Encephalartos Middelburgensis

chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Encephalartos Middelburgensis

Message par chilensis31 »

Bonjour
Je recherche activement cet Encephalartos mais peu d'information à ce jour
Qui en possède un ? Je sais qu'il est particulièrement rare .
Merci pour votre participation à ce sujet
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

J'en ai un de 7cm de caudex environs, il se porte assez bien, apparement c'est une espèce assez facile à maintenir et de croissance relativement bonne. Je pourrais t'envoyer une photo d'ici 2 semaines quand je serais de retour chez moi.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

J'ai des photos de spécimens en milieu naturel aussi, je ne me rappelle plus si je les avais mises sur le forum.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

Du coup je les remet au cas ou je ne l'avais pas déjà fait:

Paysage

Image

Arrivez vous à voir l'Encephalartos middelburgensis?

Image

Plante femelle

Image

Image

Image

Image

Image

Semis

Image

Graine ayant péri lors du dernier incendie

Image

Des locaux

Image

Mâle. La petite histoire, c'est que cette population est tellement réduite qu'elle ne se reproduit plus, il n'y a plus que 4 plantes toutes distantes de plusieurs kilomètres.

Image

Image

Vieux cône mâle

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'espère que vous ne m'en voulez pas de mettre autant de photos à chaque fois.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par franck33 »

:? c'est vrai tu devrais arreter de poster de telles photos...
ou alors encore plus, moi perso je ne m'en lasse pas ! bon vu les locaux c'est en afrique mais où exactement ?
De magnifiques sujets, mis en valeur par la qualité des photos...c'est la fin de la race ou y a t il des repoduction in vitro?

Merci Simon
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Ber »

Merci Simon, c'est toujours un réel plaisir de voir des plantes in situ, dans leur biotope. (où est-ce d'ailleurs ?)

C'est vrai tu devrais arrêter de nous faire envie ! :lol:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

C'est en Afrique du Sud, dans la région de Mpumalanga, d'ailleurs le nom vient de Middelburg, une ville de la zone où se trouve cette espèce.

D'autres populations de cette espèce se reproduisent mais celle-ci est condamnée sans l'intervention de l'homme, malheureusement il est interdit de polliniser les plantes en milieu naturel. Certaines personnes le font tout de même, comme c'est le cas ici. Les plantes sont pollinisées, une partie des graines est laissée et le reste est cultivé pour tenter de les réintroduire dans leur habitat.

Vous remarquerez que les plantes poussent entre les rochers, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, la majorité des graines qui trouve des conditions favorables pour germer (à l'abri de la sécheresse, de trop de soleil, des incendie) est due aux rongeurs qui les cachent et les oublient. De plus, le fait d'être protégé par les rochers permet d'éviter aux plantes de se faire brouter et piétiner. Des essais ont été fait et le taux de survie est nul sur des surfaces planes où les animaux ont l'habitude de venir brouter.

Il faut avoir conscience que sur un cône entier, qui peut contenir plus de 300 graines, très peu donneront des plantules (je ne connais pas les chiffres exacts mais je dirais 10% maximum dans le cas de E. middelburgensis). Alors je ne parle même pas du nombre de graines qui donneront une plante mature, probablement entre 0,1 et 0,5%.

A noter aussi qu'une population avec une taille aussi faible est condamnée génétiquement. Elle ne subsistera que quelques millénaires si l'homme intervient, quelques centaines d'années si rien est fait.

Les grosses blessures qu'on peut voir sur les troncs sont dues aux porcs-épics qui viennent se délecter de l'amidon.

Si vous êtes sages, je vous mettrais peut être des photos de la plus grosses population d'E. latifrons existante (d'ailleurs le terrain est en vente si ça en intéresse, 350 hectares)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
chrisgas
Messages : 290
Enregistré le : 02 sept. 2008 17:43
Localisation : VAR

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par chrisgas »

bonsoir ,

merci Simon pour tes superbes photos et observations sur le terrain , n'hésite pas a en mettre d'autres.

christophe
Image Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

Je vous prépare la série sur Encephalartos latifrons ;)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par chilensis31 »

Merci Simon pour ce magnifique cadeau ! je n'en demandais pas tant :)
Cette variété me tiens vraiment à coeur reste le prix !!
Comme je suis vraiment cinglé ... :mrgreen:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par chilensis31 »

Au vu de ce que l'on peut lire sur le Middelburg je m'attendais à plus de montagne pour cette région .
J'ai lu sur PACSOA qu'il pousse entre 1000 et 1400 m .
Comment est la géographie de cette région ??
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Sim01 »

La ville de Middelburg est à 1500m d'altitude environs, là ou les photos ont été prises, c'est relativement plat, légèrement vallonné.

C'est sur que niveau disponibilité et prix, c'est pas évident. Très difficile de trouver des graines de cette espèce, même en Afrique du Sud. D'ailleurs un grand nombre d'espèces est très difficile à trouver sous forme de graines là bas, et quand c'est le cas elles sont soit chères soit stériles, soit hybrides.

J'ai un bon amis en Afrique du Sud et il me parle souvent de ses déboires. Récemment il a acheté 4 graines d'E. inopinus, qui n'ont pas germé, et qu'il soupçonne d'avoir été du E. longifolius à la place. Il y a tellement d'argent en jeux que les arnaques sont très fréquentes. Quand on sait qu'une graine d'E. dolomiticus coute au moins 50 euros, on comprend que ceux qui ont une femelle mais pas de pollen n'hésitent pas à croiser avec une espèce proche (par exemple middelburgensis) vu l'argent que ça peut leur rapporter. D'autant plus que l'hybride ne se révèlera vraiment que des années plus tard. C'est quelque chose qui m'a incroyablement déçu en Afrique du Sud, pour de nombreuses personnes il ne s'agit que d'argent et les vrais passionnés restent très discrets.

Si jamais tu en veux vraiment un, tu peux peut être essayer de voir avec Joerg (palms.de), je lui achète régulièrement des graines et je sais qu'il a des arrivages d'Encephalartos de temps à autre. En plus je le trouve plutôt sympa. Sinon il reste Wisbar et voir peut être aussi exoplants.nl qui a des encephalartos a prix relativement abordable de temps à autre.

Simon
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par HARRYMANAE »

Merci pour ce magnifique reportage :shock:
Une beaute cet Encephalartos :roll:
Malheureusement le prix pour lire ce reportage c'est de constater une fois de plus,que nous perdons des especes fabuleuses chaque jour :cry: :x
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par Marlon »

Quelle tristesse! Un si bel arbre.

Merci pour ces magnifiques photos.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Middelburgensis

Message par chilensis31 »

J'ai vu Peter Mais c'est le prix qui bloque un peu ...
Je vais réfléchir c'est 50€ le cm de stipe !!!
J'ai relancé Christian Faulkner également je vais voir si il me répond :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »