Veitchia merillii ,Ptychosperma macarthurii , Aiphanes ...

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Cette fois ci je pense que c' est bon ... désolé ...

Image
Image


Thierry
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonjour à  tous ,

quelques photos de plantules ... N' hésitez pas à  commenter celles ci !!!

Tout d' abord des nouvelles de Veitchia merellii ... Il semblerait (Ou est - ce dû au hasard ?) que la plantule avec la graine enterrée (au centre sur la photo) que celles avec la graine semi enterrée ou pas enterrée du tout ...

Image


Voici quelques photos des plantules de Aiphanes elegans (caryotifolia?) .En y regardant bien on peut voir les épines qui sont deà  en cours de formation !!! La aussi comme pour Veitchia merellii et Jubaea chilensis j' ai pris l' option de tester en enterrant la graine et en la posant simplement pour voir ce qui donne le meilleur résultat ...

Image
Image
Image

Ci dessous une photo de mes plantules de Jubaea chilensis , malheureusement je crois que c' est fini pour elles ... On peut voir qu ' il y a dessèchement (Surtout celle de gauche) et je ne pense pas qu' elles puissent s' en sortir ... J' avais pourtant pris soin de ne pas enteerer les graines pour éviter la pourriture du collet ... Quelqu' un peut - il donner son diagnostic ? Est ce encore utile de tenter de traiter à  l' aliette ?

Image

Et pour terminer cette série , une photo de plantules de Phoenic dactylifera (germées l' été dernier) et qui ont repris leur croissance depuis quelques semaines ... Est - il raisonnable de laisser 2 plantules par bouteille et si non est - il encore possible de les séparer ?

Image

Voila , c' est tout pour aujourd' hui ... Merci d' avance pour vos commentaires et conseils

Thierry
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

C'est bien Thierry.
Pour Veitchia je pense qu'il faut enterrer un peu plus car la plantule devient tres fragile au moindre choc ou coup de vent sur la tige .Enfin c'est ce que j'ai constaté.

Une petite remarque :quand tu plantes dans la bout eau essaie de planter plus bas pour te ménager un futur rempotage dans un pot de la m hauteur !
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonsoir ,

Qu' entends - tu par "planter plus bas" ?
J' utilise des bouteilles de 1.5 litre , avec un lit drainant de pouzzolane dans le fond d' environ 3 centimètres , à  combien de centimètres du fond en plastique me conseilles tu de planter ? Quelles sont les espèces qui réclament le plus de profondeur ?

Thierry
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »