encephalartos de climat méditerranéen?

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par HARRYMANAE »

Magnifique,bien vu,comme quoi il faudrait en tester d'autres que ceux que nous citons habituellement :wink:
Connaitre son historique de plantat° serait super !
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par butia33 »

Il est splendide. :D
Pascal

Let the good time roll
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par papou1 »

Les cycadophiles d'Afrique du Sud le considèrent comme assez rustique cad comme E.natalensis. Pour nous= meilleurs micro-climats possibles du 83 ET 06, peut-être 66 au delà de Collioure.
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par JMDUPUYOO »

Un lien vers un tableau présentant les caractéristiques cultures (dont résistance au gel) des Encephalartos sud-africains :

http://www.plantzafrica.com/using/garde ... dtable.htm

JM
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par gilles06 »

pas mal le tableau, c'est dommage qu'ils n'indiquent pas si pluie estivale ou hivernale, ci qui change tout!
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par Sim01 »

Attention, comme je le répète souvent, ce n'est pas parce qu'une plante pousse dans un milieu "difficile" avec une ressource en eau limitée qu'elle n'appréciera pas d'être bien arrosée (par rapport au tableau), les plantes en milieu naturel peuvent pousser jusqu'à 10 fois moins vite qu'en culture.

Pour la plupart des régions concernées par les Cycadales, les pluies sont estivales et de concert avec la saison chaude.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: encephalartos de climat méditerranéen?

Message par papou1 »

Ce tableau introduit des précisions de rusticité pour des espèces rares, intéressant.

Malheureusement esthétiquement les plus rustiques E.f-g, E.lanatus, E.cycadifolius, sont tous à pinnules étroites, très proches des plus rares E.humilis ou leavifolius. La culture de ces 2 dernières espèces ne fait donc qu'enrichir botaniquement le jardin qui les possèderait.

Il existe tout de même des nuances de rusticité entre espèces placées dans les même bandes théoriques de rusticité à 1°C ou 2°C près, qui rendent l'utilisation d'une espèce possible ou non dans un jardin( si on veut éviter les dégâts foliaires).
Par exemple parmi les Encephalartos "bleus", mon E.lehmannii semble plus résistant que trispinosus, mais on me dit que c'est parce que j'ai la chance d'avoir la forme Kirkwood d'E.lehmannii. Pour moi c'est le hasard, car j'avais acquis , un très petit E.lehmannii.
Je conseille vivement ce cultivar "Kirkwood" à la fois très élégant et fiable jusqu'à-6 à -7°C ( début des petits dégâts foliaires en climat sec et ensoleillé de la Méditerranée, sans aucune protection).
Donc comme pour bcp de plantes il faudrait pouvoir, pour une espèce, obtenir les plantes les plus rustiques. C'est un travail de longue haleine entre passionnés observateurs, acceptant de communiquer.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »