encephalartos lehmannii

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

Pour ma part je trouve le Lehmannii très intéressant niveau croissance peut un des plus rapide. il m'a fait 3 feuilles cette saison et peut être une quatrième si nous avons une bonne fin de saison .
J'ai le mien depuis 2 ans reçu de chez Peter avec un stipe de 3 cm ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: encephalartos lehmannii

Message par HARRYMANAE »

Exact,j'en ai plusieurs et c'est le premier Encephalartos que j'ai plante cette annee :D
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: encephalartos lehmannii

Message par JMDUPUYOO »

J'ai reçu deux E. lehmannii de chez Peter cet été. Il s'agit de plantes d'import (racines nues). Quelle serait la meilleure marche à suivre (chaleur et arrosages) pour les faire reprendre?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

J'ai fait une fois reprendre un dioon edule en racine nues mais ils sont moins sensible à la pourriture que les Encephalarthos un substrat très drainant à base de sable grossier et un peu de terreau devrait faire l'affaire pour ma part je met 50 % de sable dans mes substrats .
Le Lehmannii est originaire de la région du Karoo qui est chaude est sèche je pense qu'un arrosage par semaine en été sera suffisant chez nous .D'autres avis pourrons t'éclairer je pense .
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

Exact,j'en ai plusieurs et c'est le premier Encephalartos que j'ai plante cette annee
Vu celui de Papou il devrait s'y plaire niveau climat . Pour il est un peu juste je ne le tenterai jamais en terre dans le Tarn zone 8... :(
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: encephalartos lehmannii

Message par JMDUPUYOO »

Merci. Les deux plants resteront en pot et en serre jusqu'au prochain flush.

A+

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmanni

Message par Sim01 »

Pour la plantation, tout dépend de l'état des racines. Il est inutile de conserver les racines de faibles dimensions, tu peux laisser celles qui sont très grosses et très charnues et encore, ce n'est pas forcément utile. Vu que la plante a passé plusieurs jours hors de son substrat, les racines ne reprendront pas, elles pourriront pour laisser place à d'autres.

Lorsque je replante des cycadales qui ont voyagé racines nues je coupe toutes les racines sauf s'il y en a une très grosse pivotante. D'après mon expérience en reprise d'Encephalartos, les racines laissées intactes ne reprennent quasiment jamais et les nouvelles sortent à la base du caudex( ou de la racine pivot).

Traiter avec un bon fongicide, substrat drainant mais ne pas le laisser se dessécher, les nouvelles racines sont très fragiles. Couper les feuilles aussi, éventuellement en laisser une mais pas plus, en l'absence de système racinaire elles sont inutiles et ne font qu'extraire l'eau de la plante.

Vu que les racines sortent de la base du caudex, il vaut mieux que celui ci soit enterré a moitié au moins, pour que la base reste toujours dans des conditions favorables à la pousse des racines.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: encephalartos lehmannii

Message par JMDUPUYOO »

Merci Simon,
Comme fongicide l'alliette convient-elle?
Merci.
Jean-Michel
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: encephalartos lehmannii

Message par chrisgas »

JMDUPUYOO a écrit :Merci Simon,
Comme fongicide l'alliette convient-elle?
Merci.
Jean-Michel
bonsoir JM,

perso j'utilise le DITHANE ( MA : mancozebe) comme fongicide pour la désinfection et la préparation des caudex a racines-nues de cycadales et autres.

christophe
Image Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

J'utilise un mélange de Steriseal et sulfate de cuivre, le top du top pour raciner les rejets mais malheureusement indisponible en Europe.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

Vu que la plante a passé plusieurs jours hors de son substrat, les racines ne reprendront pas, elles pourriront pour laisser place à d'autres.
Donc cela pourrait entrainer le pourrissement total de la plante tu penses?
Pour les cycadales enraciné en phase de reprise quel exposition dois je lui donner ?
C'est une plante assez grosse 10 cm de stipe ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

Il vaut mieux placer les plantes en cours de reprise à mi-ombre, le plus compliqué étant de bien gérer l'humidité du substrat.

Quoi qu'il arrive, les racines de faible dimensions ne reprendront pas donc elle constituent un point d'entrée pour les infections fongiques.
Lorsque j'étais en stage en Afrique du Sud et que des plantes partaient racines nues pour un long voyage, on coupait vraiment toutes les racines. Sur certaines de mes plantes, j'ai laissé la racine principale et dans la plupart des cas, les racines sont reparties de la base du caudex et la racine pivot a pourri.

Sur une thématique similaire, les pros disent que pour faire reprendre des rejets rapidement, il faut une blessure ayant une grande superficie. Certains vont donc jusqu'à retailler le rejet ce qui permet d'avoir une reprise accélérée grace au grand nombre de racines produit. Par contre pour maitriser cette méthode, il faut des conditions très favorables, difficiles à obtenir chez nous.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

tu penses que depuis le 15 aout plein soleil pour une plante racinée sans feuilles c'est bon ou c'est mort ? J arrose 1 fois par semaine .
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: encephalartos lehmannii

Message par palmagraine »

JMDUPUYOO a écrit :J'ai reçu deux E. lehmannii de chez Peter cet été. Il s'agit de plantes d'import (racines nues). Quelle serait la meilleure marche à suivre (chaleur et arrosages) pour les faire reprendre?
excusez moi qui est peter est-il celui de ebay rare cycads désolez je suis un peu à la ramasse :oops:
je vous demande ça car j'aimerai bien posséder cette belle plante.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: encephalartos lehmannii

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est lui :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »