu as des conditions de culture particulières ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonjour,

Oui David, les Trachy germent bien avec cette méthode...martianus, nanus, manipur, oreophilus. :wink:
Reste toujours la phase délicate du repiquage.

Oui G-Palm, ce petit Jubaea a beaucoup poussé, il était dehors avec les autres palmiers.
Là  , pendant l'hiver il n'a pas bougé.
Il était sur la terrasse, très peu arrosé mais ce porte bien. :D
C'était la première germination de Jubaea alors normal ou pas je ne sais pas.

Au sujet de la germination des Jubaea, j'ai fait une découverte hier, j'avais placé quelques graines dehors au pied de mon Gingko il y a plus d'un an et...un petit a pointé cet hiver, il a dû resté longtemps sous l'eau et sans protection (car au fond du jardin).
Il est beau, bien vert, bien costaud. :shock:
Isabelle
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Komanksé »

Bonsoir à  tous,

Isa, je tente ta méthode avec des graines de syagrus qui végètaient depuis quelques mois dans un mélange de terre.
Voilà  maintenant 2 semaines qu'elles sont "dans les bacs".

Par contre, je me rends compte que seule la partie inférieure de la graine (celle qui repose sur le sopalin) est humide.
La partie supérieure sèche rapidement si je ne la vaporise pas mini 2 fois par jour.

A voir tes photos j'ai l'impression que tes graines sont entièrement humides.

Alors à  ton avis est ce que dans le cas où la graine est à  moitié humide, la graine peut quand même germer ?

Pour info, au fond de l'aquarium J'ai un câble de 25 W recouvert de pouzzolane (sec) et un néon de 60 w qui chauffe au dessus.

Merci d'avance.

Gildas
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonjour Gildas,

Mes graines sont humides effectivement.
Je pense que cela vient sûrement du fait que tes boîtes ne soient pas assez hermétiques. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »