germination et plantation trachycarpus fortunei

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
savagnin
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2007 19:37
Localisation : franche comté doubs proche de besançon

germination et plantation trachycarpus fortunei

Message par savagnin »

bonjour,
Je viens de recevoir mes premieres graines de trachycarpus fortunei (50) avec du terreaux de semi. je viens de les mettre dans
de l'eau à  une temperature de 30°, je compte les laisser 3 jours dedans en changeant l'eau 2 à  3 fois par jour pour garder cette temperature.
Ensuite je vais les laisser 24H en bas du refrigerateur et je les planterai chacune dans un petit pot ( 6/6/6 cm).
Ces pots seront mis en exterieur sous une petite serre en plastique de jardinnage!
Jusque la et ce que je mis prend bien ?
J'aurai voulu savoir la periode d'arrosage et ce que je doit attendre que la terre devienne seche ou maintenir une terre humide ?
J'ai aussi vu que certainne personne se servait d'un micro-onde avec leur graines mais je nai pas tous compris ! à  quoi sa sert et ce pour enlever les bacterie, favoriser la germination ou ... ?
Je suis asser pour laisser faire la nature, mais si vous aver des petite techniques pour faire accelerer le developpement, je suis preneur!!!
MERCI et VIVE Les palmiers resistant au froid !!! :D :D :D
savagnin
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2007 19:37
Localisation : franche comté doubs proche de besançon

Message par savagnin »

j'aurai voulu aussi savoir une fois mes graines en pot et dans leur serre s'il fallait que je les mettes au soleil ou à  l'ombre ? ou mis-ombre ?
Merci de vous donner la penne de répondre je suis debutant et j'ai un peu peur de faire des bétises!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut savagnin,
pour la terre, elle doit toujoursrester humide et les graines doivent rester dans une terre a temperature ambiante a environ 22 degrés.
c'est tout ce que je peus te dire, perso j'en i planté il y a 3 mois et toujours pas de germe alors que pour mes graines de washingtonia filifera, elles ont germé en 3 semaines.
a+
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

hello,

moi je ne fait pas tout cela pour planter des graines de tracky !!! moi, je les mets directement dans des petit pot de tourbe, et elles poussent (9/10) !!

micro onde avec les graines !!!!!!!!! la terre seul oui, ben comme tu l'as dit c'est pour detruire les bacteries.

moi je roule les graines dans de la bouillie bordelaise, pour qu'elle soit proteger lors du semis, et surtout apres (attaque de vers, etc), et il preferable de les mettre dans des petits pot avec de la tourbe , car le terreau risque de moisire (terre toujours humide), puis apres pourriture de la graine ou autre probleme.

bien que la tourbe soit tres peu nutritif, la plantule vit tres bien (au debut !), car elle se nourrit des elements de sa propre graine, mais avant que celle ci ne s'epuise (max 1 mois, pour la majorités !!) et ne se detache, il faut rempoter (attention au racines !!) dans un melange terreau,terre vegetale,sable de riviere, pour avoir un substra plus nutritif, et puis arrosage normal (sans engrais au debut).
savagnin
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2007 19:37
Localisation : franche comté doubs proche de besançon

Message par savagnin »

hello et merci pour vos reponse.
Et au niveau de l'exposition des petits pots, je doit placer la serre à  l'exterieur à  l'ombre si j'ai bien compris pour eviter une trop grosse monter de chaleur dans la serre! J'ai lu que la temperature ideal etait de 30° la journée et 20° la nuit. La temperature est t'elle l'un des facteurs les plus important pour une bonne germination des graines ?
Je vais faire cette essai pour cette année en exterieur , mais je crois que je vais me lancer dans la germination en interieur avec des lampes et tous ce qui va bien !
Merci et vive les palmiers !!!

ET ALLER SOCHAUX !!! La coupe est à  nous !!!
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

hello,

oui la temperature a une importance pour la germination, il lui faut un minimum !!

comme dit, moi quand je fais des semis de trachy: donc je recupere les graines à  l'automne, je l'ai mets dans des petits pot de tourbe à  l'interieur, et je profite de la chaleur des radiateurs en hivers ,et combien de fois j'ai oublier d'arroser :cry: et cela à  germé :lol: !!! avec une temperature de 21° cela germe en 2-3 mois .

au niveau exposition cela n'a pas d'importance, à  l'interieur a l'exterieur (à  l'exterieur... plus d'arrosage, donc plus d'arrosage donc plus d'humidité + chaleur = moisissure si terreau !), lumiere pas de lumiere (la graine pousse tres bien sans lumiere, mais une fois qu'elle pointe son nez là  il lui faut de la lumiere), etc

dans la nature ca pousse aussi, et la graine ne choisi pas son emplacement (humide pas humide, chaud pas chaud, et en plus elle est sur la terre pas sous !donc ...) :lol: !!
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour les fous!
Mon expérience:
En 2006 j'ai eu des échecs avec les semis de trachys autour de 28°, probablement trop au chaud. Les graines ont fini par pourrir.
Mais cette année, j'ai semé fin mars début avril (très beau temps!) des graines récoltées au jardin, plus quelques graines de trachy manipur, dans un terreau de semis humide allégé par du sable. Petite serre d'intérieur non chauffée, plus boîtes en plastique transparent avec couvercle, placées dans la chambre mansardée où la température était autour de 22 à  24° dans la journée. Presque 100% de réussite, et en 2 à  4 semaines, je n'en revenais pas!
J'ai refait un semis identique, même origine, mais alors qu'il faisait nettement moins chaud. Température de la chambre 19 à  20° le jour. Aucune germination pour l'instant, après 3 semaines. Idem rien pour un semis fait dehors, et un autre en serre où la température frôle les 30° le jour (quelques heures) mais descend entre 10 et 15° la nuit.
Conclusion... idéal 22 à  24° le jour, avec peu d'écarts jour-nuit???

Je replante les plantules en pot très vite, en faisant très attention aux racines (ne pas tirer sur la tige. Je remue, déplace la terre avec une fourchette). 100% de reprise rapide, dehors, pour l'instant ça pousse!.

En ce qui concerne les graines:

J'en ai récolté certaines dès février "pour voir", à  peines mûres, certaines un peu vertes (elles ont très bien germé), et la grande majorité en mars.
Je les débarrasse très soigneusement de la pulpe en les passant dans un robot ménager avec une hélice en plastique (pour pâte à  gâteau!), plusieurs minutes (ça fait un boucan!), avec un peu d'eau (dosage ajusté avec l'expérience). Traitement brutal mais efficace, il doit y avoir autour de 1 % des graines qui cassent. Je fais un nettoyage soigné. Et je fais le stockage en frigo, dans des boîtes en plastique étanches, en laissant un peu d'humidité, ce qui explique peut-être que le démarrage est si rapide... si la température de germination est bonne! (mais quid de la conservation à  long terme?)

Je peux en donner... peut-on alimenter la banque de graines, comment fait-on? J'en ai distribué autour de moi, mais il m'en reste quelques centaines, je ne les utiliserai pas toutes!

En espérant que ma petite expérience sera utile!
Domino
savagnin
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2007 19:37
Localisation : franche comté doubs proche de besançon

Message par savagnin »

salut,domino48
Donc toi tu conseil une temperature sans beaucoup d'amplitude entre le jour et la nuit et ce peu importe l'endroit ou les graines se trouvent !!!
Il n'ai pas tres evident de se faire une idée sur la manière de faire germer nos trés cher graine de palmier !
Je crois que le mieux reste encore l'experience et le nombre d'essai de germination !
Pour ma par je crois que je vais essayer plusieur solution en meme temps !
Je vous ferai par de mes reussite ou de mes echec (ce que je n'espere pas) !!!

@+
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Les conseils sont toujours bons à  prendre mais quoi qu'il en soit, c'est toujours notre propre expérience qui détermine la suite...les échecs font partie des réussites et ce dans tous les domaines... :wink:

C'était la petite pensée du soir... :D
Isabelle
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Message par domino48 »

Bonjour Savagnin,
Le mot "conseil" est bien trop fort. Je fais part de mes expériences, et en tire des leçons très provisoires et dubitatives... on peut ne pas avoir vu un paramètre important qui a favorisé une réussite ou provoqué un échec! Pour l'instant, j'ai eu une bonne réussite, très bonne même, avec une température de 22 à  24 (au pire peut-être 25) degrés, dans une chambre où la nuit il faisait au moins 20 degrés au plus froid... et j'ai échoué avec une plus forte température, pas encore réussi dans d'autres conditions! La preuve de ma réserve, j'essaie différentes méthodes, comme tu penses le faire... l'expérience est en soi intéressante, quand on a assez de graines! Bon courage, et informe nous!
Domino
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

egalement comme dit dans mon precedent post c'est comme domino48 !! trop chaud + humidité = moisisure et pourriture de la graine !

je me repete moi je fait mes semis à  env: 21° et j'ai 9 graines sur 10 (9/10) qui poussent, pour ne pas dire 100% :lol: bon il faut env: 2 à  3 mois avant de voir les premieres pousses, et comme dit j'ai souvent oublier d'arroser :oops: mais sa pousse quand meme tres tres bien :lol:

là  j'ai refait des semis , et je les mets directement dehors dans des petit pots, comme dans la nature (sauf que les miens son dans des pots, et un peu sous terre !! :lol: :lol: )

et je ne trempe absolument pas les graines dans l'eau !!
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

voici mon expérience :

J ai planté 100 graines de trachy dans des jardineries enterrées : elles ont mis presque 1 an a germées (mais 100% de réussites). puis je les aies repiquées en pleine terre. depuis 2003 date de la plantation de la graine à  ce jour les feuilles commence à  peine a se séparer.
par ailleurs j ai planté en serre chaude des graines de même provenance elle ont germés plus vite et se sont développer plus vite; Je dirai qu'il ont atteint en 1 an la taille de mes "pleines terres".

Conclusion ; en serre on gagne du temps sur la taille du palmier; en pleine terre, les feuilles sont plus vertes plus rigide et me semble t il parraissent plus rustique ?.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »