Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par HARRYMANAE »

:D

Effectivement j'utilise du gold de chez cuture indoor auquel je mélange du coco pur de chez UGRO avec des granulés de guano de chauve souris,le top :)
J'ai stoppé le drainant depuis des années et n'ai pas observé de pb particulier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par Zifool »

JM, la battance se forme en général sur un sol argileux qui perd toute structure ce qui arrive souvent sur les sols acide avec l'évaporation ou le lessivage des molécules de Cao qui servent "de cale" dans le sol est qui donne un aspect aéré au sol dans un sol ou la battante se forme, en général les Cao ne tient plus l'espace entre les autre molécules et le sol devient tout tassé, donc battance :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par JMDUPUYOO »

Zifool : Oui ça fait un peu comme une croute de battance mais je ne pense pas avoir apporté d'argile. Mais bon le terreau de BRF provient d'une décharge. Alors il y a peut être un mélange avec de la terre...

Pour Alain : Du fumier de chauve-souris! C'est du luxe ;) Je vais utiliser du guano de calaos. C'est plus abordable par ici. Donc en fait tu fais quand même un mélange. Quelles sont les proportions?

Pour le guano de chiroptère, je suis curieux de savoir comment tu en trouves.

A+

JM
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 22 févr. 2014 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par CouCouSwiss »

Moi qui ne suis une sommité qu'en questions bêtes, qu'est-ce que du BRF?

Et si quelqu'un voulait avoir la bon thé de répondre à ma précédente question ( Page 2 ), je m'abstiendrais d'être grossier ou injurieux avec lui... :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par yeye30 »

JMDUPUYOO a écrit :Tiffol : Oui ça fait un peu comme une croute de battance mais je ne pense pas avoir apporté d'argile. Mais bon le terreau de BRF provient d'une décharge. Alors il y a peut être un mélange avec de la terre...

Pour Alain : Du fumier de chauve-souris! C'est du luxe ;) Je vais utiliser du guano de calaos. C'est plus abordable par ici. Donc en fait tu fais quand même un mélange. Quelles sont les proportions?

Pour le guano de chiroptère, je suis curieux de savoir comment tu en trouves.

A+

JM

Cela m'interesse également!lol
Après,concernant les proportions il faut tenir compte des exigences des différents genres !! les zamias ne demanderont pas autant de matériaux drainant que par exemple les dioons..etc...
Trouver le bon compromis n'est pas chose facile quand on cultive des genres différents!!
Pour ma part et vu mon climat je pencherais plutôt sur un substrat très drainant quitte à arroser plus fréquemment..
Ma crainte viens surtout en hiver avec le froid plus l'humidité!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par Zifool »

CouCouSwiss a écrit :Moi qui ne suis une sommité qu'en questions bêtes, qu'est-ce que du BRF?

Et si quelqu'un voulait avoir la bon thé de répondre à ma précédente question ( Page 2 ), je m'abstiendrais d'être grossier ou injurieux avec lui... :lol:
j'ai du thé mais il est pas bon juste en sachet (bonté :mrgreen: )

BRF le célébre moteur de recherche *gogole* peut aussi t'aider dans ta recherche, Bois Raméal Fragmenté sinon pour le substrat je suis un novice pire que toi, j'ai juste quelques cycas en pleine terre et bien mal placé pour te répondre sinon crois le je l'aurais fait :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par chilensis31 »

Après,concernant les proportions il faut tenir compte des exigences des différents genres !! les zamias ne demanderont pas autant de matériaux drainant que par exemple les dioons..etc...
Trouver le bon compromis n'est pas chose facile quand on cultive des genres différents!!
Pour ma part et vu mon climat je pencherais plutôt sur un substrat très drainant quitte à arroser plus fréquemment..
Ma crainte viens surtout en hiver avec le froid plus l'humidité!!
Je te rejoins tout à fait sur ce point . Je suis plus attentif pour un Encephalartos que pour un cycas ou un Ceratozamia qui viennent de biotope moins aride que les Encephalartos . Ensuite vu la pluviométrie de cet hiver peut va il falloir miser sur plus de drainage dans nos substrat ??
Faut il s'attendre à avoir des hivers de plus en plus humide ? Je ne perd pas de vue que les arrosages sont nécessaire pour les Encephalartos comme évoqué dans un autre sujet avec Simon les Encephalartos s'adaptent à des conditions arides mais ne sont pas fait pour manquer d'eau en continu .
Nos hivers sont bien plus humide qu'en AFS .La bas il ne pleut quasiment qu'en été .
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par JMDUPUYOO »

CouCouSwiss a écrit : Ma question est donc: puis-je enlever cette tourbe sans blesser les racines, et celles-ci sont-elles fragiles et cassantes ou non :?: Quelle est la meilleure période pour ce faire :?:
J'ai quatre Zamia integrifolia dans le même cas. Le substrat est 100% tourbe. Je vais prendre le risque d'enlever le plus de tourbe possible et de les rempoter.

Qu'en pensent les sommités? Et les autres aussi?

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par Sim01 »

Chez moi les Encephalartos sont les plus tolérants quant au substrat, je n'ai quasiment jamais de pertes. Par contre avec les Zamia tropicaux soit c'est trop sec soit c'est trop humide et ça crève...
Il n'y a pas de substrat "type" pour les cycadales, le mieux est de tester ce qui marche le mieux en fonction de ses propres conditions de culture...
Je ne suis pas souvent chez moi a cause de mes études et j'ai fait l'erreur d'avoir beaucoup trop de plantes, donc pour moi il faut un substrat qui encaisse les arrosages massifs tout en ne séchant pas trop vite mais pas trop doucement pour éviter la pourriture... A noter aussi que pour les Cycadales, plus le contenant est grand mieux c'est, j'ai grandement diminué les pertes en passant au semis en communauté dans des gros pot plutôt que dans des petits pots carrés type palmiers individuels...

Et Alain, je suis loin d'être une pointure en ce qui concerne la culture des Cycadales (je pense avoir eu plus d'échecs que de succès!) et la majeure partie de mon savoir est théorique et littéraire.

Bonne culture

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par CouCouSwiss »

Zifool a écrit :
BRF le célébre moteur de recherche *gogole* peut aussi t'aider dans ta recherche, Bois Raméal Fragmenté sinon pour le substrat je suis un novice pire que toi :wink:
Fais gaffe à ce que tu dis, Zifool, la sommité en novisserie ici c'est MOI et personne d'autre. pigé :mrgreen: :mrgreen: D'ailleurs, mon second prénom c'est GOGOL, avec les majuscules, je te prie!!! :lol: :lol: :lol:
Sim01 a écrit :Par contre avec les Zamia tropicaux soit c'est trop sec soit c'est trop humide et ça crève...
Il n'y a pas de substrat "type" pour les cycadales, le mieux est de tester ce qui marche le mieux en fonction de ses propres conditions de culture...

Et Alain, je suis loin d'être une pointure en ce qui concerne la culture des Cycadales (je pense avoir eu plus d'échecs que de succès!) et la majeure partie de mon savoir est théorique et littéraire.

Simon
Ben là, franchement Simon, tu m'aides pas beaucoup! On a tous fait des erreurs et on en fera encore pas mal, mais pour rien au monde je ne voudrais perdre mon majestueux Zamia, alors, pour JM et moi-même, quelques pistes, au moins. ( En ce qui me concerne, je ne vais pas la mettre en pleine terre ) J'viendrais même jusqu'à chez toi pour prendre une leçon, mais comme tu dis qu't'es quasiment jamais là, j'voudrais pas me r'trouver devant porte close.
Mais selon ton conseil, je vais en tout cas la mettre dans un pot maousse!
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par Andres74 »

Je ne vous comprend pas trop avec cette histoire de substrat idéal.
J'ai plus de 40 espèces de cycadales et je n'ai jamais eu de problèmes qui à mon avis seraient dû au substrat.
En général, j'utilise 4 composants que je trouve dans le commerce (terre pour palmier, pour cactus, gravier, argile expansé).

A mon avis, les conditions de culture comptent plus que la composition du support.
Il faut s'intéresser un peu aux conditions naturelles, suivre le rythme annuel, éviter les valeurs extrêmes.

Avec le temps, je vois bien les espèces qui se plaisent chez moi. Et celles qui vivotent sans passer à une vitesse supérieure.
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par chilensis31 »

Tout dépend également de l' espèce en question .Il y en a de très facile qui poussent très bien comme les E. Lehmanii chez nous dans le sud .
D'autres qui sont de véritable casse tête comme le Ghellinckii il semble très rustique dans son biotope mais très difficile à établir chez nous des fois le substrat n'y est pas pour grand chose en effet . :(
Comme le disait Simon dans un autre sujet sur son voyage en Afs ils étaient cultivés dans de l'argile pure ...
Un tel substrat ici serai peut être fatal pour nos cycadales .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par HARRYMANAE »

Exact,ça conforte mon point de vue :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par CouCouSwiss »

Voici le BB dont je vous rabat les oreilles depuis des jours et des nuits
DSC00163a.jpg
DSC00163a.jpg (224.2 Kio) Vu 1354 fois
Pouvez-vous SVP me confirmer qu'il s'agit bien là d'un Zamia furfuracea?
DSC00162a.jpg
DSC00162a.jpg (209.15 Kio) Vu 1354 fois
Arrosoir de 6 litres pour l'échelle.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Vos substrats pour Encephalartos (ou autres cycadales)

Message par JMDUPUYOO »

Il est très beau et ça change des Zamia furfuracea plantés par trois dans le même pot.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »