Nouvelle méthode de semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par bob7244 »

Bonjour,

Moi j'ai adopté cette méthode, mais je m'aperçois que j'ai plus de moisissures depuis, malgré un nettoyage et ensuite un sopalin bien propre le tout aspergé d'eau mélangé avec "Capiscol" c'est un anti fonte des semis et désinfection des substrat.

Vos expériences sont elles réellement concluantes et si c'est le cas pouvez vous me dire quelle est votre fréquence d'aspergeage car mon pb viens peut être de la .

Merci
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bob,

Je n'ai pas encore assez de recul pour cerner tous les pb liés à  la germination.

Cependant ce que je constate c'est qu'une graine bien nettoyée et viable, en règle générale, ne formera pas de moisissure.
En revanche, certaines espèces ont tendance à  se désagréger plus rapidement que d'autres comme les Trachy par exemple.

Il ne faut pas détremper ton sopalin.
Je pulvérise à  nouveau lorsque la condensation s'estompe dans les boîtes.

Sincèrement j'ai encore plus de succès avec cette méthode car ça germe plus vite et je peux contrôler tous mes semis. :wink:

La condensation se forme sur les parois mais les graines ne sont pas détrempées.
Image
Isabelle
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par bob7244 »

Bonjour Isa,

D'après tes dires, je ne fais peut être pas assez attention au nettoyage de mes graines, c'est peut être ceci qui entraine plus de moisissures chez moi.

Je vais retenter l'aventure sur une nouvelle commande qui devrai arrivée ces jours ci.

En ce qui concerne le craquage des graines , tu enlèves toute l'écorce ou bien tu mets tes graines avec l'écorce fendue, car j'ai fait l'expérience avec des graines de butia capita, à  l'intérieur il y avait 3 petites graines, je les ai posées comme ça sur du sopalin et elles commencent elles aussi a moisir ??? :evil:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Je ne craque pas les Butia.

J'enlève tout et ne garde que l'amande.
Voici ci-dessous des graines de Parajubaea torallyi var. torallyi avant craquage.

Image

Après craquage on distingue très bien "l'amande" sans aucune trace de moisissure.

Photo du 30 janvier 2009 dans sa boîte.
Image

Photo ce jour, une petite sortie pour jouer au top model... :lol:
Image

Le nettoyage est très important avec ce système car en montant le rapport Chaleur/hygro plus que dans la nature ou en pot on favorise forcément la moisissure.

Courage Bob... :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par bob7244 »

Ok merci Isa, tes conseils sont précieux. :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Renaud »

J'ai testé et j'ai également pas mal de moisissures.
Comme je me lasse un peu de vérifier tous les jours l'état des mes semis, j'ai finalement tout remis en terre dans des bouteilles.
Image
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Renaud »

Renaud a écrit :J'ai testé et j'ai également pas mal de moisissures.
Comme je me lasse un peu de vérifier tous les jours l'état des mes semis, j'ai finalement tout remis en terre dans des bouteilles.
J'avais tout remis en terre excepté les jubea chilensis (craqué) et surprise ce matin: un joli petit germe.
Je vais donc garder cette technique pour les grosses graines craquées. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par fanaw »

pour la germination des jubeas, c'est le top cette méthode!!
stéphane

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Il y a encore plus simple pour les Jubaea, je viens de tester la méthode du sac poubelle... :mrgreen:

C'est génial !

Photo plus tard...
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Recette pour faire germer des Jubaea chilensis en 3 mois. :D

Prendre des graines de Jubaea et les nettoyer dans l'évier.

Après une petite trempette mettre les graines encore mouillées dans une grand sac congélation.
Fermer le sac hermétiquement.

Puis placer le tout dans un sac poubelle noir et l'oublier dans un coin de la maison... :mrgreen:

Au bout de 3 mois il faut penser à  regarder où en sont les graines car sinon grosse SURPRISE !!!

Ce sont des vieilles graines récoltées en 2005 que je n'avais pas eu le courage de jeter... :?

Image
Isabelle
Avatar du membre
sofianemdm
Messages : 85
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:52
Localisation : Nimes - Courbessac

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par sofianemdm »

Super toutes ces recettes pour faire germer nos graines ! :)
Tu va te retrouver avec une bonne centaines de plantule de jubea, si tu te trouve que tu en a trop, je suis a la recherche de plantule :lol:
En ce moment j'ai des graines de bananier ensete, butia, phoenix roebelenii toujour en attente de germination et les washintonia filera, phoenix dactylifera, trachy fortunei pointe le bout du nez
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Benoit BINSON »

Ben maintenant, va falloir mettre tout ce petit monde en Bout-Lait :lol: !

Benoit
Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Ruddy_yoritomo »

Hehe , Isa ta méthode est super pour les Phoenix theophrastii en tout ca, sur 41 graines seul 3 n'ont pas encore germé, les premières ont commencé après une semaine et maintenant après 2 semaines pratiquement tout à  germé à  25°C.

Une seule graine a légèrement moisi mais sans gravité, la prochaine fois je les tremperai dans la bouillie bordelaise quand j'essayerai des graines plus sensibles, c'est vrai que les Phoenix sont des champion de la conservation de graines.

Un grand merci alors
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
jusquiam
Messages : 5
Enregistré le : 07 mai 2009 18:51

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par jusquiam »

Es-ce que cette méthode peut se passer de lumière?
Ma serre a semis de cactus (éclairée)est a 24°, mais j'ai un autre espace a 28° mais sans lumière. Qu'es-ce qui serait le mieux?
Là  , c'est pour des graines de raffia et de palmier bouteille. (elles sont en ce moment dans la phase trempage.)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par fanaw »

pas besoin de lumiere pour la germination :wink:
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »