Syagrus litoralis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Syagrus litoralis

Message par mick34 »

Suite a la commande groupée rps de Stan;
J'ai plusieurs germinations de syagrus litoralis en 14 jours :D :D :D
Rapido ces syagrus .
Pas de trempage ,ziploc a 35°
Michael :wink:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Syagrus litoralis

Message par arashi »

cool :wink:
on veut des photos des opérations d'extraction et de la suite. :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Syagrus litoralis

Message par papou1 »

Quelle est sa résistance théorique au froid ? Comme S. romanzoff ou moins ? papou1
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus litoralis

Message par mick34 »

papou1 a écrit :Quelle est sa résistance théorique au froid ? Comme S. romanzoff ou moins ? papou1
Salut papou1,
concernant la resistance du S.Litoralis voila ce que dit RPS.

Un palmier récemment décrit, proche de S.romanzoffiana, mais avec un stipe plus gros et plus court qui porte une couronne très compacte. Il est très résistant au froid et l'on dit qu'il peut survivre à  -9°C sans dégâts.

Ca tombe bien car mon S.romanzoffiana a ete defolie cet hiver par -5.5°
Michael :wink:
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Syagrus litoralis

Message par lea34 »

bonjour, j'en ai planté un ce printemps dans l'herault. on en reparlera l'année prochaine mais le syagrus romanzoffiana en est a son deuxieme hiver passé sans probleme
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Syagrus litoralis

Message par papou1 »

Salut Mick 34 ,
Curieux cette défoliation à  -5.5 °C !
J'ai , je pense , 3 grands S. litoralis :Syagrus à  la base énorme , feuillage très érigé peu plumeux et 5ou 6 Syagrus rom.( provenance graines de Menton ) en terre depuis 13 ans pour les plus anciens ( 8M de hauteur totale ) , j'ai noté : ancun dégat jusqu'à  -3/-4°C , petits dégats à  -5°/ -6°C , gros dégats foliaires à  -7°/ -8°C ( 2/3 des feuilles tué ) et pour l'un d'eux , difficulté à  repartir . Un excellent palmier de zone 9 et 10 à  l'abri du vent violent ET DU CALCAIRE . papou1
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Syagrus litoralis

Message par manuvericel »

Bonjour Pierre,

Est-ce que tes Syagrus fructifient? Les litoralis ont des graines en forme d'olive, un peu comme les Butia yatay.

Voir la recherche effectuée par Fredéric Tournay:

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 2&start=90


MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Syagrus litoralis

Message par papou1 »

Non Manu ,
il émettent de courtes inflorescences qui avortent depuis plusieurs années . Un de ces jours ils y arriveront bien à  procréer !papou1
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus litoralis

Message par mick34 »

papou1 a écrit :Salut Mick 34 ,
Curieux cette défoliation à  -5.5 °C !
J'ai , je pense , 3 grands S. litoralis :Syagrus à  la base énorme , feuillage très érigé peu plumeux et 5ou 6 Syagrus rom.( provenance graines de Menton ) en terre depuis 13 ans pour les plus anciens ( 8M de hauteur totale ) , j'ai noté : ancun dégat jusqu'à  -3/-4°C , petits dégats à  -5°/ -6°C , gros dégats foliaires à  -7°/ -8°C ( 2/3 des feuilles tué ) et pour l'un d'eux , difficulté à  repartir . Un excellent palmier de zone 9 et 10 à  l'abri du vent violent ET DU CALCAIRE . papou1
En fait les dégats ne sont apparus qu'une semaine après une pointe à  -5.5 ,l'hiver d'avant, il était protégé dans la serre ,peut-être que les palmes qui ont poussé dans la serre sont + fragiles.

Quand je vois cette foto ,je pense que mes bébé S. litoralis ,auront + de chance de résister aux hivers que mon Syagrus rom.
Image


papou ,tu as des syagrus de tailles impressionante (8 metres)
en combien d'années apres la germination?
c'est toi qui les a fait germer?
ou tu habites?
Modifié en dernier par mick34 le 06 mai 2009 22:42, modifié 1 fois.
Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Syagrus litoralis

Message par Michel Greco »

La neige ça ne veut pas dire grand-chose, le mien en reçoit tous les hivers ou presque mais la température n'est pas forcément très basse, et il s'en sort bien.
Par exemple cet hiver:
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Syagrus litoralis

Message par papou1 »

Ce Syagrus de RPS est très élégant et semble résister à  la neige que les Syagrus détestent en général ( casse des palmes proches de l'horizontale ) , le stipe est fin . Non les miens sont différents , ns verrons s'ils fructifient un jour ! J'échangerais donc bien qques seedlings de litoralis contre un Syagrus Rom. provenance Menton de 1M50 à  2M de palme ( age 7/8 ans , les même en terre font 4M ) .papou1
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus litoralis

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :La neige ça ne veut pas dire grand-chose, le mien en reçoit tous les hivers ou presque mais la température n'est pas forcément très basse, et il s'en sort bien.
Par exemple cet hiver:
Image
Très joli la photo Michel, "Noël exotique" :D
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Syagrus litoralis

Message par Joël BOQUIEN »

Vraiment la photo de Michel est saisissante et d'une grande beauté avec ce décor d'hiver,qui détrone bien des idées reçues sur la soit disant non résistance de ce palmier à  recevoir des chutes de neige .
Je suis bien heureux d'en avoir commandé un chez "Chlorophile" qui m'en a réservé un beau pied de 1 m80.
Mais il ne me reste plus qu'a aller le chercher à  Bouaye (entrée sud-ouest de Nantes)à  45 km d'ici.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: Syagrus litoralis

Message par civodulbx »

Oui enfin, ceci dit, voir un syagrus litoralis sous la neige ne donne pas d'indication particulière sur son état "après coup" (après neige)... il peut sembler en pleine forme avec de la neige dessus (forcément c'est tout récent, il ne va pas souffrir à  vue d'oeil) mais en pâtir ensuite, plusieurs semaines après... enfin, ce n'est pas ce que je te souhaite bien sûr ! :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Syagrus litoralis

Message par Joël BOQUIEN »

civodulbx a écrit :Oui enfin, ceci dit, voir un syagrus litoralis sous la neige ne donne pas d'indication particulière sur son état "après coup" (après neige)... il peut sembler en pleine forme avec de la neige dessus (forcément c'est tout récent, il ne va pas souffrir à  vue d'oeil) mais en pâtir ensuite, plusieurs semaines après... enfin, ce n'est pas ce que je te souhaite bien sûr ! :wink:
Sans doute ,mais une photo de ce Syagrus prise en ce moment par Michel ,viendrait infirmer ou bien confirmer son mauvais ou son bon état après la neige de l'hiver ....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »