graines contaminées

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

graines contaminées

Message par Domi »

Bonjour,

j'avais commendé cet hiver chez une boite bien connue des graines de Brahea moorei et je suis allé "gratter" un peu la terre cet après-midi pour voir s'il se passait quelque chose ; j'ai eu la désagréable surprise de trouver deux des graines pourries mais surtout dans l'une d'elle une belle larve bien vivante, un asticot tout blanc, bien enroulé sur lui-même, qui remplissait toute la graine ; il ne restait pas une miette d'albumen ; j'ai aussitot détruit cette larve et je me mors les doigts maintenant de ne pas l'avoir prise en photo Image ! Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être ? étant donnée l'origine de ce palmier je suppose que c'était une clandestine ?
J'ai donc par la suite inspecté les autres graines de cette espèce et il semble que les autres soient saines, mais ça m'inquiète un peu quand même ! (j'ai plein d'autres variétés en semis, je ne voudrai pas qu'elles subissent le même sort !)
Avez-vous déja constaté de telles intrusions dans les graines de palmiers ?

Merci pour conseils,

A+,

Domi.
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir

Je me demande si tu n'aurait pas utilisé un terreau d'écorce, c'est à  éviter absolument, il contient trop d'insectes en tout genre et parfois de larves aussi, mais dans tout les cas avant un semis soit j'ébouillante le substrat à  l'eau , ou je le passe au micro onde , et si ça tue les éléments nutritif du terreau, tant mieux! ca permettra un meilleur enracinement, a condition de ne pas l'y laisser infiniment.

Bonne culture
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonsoir Ruddy,

merci pour la réponse !
En fait j'ai utilisé du terreau geranium mélangé à  du sable (50/50) et le tout en mini-serre à  27°C environs. Ce qui me fait douter sur la qualité de ces graines là  en particulier c'est que ce sont les seules qui ont eu un problème (j'ai semé une dizaine de variétés de palmiers), certaines variétés (comme Chamaedorea plumosa) ont déjà  levées presque à  90%, j'ai regardé d'autres variétés et les graines qui n'ont pas encore germées sont intactes. Je n'ai ce problème qu'avec Brahea moorei, et c'est bien sûr celui que j'espérait le plus !!! évidemment !! J'en ai encore trouvées de pourries ce WE, il ne doit pas me rester grand chose de cette variété !Image et comme j'expliquait plusieurs d'entre elles contenaient une larve que je n'avais encore jamais vue jusque là  !

merci pour ton aide,

A+

Domi.
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

quelqu'un a t il essayé la germination dans de la sciure ?
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Salut Greg,

Pas la germination mais les anciens dans le beaujolais faisaient raciner les boutures de vignes dans la sciure.

A+

MANU
PS: au fait, tu as réussi à  trouver le L.decipiens à  4 euro pour bibi?
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

pour eviter une moisisure de la graine, ne pas mettre de terreau, mais de la tourbe pour le semis.
et pour eviter l'attaque des vers (assez frequent) mets de la boullie bordelaise ou un autre fongicide, autour de la graine, pour la proteger des agressions (vers et autre), et ca marche tres bien ,germination chez moi pres de 98% de reussite.

@+
Joe
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Merci Joe pour ces conseils, à  tenter la prochaine fois. C'est foutu pour ce coup-ci !!

A+,

Domi.
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

il n'y à  pas quoi !

comme tu dit c'est foutu maintenant, à  faire pour la prochaine fois !!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »