germination : utilité de la lumière ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

germination : utilité de la lumière ?

Message par Régis »

Germination et lumière.

J'ai lu plusieurs articles au sujet de la germination en général; mais j'ai pourtant l'impression qu'il y a un grand flou concernant l'utilité de la lumière sur la germination des graines. L'un des articles disait, il me semble, qu'il s'agissait là  d'un phénomène qui actuellement est encore mal connu.

Concernant les graines de palmiers, certains d'entre vous ont t'ils déjà  menés des expériences dans ce domaine ?
Germination dans l'obscurité totale / germination à  la lumière, quelles graines germent en premier ? Y a-t-il succès dans les deux cas ? Est-ce plus rapide d'une manière que de l'autre ? Est-ce la lumière du soleil et la chaleur de la terre qui permettent à  une graine de "savoir" vers quelle direction faire pousser les embryons de racine et de stipe ?

Merci de mes faire partager vos connaissances à  ce sujet
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

lumiere

Message par david »

re-bonjour régis
pour ma part, j'ai fait germé différentes graines (trachy,chamaerops, butia,phoenix,jubea,etc) dans l'obscurité la plus totale avec une forte température avoisinant les 30°-35° permanents.(c'est dans une chaufferie)
par contre,des que l'apparition des germes est visible, je les mets a la lumiere pour accélérer leurs croissances.
ceci est basé sur mes propres expériences,peut-etre quelqu'un pourra confirmer ou apporté un autre témoignage.
david
a+
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Message par Régis »

Merci de ces informations, David.
C'est bien pratique d'avoir un local tel qu'une chaufferie pour se livrer à  de telles expériences, ça coûte moins cher que de brancher une mini serre chauffante et il n'y a normalement pas trop de passage dans ces lieux, contrairement au salon familial, où les graines sont menacées par les jeux d'enfants et les perfides attaques des animaux domestiques (comble de l'horreur, j'ai retrouvé mon matou "assis" dans l'un de mes pots, en train de faire ses besoins !) :shock:
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Le vilain chat... :evil:

Dans la nature, les graines tombent sur le sol...maman palmier ne vient pas les enterrer avec ses petits doigts musclés. :D
A vouloir trop bien faire, on se plante (sans jeu de mot).

Je n'ai jamais eu autant de germination que la fois où j'avais laissé faire les choses naturellement. :wink:
Isabelle
david
Messages : 101
Enregistré le : 09 nov. 2006 20:15
Localisation : LOUVIERS

germination

Message par david »

bonjour isa
c'est vrai que la nature est merveilleusement bien faite,mais quand on peut donner un petit coup de pouce (sse)a la germination en utilisant de la chaleur artificielle, alors pourquoi-pas!
le climat normand n'apportant pas beaucoup de soleil et chaleur dans l'année, alors il faut bien se débrouiller.
bon week-end a tous
amicalement david
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »