Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Répondre
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par jacors »

J'ai parlé de cet hybride dans le n° 74 du Palmier. Hybride fait pour essayer de "récupérer" au bout de sept générations de croisement avec woodii, une femelle E. woodii, puisqu'à l'heure actuelle seul le mâle existe. La regrettée Cynthia Giddy qui était dans le groupe des chercheurs pour cette expérience m'avait donnée quelques graines de première génération.
Voici quelques photos de ces plantes.
Dans la photo de près en premier plan l'un des hybrides, derrière un mâle et une femelle E. natalensis. Cet hybride a deux têtes d'environ 17cm de diamètre, des feuilles d'environ 1,50m et fait 1 ou 2 flush par an.
Fichiers joints
CAM00339 bis.jpg
CAM00339 bis.jpg (130.37 Kio) Vu 2216 fois
CAM00340 bis.jpg
CAM00340 bis.jpg (147.15 Kio) Vu 2216 fois
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Sim01 »

Je crois que le projet de back-cross de woodii suit son cours mais va probablement devenir obsolète car quelques personnes commencent à maitriser la technique du changement de sexe des Cycadales et reussiront bientôt à générer des femelles woodii.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Andres74 »

Jacors,
Est-que tes hybrides ressemblent plutôt à nantalensis ou plutôt à woodi?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par jacors »

Salut Andrzej,
sur la photo au-dessus tu as en premier plan l'hybride et derrière une des formes de E. natalensis. Je ne suis pas expert en Cycadales si tu venais ou Simon vous pourriez trouver des différences (il y en a sur les épines en particulier) mais en fait je n'ai jamais cherché plus loin!
Sur les deux hybrides l'un a fleuri cet été ( t'ai-je montré le cône?) et c'est un mâle donc "sans" intérêt pour l'expérience!
je vais refaire des photos et les posterai
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Andres74 »

Merci pour cette précision ;)
Sans aide des bouquins, je serais incapable d'identifier les encephalartos, sauf peut-être quelques espèces emblématiques.
Les différences sont parfois minimes.
L'encephalartos woodi m’intéresse dans la mesure où il est censé avoir des feuilles d'une belle couleur verte et des folioles sans épines (?).

J'ai lu que les natalensisxwoodii pouvaient ressembler davantage à l'une ou à l'autre espèce (normal dans le cas d'un hybride).
Donc on achetant en peut se retrouver avec une plante proche visuellement d'un natalensis.

Dans les serres de Poznan en Pologne, il y a un encephalartos mal identifié (ce que la direction sait bien) et je cherche une plante pour moi, car j'adore son feuillage. Il pourrait s'agir d'une de nombreuses formes d'e. natalensis.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Sim01 »

Salut,

Comme tu le disais Andres, il y a de nombreuses formes de natalensis (au moins 27, les formes de type Jolivet ou Umgeni ont des folioles assez larges) et plusieurs ont été utilisées pour obtenir des hybrides de woodii avec certains ressemblant plus que d'autres au vrai woodii. Les hybrides transvenosus x woodii ont aussi un look qui peut se rapprocher du woodii.

Il y a plusieurs woodii en circulation, le vrai woodii et deux autres donc le "Monastery woodii" qui serait juste une forme de natalensis.

Je trouve que E. woodii n'a rien de spécial mise à part le fait qu'il soit rare. Et en principe il n'a pas d'épines sur les folioles des feuilles matures.

Je crois que les gens qui ont continué l'expérience en sont à la F3 donc avec des plantes qui se rapprochent de plus en plus du vrai woodii.

Il me semble que les changements de sexes commencent à avancer car j'ai entendu dire que des graines d'une forme de middelburgensis ou nubimontanus pour laquelle il n'existe que des mâles ont été obtenues et distribuées il y a quelques mois. J'ai entendu dire que le changement de sexe était voulu mais il était peut être fortuit.

Je vous conseille de vous inscrire sur le forum Cycadfriends si ce n'est pas déjà le cas, pas mal de photos et beaucoup de bonnes informations.

En tout cas ils ont l'air de se plaire chez toi, en pleine santé!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Andres74 »

Merci Simon pour ces précisions.
La rareté de certaines espèces d'encephalartos ne m'attire pas du tout, c'est plutôt la forme des larges folioles vertes sans épines qui me plait beaucoup.

Merci pour le tuyau. Je viens de m'inscrire sur le forum que tu recommandes.
Je fréquentais celui de http://www.cycadforum.co.za, mais il semble être abandonné.
L’inconvénient de ces forums, c'est qu'ils se concentrent sur les encephalartos.
Mais on y trouve des informations précieuses.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos natalensis et l'hybride natalensisxwoodii

Message par Sim01 »

Bonjour à tous,

Je viens juste rajouter une pierre à l'édifice du projet d'obtention de woodii par rétrocroisement. Dans la mesure où les woodii ne sont que mâles, il ne sera jamais possible d'obtenir du 99,9999% woodii dans la mesure où les chloroplastes viennent forcément de la plante mère (donc en l’occurrence natalensis ou transvenosus). Quoi qu'il soit fait, les chloroplastes, et donc l'ADN qui va avec, ne seront jamais woodii. Une étude l'a démontré récemment.

Ainsi, le seul moyen pour obtenir du pur woodii viendra d'une inversion sexuelle. Seulement, toutes les plantes sont identiques génétiquement donc aucun intérêt écologique. Cela sera seulement intéressant pour approvisionner le marché des collectionneurs avec quelque chose de nouveau, donc cher.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »