Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par Ezekiel »

Hi

Il semble maintenant évident que ce cher E. frederici gulielmi est le plus rustique des Encephalartos.
Je souhaiterais avoir de nouveau des retours d'expérience sur E. frederici gulielmi.
Culture/conditions/Température minimale observée/Dégâts observés etc.
Je suis sur que je ne suis pas le seul à être intéressé par des observations sur la culture de cette espèce.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par chilensis31 »

Je peux témoigner pour les dégats dus au soleil!
C est un peu particulier je l ai gardé dedans il a "flushé" mais quand je l ai mis dehors à la mi ombre ca ne lui a pas plu!! :(
Après un bon drainage ca c est sur ! pas trop d arrosage vu sa région d origine et le plein soleil mais pas trop violent comme moi !!
Ensuite d après serge pas d osmocote et vu son expérience il vaut mieux suivre son conseil!!
Voila le sujet me parait passionant avis aux possesseurs de ce superbe Encephalarthos.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par HARRYMANAE »

Comme tu le sais j'en ai plusieurs en terre tu les as vu sur mon post
Cycadifolius et Ghellinckii semblait de resistance egale,perso je les trouve plus delicat,j'ai renonce
Jerome prone Princeps,je pense quand meme que c'est un ton en dessous
Ils n'ont pas endures en dessous de -7 -8° simplement bien abrite de l'humidite
Je ne garanti pas le resultat autour de -10° a moins d'activer la protec

Il est magnifique, ce qui ne gache rien,les gros sujets sont somptueux,notamment de proport°

J'accepte la qualificat° de cingle
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par Ezekiel »

:lol: On l'est tous!

Effectivement, les différents tests font ressortir E. FG comme 1er de la liste concernant la rusticité.
Quid de E. humilis et E. brevifoliatus? Ceux là n'ont pas beaucoup été testé mais ils sont fort rares en culture (et éteint dans la Nature pour brevifoliatus)
Les pépinières sud-africaines indiquent comme les plus rustiques: E. Frederici gulielmi, E. horridus, E. humilis, E. laevifolius, E. lehmanni, E. lanatus , E. cycadifolius, E. princeps, E. trispinosus, E. ghellincki, E. brevifoliatus (l'exception qui confirme la règle) voir par exemple l'excellent tableau de http://www.cyckos.co.za/cms.php?id_cms=5 et http://www.cyckos.co.za/cms.php?id_cms=4 )
Ce sont uniquement des espèces issues des zones les plus au Sud de l'Afrique, on l'on se rapproche des pôles, et ou le climat est de type méditerranéen chaud. Finalement, si on regarde la carte des climats, c'est assez logique...

Finalement, la T° limite =-7/-8°c au sec ressort comme la moyenne dans les observations.
Bref un excellent candidat pour le Sud Est

En terme de pousse, en revanche, ça doit rester plutôt lent sauf en terre en climat chaud.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par serge »

pour moi l'expérience se limite a deux essais en pleine terre pour fri gui tous deux sont morts par trop d'humidité , donc je n'ai pas renouvelé
serge
demeter

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par demeter »

Test très rapide pour ma part, il n'a pas supporté l’hiver dernier en serre maintenue à un minima de 4/5°c. Vu le prix de la bestiole et la lenteur de croissance, je ne suis pas prêt de retenter l'expérience.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par Ezekiel »

:?
Tu n'a pas eu de bol Stéphane...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par demeter »

Pas de soucis Ezekiel, je t'avouerai avoir fait une croix définitive sur les Encephalartos. Je suis patient mais là, une seule vie ne serait pas suffisante pour les voir grandir. :mrgreen:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par Ezekiel »

Je ne suis pas de cet avis. J'ai un regain d'intérêt pour ce genre depuis que j'ai noté la croissance de mes propres semis de E. ferox de 2009. En deux ans, les plants ont bien grandis, le plus gros a un bulbe de 3,5cm.
Suivant les espèces, on a une croissance très différente, le frederici-gulielmi est un des plus lents mais il existe plusieurs espèces qui sont de croissance rapide (natalensis, gratus, transvenosus, etc.)
On a bien sur de meilleurs résultats en serre, avec des températures chaudes, et un peu de nourriture.

Le plus gros souci vient de l'approvisionnement, qui est parfois difficile, et du prix dans plantes qui est franchement prohibitif.
C'est dommage, c'est vraiment un genre passionnant et très diversifié en terme de couleurs, de formes etc.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par serge »

il est vrai que l'on a beaucoup d'échec avec ces espèces , la croissance n'est pas fulgurante mais le résultat pour le peu qu'on en ai est un vrai plaisir
serge
demeter

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par demeter »

Je vous comprends Serge, j'ai eu ma phase cycadale qui m'a largement passé depuis trois ans hormis pour les variétés que je peux maintenir en extérieur. Je vous avouerai en avoir un peu eu marre de devoir me trimbaler plus d'une cinquantaine de pots tous les hivers et de faire des pieds et des mains pour leur trouver de la place.
Il me reste quelques plantounes mais la grande majorité les plants sont désormais chez un ami qui possède une serre propice au genre (chauffée en hiver à 22/23°c de minima avec des pointes à 30°c dans la journée).
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par serge »

tu as raison Stéphane ,j'avais oublié cette corvée , mais ma passion l'emporte
serge
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par jérôme boiziau »

le mien est en terre depuis 2004 et pousse bien, il fait des feuilles tous les ans de plus en plus grosses. Il a encaissé -8°c.
Le drainage doit être impeccable
le voici il y a une semaine avec 3 nouvelles feuilles en formation.
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par chilensis31 »

Qu est ce qu il est beau !! j espere que le mien arrivera à ce stade un jour !
Quel substrat as tu utilisé ? On dirai qu il y a de la pouzolane et des billes d argiles ?
Peut tu me donner des précision sur sa culture ?
C est bien un Brahea armata à coté ?
J aimerai aussi l associer à ce palmier ...
Amicalement Sébastien
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Avis aux cinglés: tests rusticité chez E. frederic gulielmi

Message par Michel Greco »

Le mien qui est tout petit vient d'encaisser de fortes températures négatives répétées, jusqu'à -10°, sans aucune protection. Il n'y a aucun dégat apparent.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Encephalartos »