Syagrus litoralis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Syagrus litoralis

Message par Michel Greco »

Le voici ce matin, sous la lumière dorée d'un soleil encore bas.
Quelques pinnules ont roussi, surtout sur le dessus des vieilles palmes et en bout côté opposé à  la maison.
Depuis la photo prise sous la neige avec 0°/-1° il a eu à  subir -7° sans neige, le reste de l'hiver bien frais et pluvieux, et la tempête de janvier avec des vents de plus de 100 km/h.
Il a été exposé à  la vague de froid de 2005 plus longue et plus froide que celle-ci (-8°) sans plus de dégats.
Image

Image

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Syagrus litoralis

Message par Ezekiel »

Très beau :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Re: Syagrus litoralis

Message par civodulbx »

magnifique
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Syagrus litoralis

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Le voici ce matin, sous la lumière dorée d'un soleil encore bas.
Quelques pinnules ont roussi, surtout sur le dessus des vieilles palmes et en bout côté opposé à  la maison.
Depuis la photo prise sous la neige avec 0°/-1° il a eu à  subir -7° sans neige, le reste de l'hiver bien frais et pluvieux, et la tempête de janvier avec des vents de plus de 100 km/h.
Il a été exposé à  la vague de froid de 2005 plus longue et plus froide que celle-ci (-8°) sans plus de dégats.
Bonjour, Michel, ton Syagrus c'est un romanzzofiana classique ou un litoralis, et si c'est un litoralis c'est que tu pense que s'en ai un ou tu la acheté pour un litoralis :?:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Syagrus litoralis

Message par Michel Greco »

Eric, j'ai acheté un romanzoffiana modeste et basique vendu sans autre précision, c'était chez Bontemps en Gironde.
Je peux faire des gros plans, notamment des pétioles qui sont très tomenteux, et des mesures du stipe pour un connaisseur qui passerait par là  et pourrait nous dire si ça en est un ou si c'est même un santa-catharina.
Il n'a encore jamais fructifié, donc pas d'observations utiles concernant la forme et la taille des graines.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Syagrus litoralis

Message par Ber »

Magnifique ton Syagrus, Michel ! Quel bonheur ce doit être, de pouvoir faire faire pousser de telles plantes chez soi ! (c'est comme toutes ces espèces d'agavacées que tu possèdes, c'est fabuleux)

Si j'ai bien compris, ce que l'on appelle S. Santa Catarina Mts, est donc une variété ou une sous-espèce de S. littoralis... ?
D'ailleurs le mien a crevé, j'espérais un redémarrage, je crois que c'est fichu... (il avait morflé avant réception vraisemblablement, ça m'apprendra à  acheter en hiver !)


A+
;)
Arrested development
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Syagrus litoralis

Message par butia33 »

Il est magnifique. :D
Pascal

Let the good time roll
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Syagrus litoralis

Message par mick34 »

Il est superbe Michel,
Penses tu que la facade de ta maison le protege de qq degres?

Je vais mettre le mien contre la facade plein sud ,mais je hesite sur la distance par rapport au mur,1m 3m 5m pour qu'il soit bien protégé.
Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Syagrus litoralis

Message par Michel Greco »

Le stipe est à  2,20 m du mur de facade qui est face au sud. De plus entre la maison et le palmier il y a un trottoir en ciment de 2 m qui est susceptible d'emmagasiner la chaleur et de la restituer mieux que du terrain engazonné. C'est sur que ça peut donner une petite protection mais je ne sais pas si c'est significatif, je n'ai jamais placé de thermomètre à  cet endroit, je devrais.
Je pense que 2 m est la bonne distance pour que les palmes ne touchent pas le mur et ne frottent pas dessus, mais pour la protection, plus près serait mieux.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Syagrus litoralis

Message par Domi »

Bonsoir,

j'étais absent quelques jours et en rentrant je tombe sur ce sujet, ça tombe bien car il y a deux jours mon Syagrus Santa Catarina à  rejoint la pleine terre du Lot...reste plus qu'à  espérer qu'il deviendra aussi beau que le tien Michel, il est superbe ton Syagrus et c'est encourageant de voir ça (avec celui de Toulouse que l'on n'aurait pas imaginé, ça laisse espérer qu'il y ait une génétique intéressante...).

Le monstre :

Image
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Syagrus litoralis

Message par Eric33 »

Bonjour, je dépoussière le post ;-)
je viens d'acheter deux plantules de litoralis, le cultivez-vous ? des remarques a son sujet ?
Éric
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus litoralis

Message par Fredlejardinier »

Oui, j'ai un "gros" sujet (4m au bout des feuilles) acheté pour un "Littoralis" en 2012 à l'ombre des figuiers et planté en 2013 en pleine terre. Encore une fois, j'émets des doutes...Parana, littoralis (avec un ou deux T ?), Santa Catarina....Beaucoup de noms et rien pour les différencier réellement (peut-être la forme de la graine plus allongées ?), le syagrus romanzoffiana var. littoralis serait un écotype comme il doit y en avoir beaucoup au Brésil vu la vaste aire de répartition de ce palmier ? La croissance semble aussi plus lente que l'espèce dite "type". La rusticité est proche au final à 1 ou 2°C près :wink:
Je crois que Bilbo a de bons résultats et possède justement un syagrus romanzoffiana "standard" et un autre qui semble mieux résister au froid.

Image
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Syagrus litoralis

Message par Eric33 »

Fredlejardinier a écrit :Oui, j'ai un "gros" sujet (4m au bout des feuilles) acheté pour un "Littoralis" en 2012 à l'ombre des figuiers et planté en 2013 en pleine terre. Encore une fois, j'émets des doutes...Parana, littoralis (avec un ou deux T ?), Santa Catarina....Beaucoup de noms et rien pour les différencier réellement (peut-être la forme de la graine plus allongées ?), le syagrus romanzoffiana var. littoralis serait un écotype comme il doit y en avoir beaucoup au Brésil vu la vaste aire de répartition de ce palmier ? La croissance semble aussi plus lente que l'espèce dite "type". La rusticité est proche au final à 1 ou 2°C près :wink:
Je crois que Bilbo a de bons résultats et possède justement un syagrus romanzoffiana "standard" et un autre qui semble mieux résister au froid.

Image
Joli :-)
Actuellement, j'ai des graines "type" et litoralis (encore accrochées aux plantules) et effectivement elles sont bien différentes
Éric
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »