2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

J ai fait le tour des magasins de bricolage sur Lavaur (81) j ai trouvé du sable pour filtre de piscine très intéressant d une granulométrie proche de celui du sable de loire pour 6.90 les 25 litres .J imagine que c est ce type de sable q utilise Serge pour ses Encephalarthos ...
J en avais déja trouvé mais de granulo beaucoup plus fine dans le M Br***ge de lavaur pour ce qui sont pas trop loin .
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par yeye30 »

Je remonte ce post pour avoir des nouvelles de vos Fredirici-guilielmi ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par Sim01 »

J'ai toujours celui acheté aux pépinières St Georges il y a 2 ans, je ne l'ai pas rempoté ,et il me semble que le substrat n'est pas top. Il m'a fait une seule feuille atrophiée en 2 ans, malgré le fait qu'il soit en serre chaude tout le temps.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

Oui pareil pour le mien il en a beaucoup souffert J'ai tenté la pleine terre il a perdu toutes ses feuilles mais le stipe reste ferme ...
si j'en reprend un il sera plus gros et bien raciné pour retenter l'expérience en pleine terre . Il est très lent et très sensible à l humidité semble il ...
Il y a d'autre variété comme le Ghellinckii que je n'ai même pas envie de tenter ce serai dommage de perdre une plante comme celle la :x
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

Simon tu en a d'autres plus gros que celui la pour comparer leur croissance ? Je suis assez fou pour m'en trouver un autre cette année mais le prix est un frein bien entendu :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

Je sais que Michel Greco en a un en pleine terre qui venais du même endroit . Il est du coté de Pau il faudrait lui poser la question ...
Le sien s'est bien acclimaté puisqu 'il a encaissé dans les -10° ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par Sim01 »

Je n'en ai pas d'autre, j'avais quelques semis mais je les ai perdu! J'ai aussi 5-6semis de lanatus mais terriblement lent. J'aimerais avoir de plus gros friderici ainsi que d'autres espèces du même type mais les prix des plantes d'import en europe sont prohibitifs, surtout que les friderici et lanatus ne coutent pas grand chose en Afrique du Sud!
Pour ghellincki, cycadifolius, humilis et laevifolius c'est mission impossible pour en trouver en europe, que ce soit sous forme de graines,semis ou plantes un peu plus grosses...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par yeye30 »

je serais curieux de savoir comment se comporte celui de Michel ?
J'en avait essayer un de 5-6 cm de caudex de chez Peter mais il a pourri complètement l'année derniere!
je pense avoir fait l'erreur de le planter trop tot en pleine terre car le système racinaire n'était pas bien fourni lors de sa mise en terre!
Concernant les autres encephalartos a folioles fines j'ai un cycadifolius de 5-6 cm qui est pot avec une feuille ! j'attends son réveil pour cette année!!
Toujours de chez Peter j'avais obtenu quelques graines de ghellincki 'mountain form' qui ont tres bien germe (5 sur 6) .
ils commencent à faire leur 1ere feuilles!!
Olivier
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

ghellincki 'mountain form' qui ont tres bien germe (5 sur 6) .
Il me semble que c'est la variété la plus rustique vu son origine ...
Simon pourra confirmer ...
Surprise ce soir j'arrive chez moi j'ai observé mon Fredirici totalement défolié et la je pense qu'il prépare une feuille !!
Donc pas tout à fait mort l'animal on verra ce qu'il me fait cette saison ...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par yeye30 »

chilensis31 a écrit :
ghellincki 'mountain form' qui ont tres bien germe (5 sur 6) .
Il me semble que c'est la variété la plus rustique vu son origine ...
Simon pourra confirmer ...
Surprise ce soir j'arrive chez moi j'ai observé mon Fredirici totalement défolié et la je pense qu'il prépare une feuille !!
Donc pas tout à fait mort l'animal on verra ce qu'il me fait cette saison ...

Je m'imagine à ta place !!! C'est toujours un plaisir de découvrir un futur flush sur nos plantounes!!lol
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

Le ghellinckii a un bon potentiel chez toi il est rustique jusqu'a -9°c selon cycad of the world cela en condition sèche bien sur ...
Je suis heureux pour mon Fredirici mais je reste prudent car comme dit Simon une plante qui flushe n'est pas forcément en bonne santé ...
J'ai eu le bon réflexe de couper les feuilles qui avait séché histoire qu'il refasse son système racinaire .
Maintenant rien n'est garanti il peu très bien flusher une dernière fois et mourir ...
Je veux rester optimiste son nouveau substrat est bien drainé et il est en pleine terre à présent .
Je vais le surveiller de près et pas trop l'arroser .
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par yeye30 »

Tu y as mis quel materiaux drainant? Et a quelle proportion?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par chilensis31 »

Je dirai 50 /50 sable grossier et ma terre est déjà très caillouteuse ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par Sim01 »

Je ne savais pas que Peter avait eu des graines de ghellincki à vendre! En théorie la forme de montagne doit être un peu plus rustique et ce qui est sur c'est qu'elle voit le gel et la neige... Mais comme toujours, le climat sud africain, même montagnard, reste bien différent du notre.
Vu la vitesse de croissance dans de bonnes conditions pour ces espèces, j'imagine que ce sera très très lent pour ceux en pleine terre ici.
J'ai vu passer un rejet d'une femelle d'E. brevifoliolatus (une seule femelle connue à ce jour, les autres étant mâles), il a du se vendre entre 10 000 et 15 000$...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: 2 eme flush pour mon encephalarthos Fredirici guielmnii

Message par Michel Greco »

Le mien va bien mais stagne et reste bien petit. Il n'a pas encore fait de flush cette année mais il faut dire qu'il est étouffé par des mauvaises herbes. Il va falloir que je le dégage.
Les années précédentes il a fait une feuille chaque année.
Il a en effet résisté à -10° sans défoliation en février 2012, puis à 2 hivers très pluvieux.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »