Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
civodulbx

Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je viens de recevoir des graines de Parajubaea Torallyi var. Torallyi (merci Vincs :wink: ). Elles sont énormes ! elles ressemblent à  des noix :) . Faut-il les faire tremper avant de procéder au semis ?
demeter

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par demeter »

Avant le semis, il faut laisser tremper les graines à  20°C pendant 5 à  7 jours. IL faut être patient car les graines germent lentement (+- un an et demi) et inégalement. Certaines graines germent après un mois mais d'autres attendant un ou deux ans.
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

ha ouai... :shock: :( :D bon, je dois être patient alors ! et en terme de conditions de germination ? température ambiante ou il faut plutôt 25° à  30° ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Isagave »

Plutôt 28/30° le temps de germination pour moi a duré le temps de la grossesse de ma fille...fichtre c'était vraiment long. :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par bob7244 »

Chez moi deux graines en germination, l'une en germoir à  30° et l'autre T° ambiante aux alentours de 21°. Déjà  3 mois et toujours rien :? :? :(

J'attends ... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Un substrat particulier pour ces grosses graines ?
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par bob7244 »

Moi pour la germination j'utilise la méthode d'Isa (la nouvelle) boite hermétique et sopalin humide dans le fond....J'attends... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par tibanu »

Pour la germination des graines l'hygrométrie me parait plus importante que la température. D'autre part les graines ne doivent pas être complètement enterrées. Deux exemple : J'ai eu des germination de P. sunka au bout d'un an dans de la sphaigne, les graines étaient à  peine recouverte et le tout était dehors toute l'année (contre un mur quasiment hors gel tout de même).
Une autre fois, j'ai commandé un P. torralyi (forme à  grosses graines) chez Xavier et au bout de quelque mois, quand j'ai voulu rempoter le plant je me suis rendu compte que la graine qui était en surface avait germé une seconde fois. Oui c'est possible car il y a trois pores par graine et donc potentiellement un passage pour trois embryons. Ca se retrouve aussi chez le butia, le jubaea mais dans la très grande majorité des cas bien sûr un seul embryon arrive à  maturité. J'avais placé ce jeune plant à  l'ombre et j'aspergeais tout les jours en été.
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Dans le cas où j'opte pour une germination "classique" c'est à  dire dans un substrat, je ne dois pas enterrer la graine en entier à  priori. Est-ce que les 3 pores doivent rester aériens ou ils doivent être enterrés ?
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Personne ne sait ?
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par tom »

salut ludovic ,
pour moi aussi , merci vincs , je fais partis des heureux "elu" !!!
sur une methode que m as fait parvenir vincs , il faisait tremper les graines de para pendant 2 semaines .
perso , je pense les laisser d une a deux semaines , je compte ensuite , en semer un tiers en traditionnel , l autre en boite "isa" et le dernier tiers , "craquer" pour moitier "isa" et moitier trad .
pour ce qui est d enterrer les graines de para , je vais juste les enterrer de moitie , sans me soucier des pores ...(car il y en aura forcement 1 ou 2 qui ne seront pas "in terra")
je vais peut etre essayer de recouvrir de sphaine le restant de graines , car comme le dit tibanu et sur la methode de vincs , elles ont besoins de forte hygrometrie , car dans le pays d origine il y a une saison seche et une autre pluvieuse .
pendant la premiere les para sont en "dormance" et pendant les pluies , ils poussent et GERMES .....
l avenir nous le dira !!! on se tiens au courant .
au fait , tu as pris des musa sikkimensis aussi ? si c est le cas , comment comptes tu les semer ?
a plus ,
tom .
thomas
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

A vrai dire, je ne me souviens plus trop en quoi consiste exactement la "méthode boîte" donc il faut que je retrouve le post qui évoque le sujet. Je vais peut-être essayer la "méthode boîte" en effet et la méthode traditionnelle (en passant le substrat au micro-ondes je suppose ?). Concernant le craquage, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre, je n'y ai jamais eu recours encore :?
Mes graines trempent depuis samedi dernier et je les ai enlevées du trempage ce soir (soit 4 jours), je pense que ça suffit et que ce sont les conditions de germination qui amèneront à  la réussite plus ou moins précoce :wink: . Je m'occuperai des semis vendredi.
Pour répondre à  ta question Tom, je n'ai pas commandé de graines de musa sikkimensis.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Isagave »

Bonjour,

Vu que chez moi ça trainait en longueur pour la germination, j'ai décidé un jour de les craquer, je n'avais que 2 graines donc j'ai pas fait un festival... :mrgreen:

Un fois craquées, j'ai placé ce qui ressemble à  des amandes dans une boîte et hop !!!
Image

J'ai attendu le dard et j'ai repiqué, voilà  il faut juste un peu de patience... :wink:
Image
Isabelle
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Une boîte avec une feuille d'essuie tout imbibée d'eau, on place la graine dessus et on ferme c'est ça ? Je crois que je vais aller voir ce post d'un peu plus près Isa plutôt que de poser 36000 questions ! :wink:
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par bifurcata »

Bonjour,
Je confirme, la méthode d'Isabelle fonctionne très bien. Je ne plante plus de graines en pot. Je mets toutes mes graines dans une boite et hop...sur le radiateur et j'attends. Ci-joints départs de Rhopalostylis, Sabal sp,Jubea ...
Fichiers joints
DSC06145.jpg
DSC06145.jpg (134.67 Kio) Vu 4265 fois
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »