graines de Encephalartos trispinosus

Répondre
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

graines de Encephalartos trispinosus

Message par jacors »

après un an et une fécondation avec du pollen de Encephalartos trispinosus, suivant le processus du mélange pollen-eau en injection, ma femelle Encephalartos trispinosus a son cône qui se délite libérant des fruits d'un bel orange. Après vérification sur un fruit, il semble que le processus de fécondation ait réussi car la graine avait un embryon. je me propose d'en faire profiter les membres de Fous de Palmiers uniquement. Trois graines maximum par personne inscrite ayant payé sa cotisation en 2013, seul le port sera à payer. Comme la prochaine publication du Journal sera pour fin septembre et que la fraîcheur des graines est importante, je vais voir avec Jean-Yves Poquet, le responsable de la banque de graines comment procéder à la distribution. Bien entendu les premières demandes seront les premières servies.
bel été à tous,
jacques
PS pardon à tous ceux avec qui j'ai correspondu à propos de Encephalartos princeps, j'ai stupidement pris le nom qui avait été donné précédemment!!!
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par jacors »

Pour ceux que cela intéressent voici la femelle qui m'a donné ces (je pourrais dire ses :lol: :lol: ) graines en juillet et maintenant un flush de 15 feuilles. le tronc a un diamètre de 26cm et sa hauteur est environ (attention aux épines!) 18cm.
Fichiers joints
CAM00347(Copier).jpg
CAM00347(Copier).jpg (130.56 Kio) Vu 2652 fois
CAM00346 (Copier).jpg
CAM00346 (Copier).jpg (168.2 Kio) Vu 2652 fois
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par Sim01 »

Superbe!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par HARRYMANAE »

Une merveille :o
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par jacors »

Bonjour,
tout d'abord je pense que les graines que j'ai données avaient été mal fécondées car je n'ai eu aucun résultat.... :evil: :oops: :twisted:
Pour ceux qui ont une femelle qui monte à cône, j'aurai prochainement du pollen de disponible.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par Sim01 »

Salut,

En effet, je n'ai pas eu de germination pour les E. trispinosus! La pollinisation des cycadales demande un peu de pratique et on ne réussit pas à tous les coups.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par jacors »

oui... mais je dois me demander si je ne suis pas mauvais à la germination de graines de cycadales car tes graines de Cycas pectinata n'ont pas germé non plus...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par Sim01 »

Il est possible que mes graines de Cycas pectinata n'étaient pas très bonnes non plus, elles ont peut être été récoltées trop tôt. De plus, pour ces espèces, il faut parfois plus d'un an pour obtenir la germination (c'est ce qui m'est arrivé avec des Cycas petraea ramenées de Thailande). J'ai 3 semis de C. pectinata de ce lot de graines et je dois avouer que j'ai complètement négligé le reste des graines de ce lot... Elles sont restées dans un coin de la véranda pendant 8 mois sans que je m'en occupe, je ne les ai mis dans un pot que récemment donc peut être que quelques unes arriveront à germer!

C'est le problème quand on ne récolte pas les graines sois même (en Birmanie je les ai achetées sur le marché), il se peu que les graines aient été récoltées trop jeunes même si elles avaient tout de même l'air bonnes.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par thierryb »

Bonsoir Simon,

J'en ai une qui a germé les autres ont un peu de moisissure... mais a priori c'est extérieur. Le C. pectinata que j'ai obtenu grace à toi semble en pleine forme.

Tu devrais avoir des germinations!

Amicalement: Thierry
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: graines de Encephalartos trispinosus

Message par thierryb »

Excuse moi Simon, j'ai confondu avec ..... le Cycas pectinata je crois.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »