Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

Je vais acquérir deux ou trois petits Encephalartos (sans doute E. friderici) diamètre du caudex env. 10 cm.

Que me conseillez vous comme substrat pour cultiver ces plantes en pot. Je pense les garder en pot une ou deux années afin de bien les faire prendre puis de les passer en extérieur.

Merci et à bientôt.

JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

J ai pesé le pour et le contre vu et revu les sujets sur ce forum
Ma conclusion j ai opté pour la solution de Sim01 et de Serge
50% de terreau de bonne qualité 50% de sable de granulométrie 3/6 mm
Se contenter de les arroser en été vu leur habitats naturels ...
Pour le sable j ai trouvé la soluttion avec du sable pour filtre de piscine qui convient parfaitement 7.5€ les 25 kg ...
Pour ce qui est du Lhemanii par exemple son habitat carrémént aride donc je pense que l arrosage pour les Encephalartos en général doit être vraiment très léger ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

chilensis31 a écrit :J ai pesé le pour et le contre vu et revu les sujets sur ce forum
Ma conclusion j ai opté pour la solution de Sim01 et de Serge
50% de terreau de bonne qualité 50% de sable de granulométrie 3/6 mm
Se contenter de les arroser en été vu leur habitats naturels ...
Pour le sable j ai trouvé la soluttion avec du sable pour filtre de piscine qui convient parfaitement 7.5€ les 25 kg ...
Pour ce qui est du Lhemanii par exemple son habitat carrémént aride donc je pense que l arrosage pour les Encephalartos en général doit être vraiment très léger ...
Au sujet du terreau serait-il possible de connaître cette marque?

Pour les arrosages les débutez-vous lorsque les plantes commencent à produire de nouvelles feuilles?

Merci.

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

Personnellement j'utilise l'algoflash qui contient de l'osmocote car je sais que c'est un terreau de qualité constante.

Concernant l'eau, à la belle saison, les Encephalartos adorent l'eau. Il ne faut pas oublier qu'en Afrique du Sud, il pleut en été et il fait sec en hiver (à l'inverse de chez nous).

A la pépinière où j'ai fait mon stage, j'ai vu une plantation d'Encephalartos eugene-maraisii, tous plantés au même age et même dimensions. Celui en dessous de l'arroseur automatique fait le double des autres alors qu'ils ne sont situés qu'à une distance de 2mètres. Le gros a bénéficié de l'arrosage supplémentaire et s'est mieux développé.

On a tort de croire que les Encephalartos affectionnent uniquement les milieux arides. En fait, il faut retourner le problème à l'envers. Les Encephalartos se développent là ou d'autres plantes ne pourraient pas. Dans des milieux plus favorables, ils ne sont plus compétitifs.

En hiver, il faut cependant les garder relativement sec. En effet, en dessous d'une certaine température, le métabolisme ralentit beaucoup et les défenses de la plante aussi, la rendant plus sensible aux attaques fongiques.

Attention, ces propos sont à pondérer en ce qui concerne les plantes qui viennent d'être rempotées.

Premièrement, si on reçoit les plantes en pot, il faut a tout pris essayer de conserver la motte de terre. Plus on casse de racines, plus il y a de risques de pourriture, surtout pour des espèces dites "sensibles" telles que friderici, lanatus, ghellincki etc...

Deuxièmement, si on reçoit une plante racine nues, il faut faire très attention à casser le moins de racines possible et traiter avec un fongicide.

Il faut réduire les arrosages pour les plantes rempotées.

Attention n°2: une plante qui flush ne signifie pas forcément une plante en bonne santé racinaire. Un rejet sans racines peut produire des feuilles très rapidement et en mourir (déshydratation)

Encore autre chose, les Encephalartos sont adaptés aux milieux arides mais ça ne veut pas dire qu'ils aiment être deshydratés, le substrat doit constamment conserver une certaine humidité, sans quoi les racines meurent et laissent la porte ouverte aux pathogènes.

Ces caractéristiques font que les Cycadales peuvent être délicates à maintenir (surtout en hiver) mais une fois qu'on a pris la main, c'est très facile.

Personnellement, je me considère victorieux d'un rempotage, d'une reprise de rejet ou d'un semis lorsque je peux voir des racines saines arriver au fond du pot. A ce moment là, je n'ai pas de souci quant à l'arrosage.

Petit conseil encore pour les semis cette fois: on a souvent envie de voir le caudex hors du sol, soit par souci esthétique soit par peur de pourriture. En fait, on obtiens souvent les effets inverses à ceux désirés. Chez les semis, le caudex en formation est sensible à la déshydratation, hors du sol, il a plus de mal à se former, il a un aspect plus sec. De plus, la deshydratation du caudex et de la base des racines peut conduire à la pourriture. Je laisse donc le caudex enterré au moins jusqu'à ce qu'il mesure 4-5cm de diamètre (et encore).


Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Je prend ma façon de faire car j ai toujours peur de trop arroser mes Encephalartos vu les déconvenues qui sont arrivé à certain sur ce site :(
Ma plus grande peur c est de trop les arroser .
Je cherche toujours des fréquences d arrosage précise mais je pense que c est une histoire de coup de main ...
pour le terreau algoflash c est celui pour les plantes Méditerranéenne ?
Perso je préfère acheter mon osmocote à part pour en rajouter après ...
Merci de tes conseils Simon c est toujours très enrichissant
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

chilensis31 a écrit :Je prend ma façon de faire car j ai toujours peur de trop arroser mes Encephalartos vu les déconvenues qui sont arrivé à certain sur ce site :(
Ma plus grande peur c est de trop les arroser .
Je cherche toujours des fréquences d arrosage précise mais je pense que c est une histoire de coup de main ...
pour le terreau algoflash c est celui pour les plantes Méditerranéenne ?
Perso je préfère acheter mon osmocote à part pour en rajouter après ...
Merci de tes conseils Simon c est toujours très enrichissant
Merci pour vos remarques.

Chilensis31> Quelle marque de terreau et quel type d'osmocote utilisez vous et à quelle dose?

JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Osmocote pour plante méditérannénne en sachet de 700 gr il me semble le dosage est indiqué sur les paquet mais c est uniquement indicatif .
Pareil pour le terreau agrume ou autres ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

OK je vais aller voir ça en jardinerie.

Pour les pots pensez-vous que les container plastiques conviennent bien ou utilisez vous des pots en terre cuite?

Merci.

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

Salut,

Le terreau algoflash je n'ai pas le nom en tête, ce n'est pas le terreau plantes méditerranéennes. C'est le classique en grand sacs bleus avec osmocote et perlite intégrés.

Pour l'osmocote il faut en choisir un principalement azoté. Les Cycadales ne sont pas des palmiers et ont des besoins très différents.

Le métabolisme de ces plantes est très lent, il vaut mieux ne pas mettre assez d'engrais que trop. Avec trop d'engrais et un mauvais drainage il y a le risque que l'engrais cristallise autour des racines ce qui se traduit par la mort de la plante.

Pour les pots, je choisis la terre cuite pour mes beaux spécimens et plastique pour les autres. Il y a plusieurs écoles quant à l'utilisation de l'un ou l'autre. Les pots en plastique chauffent très rapidement et il y a risque de brulure des racines pendant l'été si ils sont en plein cagnard. Les pots en terre ont une meilleure inertie thermique mais sont plus lourds et fragiles et souvent plus chers aussi.

Il ne faut pas hésiter a prendre des pots de grande taille même si la plante parait petite dedans. Les Cycadales n'aiment pas trop être rempotées. Avec un grand pot il y a peu de risques de deshydratation et on est tranquille pour un moment.
Je n'applique cependant pas systématiquement cette règle pour des soucis d'espace dans la véranda.

JM, pour tes friderici, il faut que le sol soit bien drainé et pas détrempé mais surtout, il semble que ces espèces affectionnent les atmosphères humides. Ce sont des Encephalartos d'altitude qui baignent souvent dans les nuages. Il semble que la réussite de ces espèces, surtout les "naines" avec un petit caudex, soit liée à ce paramètre. Vu que ces espèces ont un petit caudex, il semblerait qu'elles se déshydratent plus facilement.
Les espèces à folioles fines (friderici etc...) s'en sortent d'ailleurs très bien à Madère alors que c'est très pluvieux. D'ailleurs la plupart des espèces que j'ai vu à Madère étaient en pleine forme ( femelle villosus avec 13 cones!!).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

C'est vrai que les Encephalartos à Madère sont magnifiques.

Pour en venir aux paramètres de culture. Pensez-vous qu'en serre l'été les températures sont trop hautes? Sortez vous vos plantes et si oui durant quelle période?

Merci!

JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Voici le lien de l engrais que j utilise avec succés...
http://www.lapausejardin.fr/marques-sco ... ennes.html
C est le plus dosé en azote de la gamme
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

En serre il peut faire très chaud l'été donc je laisse toutes les portes grandes ouvertes. Je pense qu'il faut éviter de dépasser les 35 C°. De toute façon, lorsque les températures sont trop hautes, le métabolisme de la plante ralenti et le risque de dessèchement est accru.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

OK. Merci pour les informations. Je vais rassembler les "ingrédients". J'ai commandé des plantes de chez Peter que j'espère arriveront bientôt.

A+

JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Chez Peter c est craiment le top en Europe...
Seul petit défaut je trouve son substrat vraiment minéral (peu de matière organique)
Cela est certainement très drainant mais cela sèche très vite également ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par HARRYMANAE »

+1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »