Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Les photos donc...
Je vais recevoir un Lehmanii et un trispinosus
d ici 1 semaine
Fichiers joints
Altenstenii début de caudex
Altenstenii début de caudex
351 (Copier) (Copier).JPG (89.27 Kio) Vu 1982 fois
Eugène Maraisii 3cm de caudex
Eugène Maraisii 3cm de caudex
349 (Copier).JPG (144.9 Kio) Vu 1982 fois
Lanatus 3cm de caudex
Lanatus 3cm de caudex
352 (Copier).JPG (84.33 Kio) Vu 1982 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

Chilensis31 > Où en es-tu avec tes cycas? Ont-ils bien poussé depuis? As-tu des projets pour les planter en extérieur + protections hivernales?

JM
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Pour les encephalarthos celui qui m'a le plus impressionné C'est le Lehmanii mais je pense qu'il n'ira jamais en pleine terre .Le Trispinosus me parait très bien aussi en moyenne deux feuilles par an deux flush par an pour ces deux derniers je trouve que c'est pas mal du tout .Le classique altensteinii est aussi rapide avec deux pousses par an . J'ai un hybride transvenosus x latifrons mais pas assez de recul pour le moment une feuille l'an dernier .
La grosse déception est le Lanatus qui est le plus lent que je possède une feuille par et encore pas très bien formée .
Ici le climat est trop limite :( .J'avais mon Fredirici Guielmnii des pépinières St Georges mais comme beaucoup d'entre vous il a végété dans son substrat trop lourd pendant des années et le passage en pleine terre ne lui a pas trop plu.Il a été totalement défolié à cause de l'humidité ou d'une trop grande faiblesse des racines je pense que les folioles fines sont vraiment très sensible à l'humidité .Son stipe reste ferme on verra si il reprend ...sont stipe fait dans les 30/40mm de diamètre .
Mon projet principal concerne deux Ceratozamia en pleine terre à l'ombre de mon Armata et un gros Dioon Edule .Ils seront protégés en hiver à partir de -5°C
Je pense reprendre un Fred Gui plus tard mais de t,aille plus importante . Je vais limiter mes plantes car je n'ai pas de serre .
Si je dois planter un Encephalarthos ce sera une plante bien acclimatée et racinée donc au moins trois ans en pot et pas trop petite non plus .
Petit HS les meilleurs pour mon climat serai plutôt le Cycas Panzhihuaensis et le Ceratozamia Mexicana qui fait plusieurs flush par an ici !!


Je réfléchis sur des protections hivernale plus facile à fabriquer avec des matériaux accessible .
J'ai récupéré des doubles vitrages carré pour le couvercle .La structure en bois me parais être une bonne solution pour isoler .
Et toi ou en es tu avec les tiens as tu des Photos ??
Sébastien
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

Pour le moment je travaille sur une rocaille abritée pour cactus (avec gros E. grusonii et quelques Ferocactus) puis je vais attaquer une rocaille abritée pour les cycas. Bon il faut au moins une année pour faire une rocaille "à la main" alors pour le moment les Encephalartos vont rester en serre.

Des photos (avec plaisir) dès que j'y pense.

Oui C. panzhihuaensis est une belle plante. Ceratozamia mexicana aussi. J'ai un Ceratozamia sp. "Palma Sola". Il n'est pas très rapide mais finalement il est quasi à l'abandon depuis 5 ans. Au printemps je le change d'endroit.

A+

Jean-Michel
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

Ca y est je viens de rempoter mon Lanatus
J'ai suivi les conseils de Simon j'ai gardé la motte pas évident c'est celle de Peter :mrgreen:
Elle avait l'ai quand même assez noire et se délitait moins que celle des autres Encephalartos plus riche en terreau don plus facile à manipuler ...
Je pense ne pas avoir cassé de racines d'ailleurs il y en avait très peu ??
Mon substrat 50/50 terreau + gravier pur granulométrie 6/10 acheté en jardinerie .
Pas d'arrosage pour le moment je vais attendre une semaine pour en faire un léger .
Petit HS j'ai mis en pleine terre mon Cycas Phanzi mais il me semble qu'une des racines s'est brisée :( J'èspere qu il va bien reprendre dans le même substrat .
C'était une racine assez grosse mais il y en avait d'autres plus grosse que celle ci et la majorité du système racinaire semble sain .
Je vais croiser les doigts pour que tout se passe bien .
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

Pour mes rempotages d'espèces un peu "sensibles", surtout si des racines sont cassées, je mets du Mancozèbe en plus pour ne pas prendre de risque. Je déteste utiliser des produits chimique mais je préfère ça à la perte d'une plante!

Pour l'arrosage du lanatus ça me semble bien, pas trop jusqu'à ce qu'il refasse un peu de racine, cette espèce n'aime pas être dérangée.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

Je ne sais pas si nous avons parlé ici de fertilisant liquide mais j'aimerais connaître vos avis.

Est-il possible d'arroser à 1/4 ou 1/2 de la dose conseillée les Encephalartos (à chaque arrosage)?

Merci.

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

Je pense que le dosage n'est pas un problème pour les plantes bien établies, il faut juste un engrais bien azoté. Par contre, attention à la qualité de l'eau et la fréquence des fertilisations pour qu'il ne se forme pas de cristaux de sel autour des racines.

Après, dans la mesure où les substrats sont en général très drainant, je ne sais pas si un engrais solide ne serait pas plus adapté? Je sais que le célèbre Cycad Feed est un engrais sous forme de granules qui se dissolvent au fil des différents arrosages.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par chilensis31 »

J'utilise toujours osmocote fortement azoté celui qui enrobé pour éviter de bruler les racines plus de l'engrais liquide en été tout les 15jours ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par JMDUPUYOO »

Mon eau est celle du canal de Provence. Je ne connais pas son pH. Mais bon l'eau laisse un dépôt calcaire sur les stipes de fougères arborescentes. Faut-il ajouter un peu de vinaigre blanc?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Substrat pour culture d'Encephalartos en pot

Message par Sim01 »

Je ne sais pas si acidifier l'eau changera quelque chose, je t'avouerais que je ne sais pas vraiment répondre à ta question vu que je n'utilise pas d'engrais liquides...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »