Germination en pot à  l'extérieur

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Germination en pot à  l'extérieur

Message par Régis »

Convaincu que souvent la nature fait bien les choses toutes seules, j'ai décidé de transférer mon reliquat de graines non germées dans des pots de terre cuite remplis de terreau humide, placés un peu à  l'abri sur ma terrasse.
Les graines concernées sont trachy fortunei, chamaerops humilis cerifera, sabal minor et Rhapy (les Nanno sp. Iran Silver sont déjà  toutes venues).

Je suis parti du principe qu'avec un peu de chance, les températures et l'ensoleillement devraient maintenant grimper graduellement jusqu'à  l'été (bien entendu, les pots seront rentrés en cas d'alerte au gel).

Même s'il est évident que les températures actuelles sont insuffisantes pour obtenir une germination, j'imagine qu'une lente et progressive augmentation de la chaleur, au fil des semaines, ainsi qu'une alternance jour/nuit sont des conditions somme toute fort naturelles et qui devraient permettre une bonne levée de la dormance des graines, peut être lente, mais je suppose efficace.
Est-ce que ce raisonnement tient la route ? Bien sûr, je pense qu'il n'y a pas de règles absolue en la matière et que le type de palmier et son origine géographique ont une grande importance. Il est vrai que dans certaines zones, les températures sont assez constantes et bien moins contrastées qu'ici.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

GERMINATION

Message par david »

bonjour régis
pour faire court,ta méthode tient la route.
j'ai moi-meme tenté l'expérience sur des graines de trachycarpus en pots a l'extérieure ou la température n'est pas constante(nuit et jour) et dans le meme temps, la meme tentative en intérieur mais la avec une température régulière a 20.22°.
résultat des courses:les graines ont mis deux fois moins de temps a germer en intérieur,c'est a dire environ 2 mois contre 4 en extérieure pour des graines de trachy dites très facile.
david
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Merci David de m'avoir fait partager ton expérience.
Je donnerai ici le résultat de mes expérimentations.
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »