Reportage photo semis Attalea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

Salut a tous,
Après avoir vu que certains neophytes demandent plus de photos de nos réussites de germination, et nos techniques pour semer,
je vais vous faire suivre, en photos, l'évolution de mes semis d'Attalea dubia, reçu graçe a la commande partagée RPS.
Et puis ce n'est pas tout les jours que l'on sème des Attaleas!

En premier lieu, les graines sont assez grosses, et elles possèdent une
sorte de fourrure dessus, qui s'enlève assez facilement, et qui a l'air alergène...

Image

Après les avoir néttoyé, on voit qu'elles ont trois points noirs, commes les graines de syagrus ou de butia. Ca se pelle comme un ail!

Image

Après le carnage! Après de nombreux essais ratés, je ne craque plus les graines de palmier, ou je n'essai pas d'enlever les opercules sur les points noirs des graines...sinon elles pourrissent lamentablement! La meilleurr méthode reste la patience!

Image

Et ensuite, tout le monde au bain, je les mets a tremper une semaine(un peu moins en vérité 5 jours). La poche de RPS me sert bien!

Image

Voilà  la suite dans 5 jours! N'hésitez pas a poser des questions! ou laisser des commentaires!
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par fanaw »

ca ressemble comme 2 gouttes d'eau a des graines de syagrus!! :)
stéphane

Image
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

Me revoilà  ,
Après avoir mis mes graines a tremper 5 jours dans de l'eau(changée tout les jours), j'ai passé les graines dans de la bouillie bordelaise pour éviter les pourritures, puis je les placent dans un recipient type bocal en verre ou tupperware, qui retient bien l'humidité.
ImageImage
On peut voir sur la 2eme photo, que je fait bien attention a mettre le terreau avant les graines, puis je fait comme des "étages de graines", terreau, puis graines, terreau...et ainsi de suite :P
Image
J'en profite pour faire une petite experience: j'ai mis un lot de graines dans le bocal, un autre lot dans le sac plastique, j'ai mis l'equivalent d'un demi-verre d'eau dans le bocal, et pareil dans le sac plastique.
J'utilise cette technique du bocal, car je suis étudiant la semaine, et je ne reviens que le weekend chez mes parents(où je fait mes semis), donc il faut absolument que le terreau ne se dessèche pas pendant la semaine.
Image
Je mets tout ça dans mon aquarium a semis, vous pourrez remarquer que je ne mets pas d'eau au fond de l'aquarium comme Isa, ce sont des cables chauffants en dessous.
J'évite donc de poser les poches directement sur les cables chauffants, je mets un morceau de bois entre.
Mon aquarium est régulé a 29°C jour et 24°C nuit, la nuit durant 6h seulement!
En fait j'utilise les bocaux que pour les graines que je ne veux absolument pas rater...comme les jubutia par exemple, germés 15 jours en bocal.
Je vous tiens au courant pour la suite des évenements.
Image
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

Voilà  hier soir je rentre chez mes parents, et telle ne fut pas la la surprise lorsque j'aperçois ça a travers le sac plastique:
Image
Les premières graines germées! :P Voilà  seulement 12 jours que je les ai semé.
Voilà  les petits bébés:
Image
Pour l'instant je vais les laisser dans le sac, au chaud pour 4 jours de plus, mercredi je les mets en pot!
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par vincs »

Bonjour Countach, ils en sont où tes Attalea? Sur ton lot, j'en ai deux qui ont germé les autres attendent dans l'aqua à  30°C. J'ai trouvé que le germe n'est pas très rapide à  pousser, au contraire par exemple des Bismarckia.
Je les aient mises en pot depusi bientot un mois, je vois rien sortir encore...
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

Mes attaleas ont été mis en pots environ 15 jours après le reportage photo, mais toujours pas de feuille a l'horizon.
Et pourtant j'en ai un paquets de pots...
Même les parajubaeas sont plus rapides!
Je vais poster des photos bientôt
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par vincs »

Ah, cela me rassure sur les miens :roll: je ne vois aucune infos sur la germination de cette espèce sur les forums.
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

C'est bien pour cela que ce palmier m'interresse...Pas d'infos non plus sur la resistance au froid, donc a decouvrir, les infos que j'ai reussi a trouver sur palmtalk sont qu'il aurait resisté à  -2°C sans degats. Pour moi cette info est interressante même s'il ne faut pas se faire d'illusions c'est un palmier de climat tropical quand même!
Image
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par vincs »

Par contre tu as laissé les pots dans l'aquarium au chaud? J'ai regardé les commentaires sur RPS, et à  température ambiante, quelqu'un a obtenu la première feuille au bout de deux mois...
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par countach47 »

Non les pots j'en ai une partie dehors et une autre dans une serre, ou il fait environ 3-4°C de plus que dehors.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par HARRYMANAE »

Des news de vos jeunes dubia :?: :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par Fredlejardinier »

Oui oui, je veux bien des news moi aussi ! :mrgreen:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par You »

Fredlejardinier a écrit :Oui oui, je veux bien des news moi aussi ! :mrgreen:
Tu t’intéresse aux attalea ? :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par Fredlejardinier »

Pas toi ? :wink:
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Reportage photo semis Attalea

Message par You »

Si si tu as bien fais de up ce sujet :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »