Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Archontophoenix »

Bonsoir.
J'ai aussi reçu ces énormes et magnifiques graines. J'ai appliqué la vieille méthode isa : bouteilles, sac zip-loc, etc....

J'en ai mis :
6 dans une serre de ma confection à  30 °
3 à  température ambiante dans le salon.

Après ça, il m'en restait 3, que je ne savais où caser.... Je me suis dit " boâf, germera qui le veut bien ", et elles sont maintenant dans un pot sur ma terrasse.... Je crois que je vais les déplanter et essayer la nouvelle méthode isa :mrgreen: .

Ah et sur ta photo, bifurcata, quelle est cette superbe graine en forme de larme avec de beau motifs dessus ? j'ai la même depuis 7 ans ( je ne l'ai pas plantée tellement elle était belle ) et j'aimerais savoir ce que c'est ? Et si c'est encore plantable ?

Merci.
Image
Avatar du membre
bifurcata
Messages : 260
Enregistré le : 16 déc. 2008 13:12
Localisation : Saint Laurent du var

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par bifurcata »

Bonjour,
Depuis 7 ans...Ca m'étonnerait qu'elle puisse germer. :mrgreen: Les graines en question sont des Latania Lodiggessi et Verchaffelti, elles sont très belles c'est vrai.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Archontophoenix »

Merci ^^

Tant pis, ça me fait une graine à  collectionner alors.

Et au fait, je ne suis pas arrivé à  casser la coque des noix de parajubaea, alors je les ait plantées comme ça ( après 48 h sous l'eau ). C'est bien ou pas ?

Merci .
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par tibanu »

Ce n'est pas nécessaire de casser la coque mais la méthode de germination en bouteille ou récipient sans terre et avec forte hygrométrie sont les meilleures surtout pour ce genre de palmier.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Archontophoenix »

Merci ^^

Si avec vos conseils, je ne réussit pas, je ne sais pas ce que l'on pourrait faire de moi ! :mrgreen:
Image
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Comment faîtes-vous pour craquer les graines de Parajubaea Torallyi var. Torallyi ? :o :shock:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Comment faîtes-vous pour craquer les graines de Parajubaea Torallyi var. Torallyi ? :o :shock:
Il faut un instrument de forme parallélépipède en acier tenus par un manche de bois, je crois que ça s'appel une massette :mrgreen: .
Eric.
demeter

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par demeter »

Avec un étau . Tu auras moins de casse qu'avec l'instrument de forme parallélépipède en acier tenus par un manche de bois que préconise Eric :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par Archontophoenix »

J'ai essayer avec un casse noix. Je me suis arrêter avant que ce soit mes mains qui se fassent broyer..... :roll:

:D
Image
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

oui moi aussi j'ai essayé avec un casse noix... en vain. C'est pour cela que je demande comment faut-il s'y prendre !? :lol:
demeter

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par demeter »

:lol: :lol: :lol: je crois que l'on est tous passé par cette technique de la main d'acier :mrgreen: Et encore , cette technique est la moins humiliante (surtout lorsqu'on la pratique sans personne dans l'entourage). Essayez avec une masse , un coup sur deux, vous faites du broyât et , le deuxième essai , vous propulsez la graine en dehors du champ visuel (pour dire). Ah, j'allais oublier la troisième option : et un bon coup sur les doigts. :twisted:
civodulbx

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par civodulbx »

Tout compte fait, j'ai installé les graines dans des boîtes avec de l'essuie tout humide, le tout dans un bac plastique avec cordon chauffant à  30°... je vais commencer avec les morceaux en entier ! :lol:
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par poupouna83 »

Bonsoir Isa,en combien de temps cette amande a germe dans cette boite.avec ta méthode,j'ai fais germe une amande de butia gigantea en 1 mois tout pile.j'attend pour 2 amandes de yatay.serait ce plus long pour ces dernières.merci beaucoup d'avance.je vais retenter de poster une photo de l'amande de B.gigantea.
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par fer »

poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Semis de Parajubaea Torallyi var. Torallyi

Message par poupouna83 »

Sympa!Merci
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »