Encephalartos arenarius vert et bleu

Répondre
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par Sim01 »

Une de mes espèces préférées (faute pouvoir m'offrir un latifrons!).

Le premier est issu de semis (pas de moi) et s'est plutôt bien installé depuis son arrivée racines nues avec un flush l'hiver dernier et un cet été.

Avant le flush de cet été:

Image

Image

Après:

Image

Image

Image

Image

Image

Mon deuxième arenarius, de la forme bleue. Pour info, il s'agit du "vrai" arenarius bleu, ce rejet provient d'une plante mère ENORME qui fut extraite de la localité d'origine (plus aucun arenarius bleu là bas) il y a plusieurs décennies. Certains arenarius bleus en vente sont des hybrides et d'autres sont juste des arenarius forme type un peu glauque.

Image

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par jacors »

Salut Simon, il faut que je te poste une photo de mon arenarius, c'est l'espèce qui pousse la mieux ici.
tronc principal + de 30cm de diamètre et 30cm de haut plus plusieurs rejets gros comme des têtes de bébé!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par Sim01 »

C'est une espèce vigoureuse, j'ai vu la plante mère du rejet que j'ai, monstrueuse avec des centaines de rejets, je dois avoir une photo qui traine. La forme bleue ressemble beaucoup à horridus pour l'oeil non averti et d'ailleurs le lot de plantes adultes fut vendu pour horridus (celui qui les a acheté a donc fait une affaire, du arenarius bleu au prix du horridus).

Est ce que ta plante produit des cônes?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par jacors »

Non je pensais que cette année elle allait faire un cône parce que les rejets ont tous fait des flush mais pas le pied mère et là actuellement ce sont des feuilles qui sortent.
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par yeye30 »

Au niveau rusticité combien a t-elle endurer ?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par jacors »

ici le problème ne se pose pas puisque le plus fort gel enregistré en 17 ans a été -0,5°C pendant un quart d'heure
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par Sim01 »

jacors a écrit :Non je pensais que cette année elle allait faire un cône parce que les rejets ont tous fait des flush mais pas le pied mère et là actuellement ce sont des feuilles qui sortent.
La plante attendra d'avoir emmagasiné suffisamment d'énergie avant de produire un cône. Si elle attend d'être aussi grosse, peut être que c'est une femelle ;)

Niveau rusticité, je pense que c'est comme tous les Encephalartos sud-africains, tolèrent des gels de -2°C à -4°C si c'est sporadique et que les températures remontent vers 15-20°C la journée.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par jacors »

Comme promis voici deux photos de mon E. arenarius (pas très bonnes car je n'ai pas assez de recul, je risque de tomber dans les grands E. natalensis :lol: :mrgreen: )
Fichiers joints
E.arenarius2.jpg
E.arenarius2.jpg (127.92 Kio) Vu 2490 fois
E.arenarius1.jpg
E.arenarius1.jpg (131.38 Kio) Vu 2490 fois
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par yeye30 »

On voit pas meme plus caudex !! :D
Tu va faire des envieux!! :wink:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos arenarius vert et bleu

Message par jacors »

Sim01 a écrit :
jacors a écrit :Non je pensais que cette année elle allait faire un cône parce que les rejets ont tous fait des flush mais pas le pied mère et là actuellement ce sont des feuilles qui sortent.
La plante attendra d'avoir emmagasiné suffisamment d'énergie avant de produire un cône. Si elle attend d'être aussi grosse, peut être que c'est une femelle ;)
Simon
bonjour, ça y est mon arenarius, après avoir fait des feuilles sur les rejets, fait un cône sur le principal et c'est.... un mâle!
avis aux amateurs qui auraient une femelle, je pourrai envoyer du pollen dans quelques semaines.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »