Encephalartos Ghellinckii...

chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Encephalartos Ghellinckii...

Message par chilensis31 »

Je recherche des infos sur cet Encephalartos . Je sais qu'il assez délicat qu'il pousse en altitude dans son milieu naturel . J'en voit parfois en vente mais je ne voudrai pas me lancer dans une opération perdue d'avance :mrgreen: .Il semble très sensible à l humidité hivernale (classique)
Si il y a des amateurs parmi vous pour m'éclairer sur le sujet Merci d'avance ..
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par yeye30 »

bonsoir chilensis31!
Tout comme toi il me tente beaucoup celui là!!
il serait apparemment resistant au froid !
d'apres ce que j'ai lu il pousse dans des endroits assez difficile d'accès en altidude où de fréquentes chutes de neige tombent sur les montagnes du Drakensberg (2200m d'altitude!)
il craindrait les températures élevés et serait capricieux concernant sa transplantation
j'ai acquis il y a pas longtemps le cycadifolius qui y ressemble beaucoup mais pour l'instant je n'ais pas assez de recul !
Olivier
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par jacors »

juste pour dire ce que j'en sais :P
pour ceux qui ont suivi les discussions en ligne sur les Encephalartos, j'avais rapporté de RSA avec les autres, un ghellincki tout petit puis planté encore jeune dans le 1° jardin (nord de la Corse) il ne m'a jamais posé de problème de pousse mais bien sûr il est très lent. Quand j'ai déménagé pour le sud, je l'ai oublié pendant plus de huit ans donc il a vécu tout seul (!!!) avec l'arrosage du ciel. lorsque je l'ai "redécouvert" j'ai pris la précaution de prendre une très grosse motte car il est réputé très difficile à la transplantation et je l'ai mis en pot pour mieux le surveiller. Il a perdu toutes ses feuilles et rien ne s'est passé pendant quatre ans mais son petit caudex restait ferme, j'ai continué à l'arroser un peu chaque été, l'hiver il était dehors au soleil et prenait les pluies hivernales. Depuis maintenant quatre ans il fait une feuille par an au mois de juin (il a donc 4 feuilles maintenant d'une vingtaine de cm!)... j'hésite compte tenu de sa rareté à lui mettre de l'engrais et même à le changer de place!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par HARRYMANAE »

Belle ténacité récompensée :wink:
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par yeye30 »

jacors a écrit :juste pour dire ce que j'en sais :P
pour ceux qui ont suivi les discussions en ligne sur les Encephalartos, j'avais rapporté de RSA avec les autres, un ghellincki tout petit puis planté encore jeune dans le 1° jardin (nord de la Corse) il ne m'a jamais posé de problème de pousse mais bien sûr il est très lent. Quand j'ai déménagé pour le sud, je l'ai oublié pendant plus de huit ans donc il a vécu tout seul (!!!) avec l'arrosage du ciel. lorsque je l'ai "redécouvert" j'ai pris la précaution de prendre une très grosse motte car il est réputé très difficile à la transplantation et je l'ai mis en pot pour mieux le surveiller. Il a perdu toutes ses feuilles et rien ne s'est passé pendant quatre ans mais son petit caudex restait ferme, j'ai continué à l'arroser un peu chaque été, l'hiver il était dehors au soleil et prenait les pluies hivernales. Depuis maintenant quatre ans il fait une feuille par an au mois de juin (il a donc 4 feuilles maintenant d'une vingtaine de cm!)... j'hésite compte tenu de sa rareté à lui mettre de l'engrais et même à le changer de place!
Cela confirme bien son coté très lent et capricieux alors!
Maintenant il faudrait le tester et voir comment il réagi à nos hivers un peu plus rude qu'en Corse! :lol:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par chilensis31 »

Je possède depuis deux an un Lanatus réputé difficile comme le Ghellinckii. il produit chaque année une feuille . Je crains que le Ghellinckii n'apprécie guère les étés caniculaire du sud de la France mais si il a résisté aux été Corse tout espoir est permis . Je pense casser ma tirelire en 2014 :mrgreen: Pour le moment je récolte le plus d'infos possible sur le sujet :D
Je suis passionné par les Encephalartos et leur biotope si particulier ...
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par yeye30 »

j'ai pris le virus aussi !! :lol:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par jacors »

lanatus, je crois est plus difficile que ghellincki car mon essai à la même époque s'est soldé par un échec. Donc tout est permis si vous avez moins chaud en été ce qui n'est pas sûr!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par Sim01 »

J'ai une dizaine de semis de lanatus, je peux vous dire que ça va pas vite... Les plus gros ont 2 ans et 2 feuilles. Quel dommage car comme friderici, les plantes de grandes dimensions sont magnifiques. Cycadifolius, humilis et ghellincki sont un peu plus différents, un peu plus étranges. Ils me font penser aux Macrozamia du groupe Parazamia.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par chilensis31 »

Le Lanatus est vraiment pénible chez moi deux feuilles naines l'an dernier .
Cette année une feuille à peu près correcte ...
J'ai bien pris soin d'enterrer le stipe totalement je ne l'ai pas rempoté de chez Peter juste un surfaçage sur la hauteur du stipe .Il est exposé Est du soleil jusqu'a midi .
Si vraiment il ne pousse pas je tenterai un rempotage l'an prochain avec mille précautions !! :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par Sim01 »

Deux autres à folioles fines dont on ne parle pas beaucoup que j'ai pu voir en culture mais jamais en vente en Europe sont laevifolius et brevifoliolatus (un peu de mal à voir la différence entre les deux par contre, seulement s'il y a un prix dessus vu la rareté de brevifoliolatus).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par chilensis31 »

(un peu de mal à voir la différence entre les deux par contre, seulement s'il y a un prix dessus vu la rareté de brevifoliolatus).
Le Ghellinckii serai presque courant en comparaison !! :lol:
Je m'inquiète de connaitre leur provenance réelle par contre vu le biotope d'origine du Ghellinckii ... :roll:
prpan
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2015 21:14

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par prpan »

Lowland and berg ghellinckii

Image

Image

Josef
prpan
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2015 21:14

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par prpan »

Some need help !!

Image

Image

Image

We will be seen in a few weeks !

Josef
prpan
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2015 21:14

Re: Encephalartos Ghellinckii...

Message par prpan »

Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »