plantules qui torsadent

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

plantules qui torsadent

Message par fanaw »

comme dit dans un autre post, j'ai 5 graines de washingtonia qui ont germés.
elles font entre 7 et 20 cm par contre elles tirbouchonnent, ou se torsade.
qu'est ce que ca veut dire??
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

dans le sens horlogique?
Ou dans des formes incohérentes?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

elles torsadent dans le sens horlogique,
il y en a meme un qui ne ressemble meme plus a une plantule mais a une longue epine!!!
vous en pensez quoi??
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

j'ai déjà  vu ca.

Le sens horlogique est celui de l'hémisphère nord, je ne sais pas pourquoi, cela fait ca quelques temps et puis ca s'arrête surtout si la plante grandit a l'extérieur, c'est un peut comme le syphon d'une baignoire ou d'autre exemples, horlogique.
Des collectionneurs de Nouvelle zelande m'ont appris le phénomène inverse (hémisphère sud).

C'est un peu comme si la plante ne pouvait plus trouver son orientation.

J'aimerais bien en avoir l'explication mais je pense qu'il est inutile de chercher dans la mesure ou tout s'arrange par après.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
thierry
Messages : 34
Enregistré le : 20 mars 2007 19:14

Message par thierry »

Bonsoir à  tous

J' ai mis une photo d' un semis se Phoenix dactylifera torsadé sur le post Veitchia ...
Alors Ruddy , il s' agit du même phénomène ?

Ah au fait Ruddy , j' avais une petite question concernant tes photos de plantation de Butia capitata , pourquoi surélèves - tu le palmier par rapport au niveau du sol ? Est - que le monticule permet un meilleur enracinement ? Un meilleur drainage ?

A bientôt

Thierry
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

Oui , c'est pour une question de drainage, parce que le centre de la Belgique est la plus arrosée des régions, surtout en hiver, et puis il va se tasser un peu, le sol est fraichement rebouché...

Je trouve aussi que ça donne un peu l'illusion d'être plus grand, tout au moins d'être plus visible au premier regard.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »