encephalartos lehmannii

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

chilensis31 a écrit :tu penses que depuis le 15 aout plein soleil pour une plante racinée sans feuilles c'est bon ou c'est mort ? J arrose 1 fois par semaine .
Si la plante est racinée ça devrait être bon. Si le caudex est déjà gros ça aide aussi.

J'ai suivi une discussion récemment sur le fil de discussion yahoo des Cycadales où est intervenu Tom Broome, un fou de cycadales de floride qui possède une pépinière et obtient des résultats impressionnants grâce à son expérience (par exemple changer le sexe d'une plante...). Et selon lui (et je pense qu'il a raison), pour avoir une croissance optimale, il faut enterrer le caudex et placer les plantes à mi-ombre. Un frein à la croissance du caudex est la dessiccation donc en l'enterrant et en gardant la plante à l'ombre, l'humidité est plus facile à gérer et la croissance ne s'interrompt pas.
De plus, les feuilles seront de plus grandes dimensions et je suppose que c'est un atout pour la photosynthèse. Si vous préférez une plante plus trapue, il est toujours possible de la cultiver de la sorte quelques années jusqu'à atteindre une taille raisonnable et ensuite la mettre en plein cagnard.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

Je pense que c'est tout à fait le cas pour mes plantules qui sont à la mi ombre .
Je trouvais cela paradoxal pour des Encephalartos mais je vois que cette année ils font tous plusieurs feuilles avec cette méthode .
voici mon modeste Lehmanii
008.JPG
008.JPG (114.54 Kio) Vu 1987 fois
3 feuilles cette année je l'ai depuis 2 ans ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

Très joli! Le mien qui doit faire 12-13cm de diamètre n'a rien fait depuis que je l'ai planté sans racines (3 ans je crois), je m'attend donc à un beau flush vu le temps de préparation!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

à noter qu'il a encore ses feuilles de serre assez moche ...
sustrat avec beaucoup de pierre ponce de terreau et de sable grossier .
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: encephalartos lehmannii

Message par yeye30 »

chilensis31 a écrit :à noter qu'il a encore ses feuilles de serre assez moche ...
sustrat avec beaucoup de pierre ponce de terreau et de sable grossier .
c'est le substrat façon Peter!! :wink:
Quoi que pour le terreau il le faut chercher !!lol
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: encephalartos lehmannii

Message par HARRYMANAE »

:D Pas de terreau chez Peter ... trop riche,pas assez drainant,pas assez calcaire :)
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: encephalartos lehmannii

Message par yeye30 »

:lol:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: encephalartos lehmannii

Message par Andres74 »

La roche concassée des calanques serait-elle meilleure ? ;)

Plus sérieusement, j'ai réussi à enraciner un bulbe de e. hildebrandtii sans racines ni feuilles,
ainsi qu' un semis de e. natalensis x horridus qui avait 1 feuille et juste 2 cm de la racine séminale (le reste a pourri chez le propriétaire précédent, envoyé tel quel).
Il faut être patient, cela prend plusieurs mois parfois.
J'ai quelques semis d'encephalartos "verts" et cette année ils poussent vraiment bien (2 à 3 feuilles pour des semis de 2-3 ans).
Mon substrat est drainant, mais "noir" avec du terreau pour les palmiers et du gravier.

Avec surprise, je constate que les encephalartos verts se plaisent mieux ici que les dioons ou certains cycas.
Par exemple, le c. cairsiana est très lent. Le dioon merolae pareil.
Et les encephalartos hivernent bien à la maison ou dans la cave, sans perdre les feuilles.

L'encephalartos villosus et l'encephalartos withelockii sont mes préférés.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

c'est le substrat façon Peter!!
Quoi que pour le terreau il le faut chercher !!lol
Ah non ! bien au contraire la pierre ponce à tendance à remonter avec les arrosages ...
C'est du terreau récupéré derrriere chez moi il y a une pépinière ils en on jeté plein en 2012...
J'ai enrichi le terreau de sable et d'osmocote .
D'après les conseils de Serge du sable pour filtre à piscine .
Cette année j'ai opté pour un terreau 100 % maison en tamisant du sable pour mélange j'ai optenu une granulométrie de 3/6mm environ .
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

De mon côté j'utilise principalement du sable pour faire du béton avec du terreau et ça me donne des résultats satisfaisants.

Apparemment, le top serait du sable de granite (granite décomposé) mais je ne sais pas où en trouver.

Les Cycas australiens sont une plaie, ils poussent très lentement, supportent mal d'être rempotés et j'ai eu pas mal de pertes au stade semis.
Les Encephalartos verts se débrouillent plutôt bien aussi et sont bien tolérants à des conditions de culture variées.

Il faut être très patient pour les plantes qui ont subi un traumatisme. Ne jamais jeter un bulble sauf s'il est complètement pourri jusqu'au centre. Ma femelle Zamia vasquezii a pourri de l'apex il y a 3 ans, cette année l'apex s'est reformé et la plante est repartie. J'ai un Z. splendens qui a fait la même chose mais pas encore repris, le caudex est toujours ferme donc il faut attendre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: encephalartos lehmannii

Message par yeye30 »

chilensis31 a écrit :
c'est le substrat façon Peter!!
Quoi que pour le terreau il le faut chercher !!lol
Ah non ! bien au contraire la pierre ponce à tendance à remonter avec les arrosages ...
C'est du terreau récupéré derrriere chez moi il y a une pépinière ils en on jeté plein en 2012...
J'ai enrichi le terreau de sable et d'osmocote .
D'après les conseils de Serge du sable pour filtre à piscine .
Cette année j'ai opté pour un terreau 100 % maison en tamisant du sable pour mélange j'ai optenu une granulométrie de 3/6mm environ .

je ne parlais pas pour toi chilensis31!! :D
je parlais du substrat de peter!!
je mélange comme toi la pierre ponce avec du terreau et je rajoute une part de perlite pour drainer encore plus!
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

C'est vrai que je peste quand je reçois des plantes de chez lui je rempote à chaque fois sauf pour un Lanatus qui à du mal à pousser d'ailleur ...
et un autre Encephalartos qui n'a pas encore de feuilles mais qui est raciné donc je patiente encore j'èspère qu'il va pousser avant l'hiver...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

D'ailleurs en voyant le substrat de Peter, je me demande comment se comportent ses plantes. Peut être qu'il ne les garde pas assez longtemps pour savoir ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: encephalartos lehmannii

Message par chilensis31 »

Sans être mauvaise langue il m'a conseillé de maintenir un Encephalartos en plein soleil celui qui est en phase de reprise je voulais le rempoter mais il m'a déconseillé de le faire cette année ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos lehmannii

Message par Sim01 »

S'il est en phase de reprise il est vrai qu'il ne vaut mieux pas le rempoter (hé oui quand on vends des plantes peu de temps après les avoir reçues, les racines sont très fragiles). Plein soleil = mauvaise idée, en cours de reprise deux choses sont à craindre, l'excès d'humidité et la déshydratation.

En Afrique du Sud, dans la pépinière où j'étais, les plantes en cours de reprise étaient toutes sous ombrière.

Une plante à l'ombre et avec le caudex enterré pousse beaucoup plus vite qu'une plante en plein cagnard avec le caudex exposé et soumis à la sécheresse.

D'ailleurs, en milieu naturel, les plantes qui s'en sortent sont celles qui sont protégées par des rochers qui leur apportent protection, ombre et humidité.

Beaucoup trop de gens traitent les cycadales comme des xerophytes, ce qu'elles ne sont pas. Si les Encephalartos poussent dans des milieux aussi inhospitaliers c'est parce que ce sont les seuls endroits où elles sont avantagées par rapport aux autres plantes plus performantes. Il n'y a qu'à voir les taux de croissance obtenus à Hawaii par exemple, où les conditions sont loin d'être arides.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »