semis Cocotier

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par pilou »

Eh oui, il faut être patient.... :!:
Sinon, tu peux en trouver sur Ebay déjà germée ! Dans ce cas, tu auras ton cocotier plus rapidement :wink:
Mais désolé de te dire que pour obtenir des noix de coco de ton cocotier, il faudra attendre un peu :lol: :lol: :lol:

http://cgi.ebay.com/LIVE-SPROUTED-HAWAI ... 53e878abec
http://cgi.ebay.com/LIVE-SPROUTED-HAWAI ... 20b8e67474
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
melvin57
Messages : 66
Enregistré le : 26 juil. 2011 15:16

Re: semis Cocotier

Message par melvin57 »

:shock: :shock: Mdr j'abandonne je vais l'acheter dans mon jardiland a 20 euros sa vaut plus le coup ^^ Merci quand meme :)
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: semis Cocotier

Message par Exo83 »

Des fois,en hiver je l'ai vu à 7 euros à inter.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par pilou »

C'est, je pense, ce qu'il y a de plus rapide.... :-)
Ou alors demander à ISA une noix de son cocotier.... Elle en récolte tous les 6 mois dans son salon... mais chut! il ne faut pas l'ébruiter :lol: c'est un secret !!!!
:arrow:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: semis Cocotier

Message par Exo83 »

pilou a écrit :C'est, je pense, ce qu'il y a de plus rapide.... :-)
Ou alors demander à ISA une noix de son cocotier.... Elle en récolte tous les 6 mois dans son salon... mais chut! il ne faut pas l'ébruiter :lol: c'est un secret !!!!
:arrow:
:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par Pierre31 »

N'embêtez pas Isa!
Elle fait TOUT germer, elle au moins, même les capucines! :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par pilou »

Pierre31 a écrit :N'embêtez pas Isa!
Elle fait TOUT germer, elle au moins, même les capucines! :wink:
Toi, t'es toujours aussi méchant ! :lol: :lol: :lol:
Et si on faisait un concours : Le 1er qui fait germer du riz gagne ... euhhhh.... une botte de radis :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: semis Cocotier

Message par leotropdalbv »

noix de coco du commerce fait l'affaire

plusieurs méthodes

- 3 à 10 jours dans l'eau ( aussi proche que possible de 27°c avec une résistance daquarium par exemple) si tot apres lachat puis planté avec un oeil en surface 30 35°c de jour comme de nuit début de germination 9 a 21 jour après

- 1semaine dans leau au réfrigérateur puis idem que la première ( tendance a germé plus rapidement parfois moins dune semaine apres plantation en terrarium)

mais attention séchez vos larmes quandd le petit point bège sort de l'oeil
c'est la que les choses se complique à ce stade et jusqua ce que le lait interrieur de la noix soit totalement consumé par lembryon

il faut maintenir la noix en substrat humide fermé avec aération de temps en temps pour évité les moisisures aut
si apres tt cela votre jeune embryon de cocotier survit il suffira de le sortir de le planté dans un pot chauffé
a 27°c avec suffisament de lumière et dhumidité ambiante rassuré vous jai vu des délire disant 80% :lol:

que ces individus m'explique la présence de cocotiers bordant la plage de lhotel jumerah de dubai ou ligrométrie maximal de ce climat desertique doit etre de 30% les meilleur jour :lol:
tt comme ceux de cabo san lucas sur la pointe sud de la baja california ( vive google map )

donc 3 chose retenir lumière substrat entre 24 et 30 et arosage lorsque la motte sèche en surface
( le cocotier peut supporter 3 mois de secheresse dans les région ou lhygrometrie est forte et les précipitation abondante
mais plus cette derniere est basse plus lirigation sera réguliere
voila pourquoi certaine municipalité désertique comme dubai (e .a .u) et cabo au mexique possede des cocotiers
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: semis Cocotier

Message par Micrantha »

que ces individus m'explique la présence de cocotiers bordant la plage de lhotel jumerah de dubai ou ligrométrie maximal de ce climat desertique doit etre de 30% les meilleur jour
Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion en voyant à Garoua et Maroua (nord du Cameroun, en zone désertique) des bananiers.

Quand je pense que pour un simple dwarf cavendish, en plein été en Anjou, je dois lui mettre des litres d'eau, je me suis demandé comment il faisait pour entretenir des bananiers à quelques encablures du Sahara.

En discutant avec le propriétaire, j'ai compris que c'était le moyen pour lui de montrer qu'il avait beaucoup d'argent. Et effectivement, avoir une plante dans son jardin en plein désert, c'est comme exiber une Patek.

En y mettant les moyens, on fait pousser n'importe quoi.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: semis Cocotier

Message par leotropdalbv »

Tout a fait Micrantha Nombreuses plantes tropicales peuvent survivre de façon ornementales en zone aride a condition d'irriguation régulière
et que les besoin en température de la plante soit au rendez vous généralement
par exemple un bananier cavendish ne pousse pas au dessous de 14 °c il fait donc egalement une bonne plante dappartement ( vu que c 19 a 22 °c lhiver la pluspar du temps)

donc a partir du moment ou il es irrigué et quon le plante avec le substrat adéquat dans un endroit aride il poussera
mais attention les plantes on aussi pour bcp un seuil max de température tolérées pour leur croissance
ainsi les trachy grille au soleil sur la cote dazur a 30 35 °c lété avec 25% dhygrométrie
qd ils sont tres beau est tres vert en bretagne et dans les département bordant la manche avec des max a 20 25 dn la journée pour 10 a 15 la nuit tt ca avec en general une hygro entre 40 et 60 le jour contre 70 80 dn la nuit

mais pour en revenir a notre ami le cocotier le probleme que lon rencontre souvent c la température
le cocotier pousse bien dans une plage de température journalières quotidiennes comprise entre 24 et 34 °c ou le point optimal semble être 27°c biensur une variation nocturne est tolérée tant que la température de celle si et comprise entre 10 et 24°c ( pour les plantules) plus bas mais hors gel pour les adultes
( en appart en france metro difficile davoir 24 regulierement sans hériter d'une note de chauffage salée lollllllll rires)


il peuvent aussi supporter adultes une période de croissance ralentie ou estompée a condition que celle ci nexede pas trois mois
et que les températures de jour soit comprise entre 10°c et 23°c

c pour cela que la culture du cocotier est possible en floride jusko 28 ° nord et au bermudes juske 32° de la nord
et quelle est impossible sur la cote dazur la periode fraiche est trop intense et trop longue
meme en zone 10a ou on a souvent 0a 4 le matin et 8 a 13 laprem ( lexperience par contre pourrai etre tenté a gibraltar ou sur la pointe sud de litalie avec irriguation biensur)qui son des zones 10 b voir 11 par endroit
ainsi qua madeire et au acores ccar il ya presence de cocotier dans le port de la palma au canaries par 28 N

on trouve aussi des cocotier a sydney S 34 et des fociles on été retrouvés en nouvelle zelande par 38 /40 de lat sud mais il est vrai en n zelande les gelées qd il ya sont faibles
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: semis Cocotier

Message par leotropdalbv »

Pilou je deviens de découvrir que c'est bien plus long avec la noix entière

la noix débourrée c'est très rapide le même principe qu'avec un noyau d'avocat sauf que là c'est les yeux qui pointe vers le bas dans l'eau a température ambiante ( bon après bonjour pour épingler une noix dans au dessus d'un récipient d'eau je confesse :lol: )

quand le point blanc sort on sort de l'eau est on met le tout en mini serre a 27°c et c'est parti
6 semaines
plus tard logiquement une pousse avec une feuille entière et la toute première lance de l'emblème du paradis
le cocotier 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
moi j'enferme dans un sac noir simulant l'épaisseur de la gangue jusqua 5 cm et ensuite je met a la lumière
j'avoue de débourrées le germe est bien plus fragile aux champignons et a là pourriture des racines un peu comme jubaea chilensis moins de 3 ans !!!! avec la gangue
le jeune cocotier sera moins fragile logique du moins
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par pilou »

leotropdalbv a écrit :Pilou je deviens de découvrir que c'est bien plus long avec la noix entière
Je ne sais pas.. c'est parfois tellement rapide avec une noix entière... Je pense que c'est variable d'une graine à l'autre et également en fonction de son degré de maturité...
Je viens de faire jeter une centaine de noix germées oubliées un peu partout dans le jardin...
Je suis content car à présent, mes chiens se chargent des nouvelles noix en les dévorant... bon, ok, ils en mettent un peu partout :oops: :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: semis Cocotier

Message par leotropdalbv »

je t'enverrai les photos si mon expérience se précise imagine sa serait génial

j'irai faire ma récole de cultivar au super marché (car avec la coupe des noix on peu savoir la forme du cocotier chaque cultivar a une forme de noix déganguée bien particulière "" au risque de passer pour un psychopathe au rayon exotique
en écoutant pendant un bon quart d'heure l'eau les noix avant d'acheter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et à moi la variété de forme de cocotiers !!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

mais d'accord avec toi pour les entières dépend de la maturité seule celles qui tombent brune
germaient vite quand j'étais au Gabon les autres c'était très aléatoire dans le temps

et on ma dit que les nains germent plus rapidement que les types grands ( cause de la durée que leur noix peu passer
dans l'eau salée sans se désagréger ( 3 mois )

tandis que les nains on souvent des noix qui flottent mal ou coule
mais germent plus rapidement après a vérifier ( mais espérance de vie 40 ans) contre 1 siècle pour le type grand
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: semis Cocotier

Message par pilou »

Les noix de mes dwarf flottent également...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: semis Cocotier

Message par leotropdalbv »

oui pilou c'est très aléatoire car j'avais beaucoup vu sur d'autres sujets que les noix de coco qui coulent même si elle on
de l'eau ne sont plus viable jusqu'à ce qu'une de mes noix de forme allongée pointe son embryon a l'air libre :mrgreen:

alors qu'elle avait coulée à la trempée !!!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »