Encephalartos cycadifolius

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par papou1 »

Le cycadifolius n'aime pas non-plus les excès d'eau l'été . Ayant laissé mon jardin en aout 2009, 8 jours aux"bons soins" de ma fille, elle a cru bon de l'arroser abondemment : mort de toutes les feuilles sauf de la dernière qui venait d'être produite, la plante semble être sauvée par Aliette . Vous dirai la suite . papou1
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par serge »

papou1 a écrit :Le cycadifolius n'aime pas non-plus les excès d'eau l'été . Ayant laissé mon jardin en aout 2009, 8 jours aux"bons soins" de ma fille, elle a cru bon de l'arroser abondemment : mort de toutes les feuilles sauf de la dernière qui venait d'être produite, la plante semble être sauvée par Aliette . Vous dirai la suite . papou1
bonjour Pierre
j'espère que tu vas le sauver
bonnes fêtes a vous
serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par papou1 »

Merci Serge.
Le caudex reste dur et une feuille reste verte, l'hiver très sec que nous avons limitera les problèmes, nous verrons au printemps.
Tes jeunes EnceP.ont subi -1°: -2°C contre la façade sans lésion, par contre les princeps ne germent pas : as-tu eu qque chose ?
Le gel que nous avons eu a été bizarre -5°C et pas de dégat sur l'Encephalartos vert, ni Rhopalostylis ou Phoenix reclinata ; tant mieux .
Bonne année .
papou1
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par serge »

papou1 a écrit :Merci Serge.
Le caudex reste dur et une feuille reste verte, l'hiver très sec que nous avons limitera les problèmes, nous verrons au printemps.
Tes jeunes EnceP.ont subi -1°: -2°C contre la façade sans lésion, par contre les princeps ne germent pas : as-tu eu qque chose ?
Le gel que nous avons eu a été bizarre -5°C et pas de dégat sur l'Encephalartos vert, ni Rhopalostylis ou Phoenix reclinata ; tant mieux .
Bonne année .
papou1
bonsoir Pierre
pour les princeps sur 20 aucun germe ,je désespère
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Sim01 »

ça fait longtemps que vous les avez vos graines de princeps? Si elles coulent toujours lors du test de l'eau, elles sont encore viables, j'ai reçu des graines d'encephalartos hildebrandtii en avril, elles ont germé en octobre, si ce sont des graines fraiches, l'embryon n'est pas mature.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par serge »

Sim01 a écrit :ça fait longtemps que vous les avez vos graines de princeps? Si elles coulent toujours lors du test de l'eau, elles sont encore viables, j'ai reçu des graines d'encephalartos hildebrandtii en avril, elles ont germé en octobre, si ce sont des graines fraiches, l'embryon n'est pas mature.
Simon
j'ai fait le test et elles coulent toujours
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Sim01 »

Tu les as depuis combien de temps?J'ai ramené des graines de Cycas de thailande, ça fait 5 mois, elles sont toujours en parfaite santé mais aucune n'est prête à  germer, chez les encephalartos le temps de maturation de l'embryon peut être de 6 à  12mois

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par HARRYMANAE »

Meilleurs voeux a tout les Cycads afficionados
J'en profite pour une question un peu HS : J'ai un C Cairnsiana de 3 ans Chaque hiver en decembre il commence a lacher son feuillage,il perd sa tenue et seche,je pensais qu'un exces d'arrosage pouvait etre responsable mais finalement je me demande si ce n'est pas cultural,venant du Queensland,il supporterait mal cette periode,du moins les cond° de culture plus fraiche
En tout cas je n'ai pas ce probleme avec Megacarpa qui vient du meme secteur peut etre un peu plus humide
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Andres74 »

Il devrait supporter -3°C au sec.
Mes cairsiana (4 plantules de 2 ans), n'ont pas beaucoup poussé en 2009, mais ils ont gardé leur feuillage (sur le rebord de la fenêtre)
Et le tien, il a produit combien de feuilles ?
Je les arrose un peu.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Sim01 »

Peut être est ce le manque de soleil qui fait dépérir la feuille? La couleur bleue est une protection contre le rayonnement solaire qui est intense dans ce coin là  , il est possible qu'à  ce moment de l'année, le cycas reçoive trop peu de lumière, vu l'épaisseur de la cuticule, peut être que la feuille n'arrive plus à  synthétiser de chlorophylle et de fait meurt?Cycas megacarpa me semble moins bleu, il serai alors peut être mieux à  même de capter de la lumière? Décembre est le mois le moins lumineux de l'année.

Chez moi un Cycas sp. ( je suppose de thailande), perd toute sa courronne (10-12 feuilles), alors que Dioon spinulosum vient juste de me faire un magnifique flush. Ils sont dans la serre, cote à  cote ils reçoivent la même dose de lumière. Le cycas sp. possède des folioles courtes et recouvertes d'une sorte de tomentum. Peut être est ce le même problème? Pour moi dans la serre aucun problème de température...

C'est juste une hypothèse, j'extrapole beaucoup, mais peut être cela nous apportera t'il quelques éléments de réponse...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Andres74 »

Il y a pas mal de cycadales qui perdent leurs feuilles périodiquement (hiver): c. siamensis, c.media, c. circinalis, itp.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par HARRYMANAE »

Exact Andres le mien fonctionne un peu comme un Siamensis,en fait il a du me faire 3 ou 4 feuilles dans la saison et n'en garde qu'une pour le moment,les cond°sont en ce moment : 15--16 le matin 19--20 l'apres midi,ils sont dans un Bow Window vitre a 180° avec puit de lumiere et 3m50 sousplafond 4m a l'endroit du puit,j'ai de la marge avec les Cycads
J'ai plusieurs Sodium et un systeme de brumisation pour la partie fougeres arbo,brome,orchidees,tillandsias
Il m'a deja fait ça l'annee derniere,apres tout si c'est son fonctionnement
Merci pour les reponses
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Sim01 »

Chez moi les semis de siamensis flushent dans la serre, je pense que mon Cycas sp. ne perd pas ses feuilles à  cause de la température, peut être la sécheresse vu que je n'arrose presque plus à  cette période?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par HARRYMANAE »

Simon
Moi j'arrose encore un peu et pourtant,pour info j'ai un autre Cairnsiana plus jeune qui ne perd pas de feuilles lui !
Difficile de tirer des conclusions
Tes Siamensis,est ce proche,voir la meme chose que C Silver ou Siamensis Silver que l'on voit propose en bulbe sans feuille sur Ebay Thailande ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Encephalartos cycadifolius

Message par Sim01 »

Mon Cycas sp n'est pas un silver comme on peut voir sur e-bay, j'ai d'ailleur pu en voir des gros en vrai, ils sont magnifiques, mes semis de siamensis sont des siamensis classiques. Je n'ai aucune idée de l'espèce de mon Cycas sp. Je prendrais une photo un de ces jours, peut être qu'un d'entre vous saura m'en dire plus.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »