Nouvelle méthode de semis...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
eric62550
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2010 02:17

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par eric62550 »

bonjour isa
très sympa ta méthode , tu as déja essayer avec des graines de bananier?
il me reste des graines d ensete glaucum et de ventricosum de l année dernière ( 500 à  vue de nez :lol: )
elles sont restées dehors dans leur boite et ont subi des températures de l ordre de -10°C, je ne sais pas si elles sont encore viables.
J en ai éclaté une pour voir, l interieur est toujours blanc donc peut etre un espoir????,
J ai déja laissé une année une boite de ventricosum dehors et la surprise au printemps 100% de réussite.
Si une personne a des informations , je suis preneur.
Je vais commander des garines musa campestris et peut etre ta methode pourrait fonctionner isa?
merci de vos réponses
eric
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonjour Eric,

Effectivement c'est du 100% avec Ensete ventricosum par contre pour les autres je ne sais pas, dsl. :wink:
Isabelle
rouxroux
Messages : 22
Enregistré le : 19 janv. 2010 19:24
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par rouxroux »

Bonsoir a tous

Isa j'aurais une question : la delicatesse du repiquage vient t'elle seulement de l'ecart de temperature dans "la couveuse" et la mise en terre ?

Parceque moi j'ai fait une variante de ta methode mais sans etre a 28-30°C mais plutot a 18-20°C
et le dard est apparu depuis hier

Crois tu que j'ai moins de risque qu'il seche lors du repiquage ?

PS : Super en tous ca tes informations !!! une mine d'or :D
@+
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonsoir Rouxroux et merci,

Cela dépend de la variété de tes palmiers en fait, il n'y a pas de généralité.

Un palmier de type Chamaerops ou Phoenix et même Washingtonia ne poseront jamais ou peu de pb.

Pour d'autres ce n'est pas la même histoire. :mrgreen:

Tiens peux-tu te présenter un peu ?
Tu te situes où stp ?
Isabelle
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Isa, j'suis assez déséspéré car je perds des tas de plantules... Par exemple des Butia Capitata que j'ai fait germer y'a un an :(
Ou des tas et des tas de jeunes Yucca Carnerosana et Rostrata : ils se mettent à  devenir "mou", et se couchent sur le côté, pour enfin mourir...
Pourtant, depuis quelques temps, je fais assez attention lors du repiquage, à  faire chauffer le terreau au four pour le stériliser, et j'asperge parfois un petit peu de bouillie bordelaise pour éviter les moisissures.
Pour les Butia, c'est compliqué à  décrire, mais ils deviennent tout "frêles", finissent par s'aminicir.. et parfois on voit un trou à  la place de la lance, et c'est tout :x
Et pour essayer de trouver ce qui n'allait pas, j'ai essayé pas mal de trucs: varier les fréquences d'arrosage, changer l'exposition (intérieur ou balcon), etc.
Quand je lis des témoignages dans le (formidable) livre "L'épopée des palmiers", de Frédéric Tournay, par exemple, et que je vois que certains acclimateurs recevaient parfois une seule graine, et réussissaient à  garder la plante jusqu'à  l'âge adulte.. ça laisse rêveur, et sceptique à  la fois (genre "comment ils faisaient ^^ et au 19ème siècle en plus !").

En revanche, comme tu viens de le dire, il est vrai que je n'ai jamais eu de problèmes avec des Phoenix Canariensis, Chamaerops Humilis et Washingtonia.
D'ailleurs, pour mes Chamaerops Humilis, c'est des graines que j'avais récoltées en été 2008 à  Cannes. Elles étaient groupées par 3, je n'avais que ça. J'ai planté directement dans du terreau universel, avec encore toute la pulpe. Les 3 ont germé, et je n'ai jamais eu aucun souci jusque là  :o Je sais pas si c'est de la chance, mais je suis content :) C'était mon premier semis.
rouxroux
Messages : 22
Enregistré le : 19 janv. 2010 19:24
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par rouxroux »

Alors je suis de la region Lyonnaise avec des graines de phoenix canriensis de la region de Narbonne (Gruissan) lol

Novice en germination de palmiers (voir mon post : germer phoenix canariensis a ma facon)

Donc d'apres ce que tu me dit je craint pas grand chose avec mon dard de phoenix mdrrr (si je puis dire)
@+
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Bonsoir G-palm,

C'est sûrement la fonte des semis, j'en ai eu aussi et qui n'en a pas eu ???
Les Agavacées y sont assez sensibles, ça passe ou ça casse.

Et malgré des tests avec passage du substrat au four micro-ondes et parfaite désinfection du contenant, il y a parfois des cas où nous sommes impuissants.
Soit tu passes tout au chimique et là  moi j'aime pas parce-que de toutes les façons c'est contre nature et c'est pas forcement une réussite... :roll:

Soit, il faut se dire et là  c'est un peu l'expérience qui parle, il y a parfois des couacs, graines non viables ou infestées et là  tu feras tout ce que tu veux et cela ne germera jamais.

Qui peut se vanter d'avoir 100% de réussite sur toutes les variétés de palmiers ?

Je pense aussi qu'il y a des périodes propices aux fontes plus que d'autres, enfin ça n'engage que moi mais si je fais le bilan, j'ai tout de même plus de réussite à  certaines périodes de l'année plus qu'à  d'autres...à  travailler.

Voilà  sinon il y a les sans souci, les increvables comme les Chamaerops que j'ai torturé un peu juste pour voir combien de temps ils étaient capables d'attendre le repiquage...
C'est hallucinant !!!
Je vous rassure, ils vont très bien... :mrgreen:

On joue parfois les apprentis sorciers, il faut aussi respecter dame Nature... :wink:
N'hésite pas à  me contacter par mp si je peux t'aider c'est avec plaisir.


Bien rouxroux...tu ne risques rien... :D
Isabelle
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Merci pour ta réponse Isa ^^
Je ne connaissais pas la fonte des semis, mais d'après Wikipedia :
La fonte des semis est une maladie des plantes dont un des principaux symptômes est un pourrissement des jeunes pousses en cours de germination.
J'arrive à  voir de quoi il s'agit, mais dans le cas de Butia âgés d'un an, ou même 6 mois en fait, est-ce qu'il peut encore s'agir de fonte des semis ? Car ils disent "jeunes pousses en cours de germination". Est-ce qu'on considère qu'au bout de 6/12 mois, on est encore dans ce cas là  ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Non c'est vrai c'est un peu vieux pour une fonte...il y a autre chose...

Elles sont où tes plantules ?

Butia et quoi d'autres ?
Isabelle
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Elles ont vécu dans ma chambre, puis sur le balcon tout l'été, et là  elles sont dans la cuisine... enfin bon, en gros y'a eu de l'intérieur et de l'extérieur.
Mais il me semble qu'il y avait déjà  un ou deux petits problèmes avant de les mettre dehors.
Ce qui est sûr c'est que ça empire de jour en jour depuis plusieurs mois. C'est un processus lent, c'est ça qui est étonnant en plus.

J'ai donc eu ce problème avec des Butia Capitata, et sinon, Araucaria Bidwillii (celui-là  , c.f. mon dernier message: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =23&t=6035)

Et y'a eu tous les Yucca Rostrata et Carnerosana, mais c'est survenu au bout d'un ou deux mois, alors je ne sais pas si l'on peut parler de fonte des semis. Et là  j'ai fait germer des Yucca Aloifolia dont j'ai récupéré les graines à  Valence, et y'en a déjà  2 de morts, et un qui a l'air bizarre :s

Sinon là  , j'ai des Brahea Armata qui sont nés, un Jubaea Chilensis, un Syagrus Romanzoffiana (fils de ceux du Val Rahmeh devant la maison ! :D), on verra bien ce que l'avenir leur réserve...
civodulbx

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par civodulbx »

Personnellement, j'ai eu plusieurs cas de fonte des semis dans le cadre de l'ensemble de mes tentatives depuis deux ans : yucca (diverses variétés) et cordyline surtout, et dans un second temps quelques sabal palmetto, trachycarpus latisectus et sabal uresana.
Le comble est que depuis deux ans, je n'ai pas réussi à  faire germer une seul phoenix canariensis ! :lol: :roll: alors que j'ai fait germer :
washingtonia (bien sûr),
trachycarpus fortunei,
chamaerops humilis,
sabal palmetto,
sabal uresana,
sabal maritima
phoenix roebelenii,
gaussia maya,
dypsis lutescens,
livistona decipiens,
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Ruddy_yoritomo »

Je crois que le mieux de tout est d'enrober les graines d'une fine couche de Bouillie Bordelaise ou d'autre chose, quoi que j'attrape une peur bleu de tout ça, il faudra que l'on trouve une méthode bio pour ça.

Quand c'est dans le terreau, moi je le passe 5 minutes au micro-onde en prenant garde à  ce qu'il soit suffisamment humide, sinon cela ne chauffe pas comme il faut. Il n'y à  plus âme qui y vive, ni végétale ni animale, ni champignon ...
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

G-palm et au niveau du rempotage ?

Le problème est peut-être là  ?
Isabelle
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par G-PALM »

Ce qui est sûr c'est que pour toutes les plantules que j'ai actuellement, je n'avais pas encore commencé à  semer "bien". Disons que je lavais les graines (mais juste à  l'eau), et je plaçais dans le terreau, sans aucun traitement (sans chauffer le terreau ni quoi que ce soit).
Alors peut-être que cela a des conséquences qui se font ressentir jusqu'à  aujourd'hui... qu'en penses-tu ?
Et donc pour le rempotage, il s'agit de la même chose.

Sauf: pour les Brahea Armata, le Jubea Chilensis, le Syagrus Romanzoffiana et les Yucca Aloifolia, ils n'ont pas bénéficié de mesures particulières pour le semis (comme pour les Butia), cependant, vu qu'ils sont nés cet hiver et qu'on a vraiment pris conscience de l'importance de faire ça "bien" cet hiver, ils ont été rempotés dans du terreau chauffé, et puis de la bouillie bordelaise a été un peu ajoutée (en spray).
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Nouvelle méthode de semis...

Message par Isagave »

Il y a sûrement plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

Important : vérifier les conditions de culture ratio lumière/ eau/ chaleur.

Il y a peut-être un couac au niveau du substrat de rempotage.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »