Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Verdeterre »

Bonjour à  tous
Je me demandais si ce caractère" Winsan" est vraiment inscrit dans les gènes .Il me semble que les miens ne l'ont pas eu dès le début mais qu'il s'est révélé quand je les ai mis en pleine terre.Serait-il possible que des conditions de culture particulières (terrain riche,ombre partielle,eau à  volonté) favorisent le développement des palmes? Je pense que Serge Dassain a sûrement la réponse. :)
A+
Pat
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Pierre31 »

Un petit tour dans le jardin ce matin puisqu'on a enfin le soleil et que je ne bosse pas :)
Surprise, je découvre sur plusieurs de mes trachy des palmes orbiculaires, certaines même au delà  des 360°. :shock: :shock:
Ce sont en général des palmes "anciennes", au moins deux ou trois ans.
Est-ce que cette forme winsan ne serait pas due à  une croissance idéale de la palme, simplement ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Andres74 »

Pour l'instant 7 graines ont germé. J'espère en voir d'autres ;)
Je les ai semées en juin ou juillet, je ne sais plus, dans un pot laissé sur la terrasse, un peu à  l'ombre.
Depuis la mi-septembre, le pot est dans ma chambre.
Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Verdeterre »

PIERRE31 a écrit :Un petit tour dans le jardin ce matin puisqu'on a enfin le soleil et que je ne bosse pas :)
Surprise, je découvre sur plusieurs de mes trachy des palmes orbiculaires, certaines même au delà  des 360°. :shock: :shock:
Ce sont en général des palmes "anciennes", au moins deux ou trois ans.
Est-ce que cette forme winsan ne serait pas due à  une croissance idéale de la palme, simplement ?
Ah ben toi aussi :) !
C'est bizarre qd même cette histoire de Winsan!
On va peut-être découvrir que tt le monde en a sans le savoir et que les trachys sans palmes rondes sont plutôt rares. :roll:
Serge D :) ................Si tu nous entends..........
@+
Patricarpus
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Pierre31 »

Oui, bizarre en effet, j'ai trouvé des palmes d'au moins 360° sur trois trachy différents dont une qui atteint facilement les 380°, voire plus! :shock:
Question préalable: Est-ce que les trachy réputés winsan ont TOUTES les palmes circulaires? :?:
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Verdeterre »

C'est peut-être ça l'idée .En tout cas c'est pas très clair! :roll:
Pat
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Andres74 »

Melissa a écrit :Félicitations Andres :D ! Au moins quelqu'un a réussi ses semis de "Winsan", je ne vais donc pas désespérer et attendre... A propos, si tu as semé en juin / juillet, les graines ont germé en combien de temps ?
Merci Melissa,
si je me rapelle bien, le premier germe est apparu au bout de 1,5 mois.
le dernier, il y a quelques jours ;)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par franckm »

Pour ma part j'en viens à  douter sérieusement de la véracité de cette soit-disant variété.

Certes les palmes rondes et pleines existent. J'en ai encore vu cet après midi à  Toulouse.
Quant à  dire qu'il s'agit d'une variété à  part entière? Que ses semences reproduisent le type morphologique ? j'en doutes sérieusement.

Pour moi certains fortuneii réagissent comme cela à  certains moment, et dans certaines conditions (de lumière notamment).


Vos avis? et surtout vos expériences ...


Franck 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Pierre31 »

Salut Franck :wink:
Je pense un peu comme toi, c'est pourquoi j'avais demandé plus haut si les trachy "winsan" avaient cette carractéristique sur toutes les palmes . Je serais tenté de penser que c'est plutôt lié aux conditions de culture.
Ca n'empêche qu'elles sont superbes :D
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Isagave »

Oui, toutes les palmes du Trachy producteur de ces graines sont à  380°. :wink:

Maintenant l'appellation Wisan est sans nul doute commerciale et comme je l'avais bien indiqué c'est un Trachycarpus fortunei.

Il a cette particularité que je trouve très intéressante.

Le propriétaire m'a affirmé que les plantules avaient la même particularité...donc ça valait le coup de tenter.
Isabelle
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Renaud »

Les miens n'ont pas encore germé.
Je les ai semé en même temps que des fortunei classiques et des wagy et des xFort/wag et ils sont tous sortis sauf les winsan...
J'attends avec impatience :?
Image
Original
Messages : 108
Enregistré le : 05 janv. 2010 15:12
Localisation : Montauban 82

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Original »

Ce trachy m'interresse fortement comme tous les trachys d'ailleurs :lol:
Quelqu'un aurait quelques graines à  m'échanger ou me dire où en trouver car j'ai écumé google et à  part en chine et par lot de 1500 graines je n'en trouve pas. :(
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Verdeterre »

Salut à  tous
Je crois que j'ai un scoop!
Je reviens du jardin,et mes fortunei qui n'avaient que quelques palmes(les plus anciennes)circulaires en sont maintenant couverts,c à  d que même celles qui sortent en ce moment font le tour complet dans la semaine qui suit leur sortie.
Mais la vrai nouveauté,c'est que trois autres , qui ont été identifiés par Serge D comme étant des "Nainital" me font quelques palmes circulaires aussi (les plus anciennes).
Il me semble que c'est quand même très lié à  l'humidité(il pleut des cordes en ce moment) et que c'est particulièrement à  cette saison que ce caractère devient flagrant.J'ai l'impression que l'été,le tour complet ne peut pas totalement s'opérer à  cause du manque d'eau.D'ailleurs,celles qui en ont beaucoup manqué et pendant assez longtemps auront du mal à  finir le tour malgré le retour de la pluie,un peu comme si elles n'étaient plus assez souples pour le faire...
Dernière observation:aucune palme de mes wagner (j'en ai pourtant 7 d'une dizaine d'années) ne présente cette particularité.
Voilà 
Si ça peut amener de l'eau à  vos palmiers moulins.... :oops:
A+
Pat
Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Verdeterre »

Alors?
Et chez vous,ça winsanise ou pas? :oops:
Pat
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Semis Trachycarpus Fortunei Winsan

Message par Serkan »

il me sort de temps à  autre des "winsan" dans des semis de trachycarpus de graines ramassées par-ci, par-là ; ici, il y a une telle diversité parmi les trachys.....beaucoup d'hybrides, je pense.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »