Arrosage Encephalartos

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Arrosage Encephalartos

Message par chilensis31 »

Bonsoir
Est il possible de trouver ce livre traitant sur les Encephalarthos ?
Est il accesible ou très cher comme les autres ?? :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Arrosage Encephalartos

Message par Sim01 »

Le livre d'Adolf coute dans les 150 dollars, frais de port compris si je me souviens bien.
C'est un livre plein de choses intéressantes mais désorganisé cependant avec quelques erreurs et des déductions un peu empiriques.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arrosage Encephalartos

Message par papou1 »

Sur ce sujet, le livre "Cycads of Africa, D.Goode", qu'on m'a prêté, je ne sais si est dispo, est bien.
Pour un livre général, avec notion de culture, j'aime bien le D.Jones, Cycads of the World.
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Arrosage Encephalartos

Message par Sim01 »

Cycads of the World est selon moi un très bon livre, très précis et bien fait.

Quelle version as tu du livre de D. Goode? Je ne l'ai pas mais il me semble que c'est un bon ouvrage pour l'avoir feuilleté à quelques occasions. Malheureusement, le prix est souvent rebutant pour ce genre de livre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arrosage Encephalartos

Message par papou1 »

C'est l'édition 2001.
Curieux, dans les années 2000/ 2002, ont été aussi édités le livre de Whitelock et une 2° éd. de D.Jones !
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Arrosage Encephalartos

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :D'après Adolf, la clé du succès pour ces espèces est l'humidité atmosphérique. Ces espèces sont beaucoup plus sensibles à la deshydratation. C'est pourquoi je pense qu'il est meilleur de bien enterrer le caudex pour ce type de plantes.

Simon
J'aurais du enterrer le caudex de mon premier E. friderici. Il semble avoir brulé au soleil. J'ai donc gardé les autres en pot. Je les planterai l'année prochaine.

Les E. lehmannii semblent plus costauds.

Pour en revenir au caudex. Est-il préférable de les recouvrir de mulch?

Merci.

JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Arrosage Encephalartos

Message par chilensis31 »

J'aurais du enterrer le caudex de mon premier E. friderici. Il semble avoir brulé au soleil. J'ai donc gardé les autres en pot. Je les planterai l'année prochaine.

Les E. lehmannii semblent plus costauds
Même déduction pour moi mon Lehmanii a un peu souffert du soleil direct mais a parfaitement flushé ...
Un Altenstenii a souffert et son flush semble un peu brulé j'ai trouvé une exposition plus ombragée tout devrai rentrer dans l'ordre ...
Mon Fredirici se porte a merveille en plein soleil sauf une feuille qui a poussé en intérieur ...
Faudrait il que je le bassine lui aussi ?? ainsi que mon Lanatus ?
Quel soin leur apporter quand ils seront en pleine terre ?? Y a t il des astuces dans le livre d'aldolf fanfoni ??
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Arrosage Encephalartos

Message par Sim01 »

Je ne crois pas me souvenir d'astuces spécifiques dans le livre d'Adolf, mais je ne l'ai pas sous les yeux actuellement.

Personnellement, j'essaie d'enterrer bien le caudex pour les plantes qui ont un bulbe de taille réduite et qui sont en bonne santé. Pour les caudex non racinés, j'aime bien qu'ils dépassent du substrat pour pouvoir vérifier qu'ils sont en bonne santé.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arrosage Encephalartos

Message par papou1 »

Même si je plante dans une banquette surélevée et drainée, j'hésite à enterrer complètement un caudex ayant une grande valeur marchande.
Enterrer complètement ? Quelque soit la taille du caudex ?
Exemple : j'ai un E f-g de 7cm de diamètre et un E.lanatus de 12cm de caudex, il faudrait les cacher complètement sous terre ?
Il me semble que j'aurai après cela beaucoup de mal à les arroser suffisamment et que se passera-t-il en novembre si nous avons 10 ou 15cm de pluie plusieurs jours de suite ?
NB, j'ai perdu un E.cycadifolius de trop d'arrosage un été, je me méfie beaucoup des excès d'eau.
papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Arrosage Encephalartos

Message par Sim01 »

Je le fais uniquement pour des plantes ayant un caudex inférieur à 5cm, qui selon moi, présentent un risque plus élevé de deshydratation que les plantes plus grosses.

Je pense qu'il est difficile de trouver la technique parfaite dans la mesure ou notre climat est différent du milieu d'origine. Nous avons des hivers généralement pluvieux et froids alors qu'en A. du Sud c'est froid et sec avec été chaud et humide.

Par exemple, ici à Guayaquil, je travaille en agriculture urbaine, on a 8 mois ultra secs où il faut économiser l'eau au maximum avec des substrats qui la retiennent, du mulching etc... Et a partir de décembre, il y aura 4 mois de déluge où là, il faut évacuer l'eau au maximum. Il va donc probablement falloir deux techniques culturales différentes adaptées aux deux types de conditions rencontrées.

Pour les plantes ayant un caudex de taille relativement importante et un bon système racinaire, je pense qu'il n'y a pas besoin d'enterrer complètement le caudex.

Les Cycadales ont des racines contractiles pour deux raisons: Premièrement, pour s'arrimer au substrat, beaucoup poussent sur des sols squelettiques et deuxièmement, pour enterrer le caudex et éviter qu'il se deshydrate ( quand la graine tombe sur le sol, elle est rarement enterrée). En culture, je pense qu'il faut essayer de reproduire le même phénomène quand la plante est jeune.

Autre exemple: Je suis allé voir d'autres populations de Zamia lindenii en début de semaine (je vais mettre les photos sur le forum), j'ai pu en voir qui avaient été déterrés et avaient comme 20-30cm de caudex sous terrain, fruit de longues années de contraction. Le but est de garder l'apex proche du sol, très important dans ces forêts sèches. Quand la plante a atteint une taille suffisante, elle peut émerger du sol.

On voit rarement des semis de Cycadales avec le caudex hors du sol, en général il est bien profondément ancré dans le sol.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Arrosage Encephalartos

Message par tom »

Sim01 a écrit :Les Cycadales ont des racines contractiles pour deux raisons: Premièrement, pour s'arrimer au substrat, beaucoup poussent sur des sols squelettiques et deuxièmement, pour enterrer le caudex et éviter qu'il se deshydrate ( quand la graine tombe sur le sol, elle est rarement enterrée). En culture, je pense qu'il faut essayer de reproduire le même phénomène quand la plante est jeune.
j'ai également remarqué cephénomène sur différents semis de cycadales , plus le temps passe et plus la graine s'enfonce et le début de caudex est totalement enterré :wink:
thomas
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Arrosage Encephalartos

Message par papou1 »

C'est vrai que lorsqu'on rempote des seedlings, le caudex est souvent sous le niveau du sol.( les siens, pas ceux du commerce qui sont certainement surélevés artificiellement ).
Je ferai donc un enterrage partiel des caudex de plus de 5cm de diam.des espèces de montagne avec du sable et graviers.
papou1
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Arrosage Encephalartos

Message par chilensis31 »

il y a qques notions intéressantes, comme par exemple l'utilité de "bassiner"l'été, en climat chaud et sec, les Encephalartos de montagne à folioles étroites ( en particulier E.cycadifolius et E.ghellinckii ).
Le hazard fait bien les choses j'ai bassiné mon Lanatus reçu récemment il est en train de flusher :D
Je poste une photo en fin de semaine quand ce sera confirmé ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Arrosage Encephalartos

Message par JMDUPUYOO »

Pour les arrosages j'ai débuté avec un petit apport cette semaine pour les espèces à folioles larges et vertes. Les bleus ont simplement reçu un bassinage. Bon le temps est ensoleillé mais pas de grosse chaleur pour le moment donc je reste prudent.
Et vous où en êtes vous avec les arrosages?
JM
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Arrosage Encephalartos

Message par chilensis31 »

Pareil pour moi arrosage minimum et uniquement pour les plantes abritées .
Petit HS j'ai remarqué que mon Ceratozamia Mexicana appréciait l'eau même avec de faibles températures car il a flushé en début avril ...
Feuilles unique mais plusieurs dans l'année .
J'ai un petit Trispinosus qui commence à flusher également (une feuille).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »